Vente à prix fixe : découvrez la sublime gamme des champagnes Jacquesson !

 

champagne-jacquesson-cuvee-737 Une maison qui a su rester artisanale et qui propose de véritables “champagnes de vigneron” avec une entrée de gamme de très haut niveau (737) et des déclinaisons de terroirs toujours aussi magiques !

 Sans doute pas la plus connue des maisons, mais certainement l’une des plus anciennes. Fondée en 1748, Jacquesson élabore des vins de connaisseurs, qui procurent toujours une grande émotion. Reprise en 1974 par les frères Chiquet, Jean-Hervé et Laurent, la voilà dans le peloton de tête des « petites grandes maisons ». Car le succès n’a pas fait gonfler les stocks, la qualité des vins passant avant toute chose. On est donc ravi de profiter de ces cuvées contingentées, élevées en foudres de chêne sur lies et faiblement voire pas du tout dosées. Du travail d’orfèvre qui ne souffre aucune approximation car à ce niveau, tout écart, même minime, peut être fatal. Cette exigence est chaque année reconduite et chaque année honorée. Rareté, signe des bonnes maisons : chaque bouteille est numérotée et la date de tirage indiquée. Une transparence appréciable. Jacquesson compte une trentaine d’hectares situés à Avize, Aÿ, Dizy et Hautvillers, le reste des besoins en raisins est couvert par des approvisionnements dans ces mêmes secteurs prestigieux.

Jacquesson est une maison à part, qui a érigé le respect du terroir, et l’art de l’assemblage en valeurs phares. Leur BSA (Brut Sans Année) est baptisé d’un numéro (qui a démarré à 700) qui varie d’année en année, histoire de montrer subtilement que leur brut non millésimé répond à la fois à un style “maison” tout en étant sensiblement différent d’une année sur l’autre.

Si la recherche de la régularité, qui est le principe même du brut sans année, permet de gommer les conséquences des difficultés climatiques d’une région septentrionale telle que la Champagne, elle interdit aussi de mettre en avant les caractéristiques d’une grande année qui se trouve diluée dans un assemblage toujours identique.

La qualité des terroirs de Jacquesson, tous situés en premiers crus et en grands crus dans la vallée de la Marne et dans la Côte des Blancs, et la qualité du travail dans les vignes et en cave permettent d’élaborer des assemblages qui retiennent le meilleur de chaque récolte et qui reflètent les caractéristiques gustatives de l’année de base tout en bénéficiant de l’apport de vins de réserve.

Quelques unes des cuvées que nous proposons dans notre vente :

–      Cuvée n°737 : un non millésimé doté d’une vraie personnalité produit sur la base du millésime 2009 (66%) complétée par des vins de réserve de 2008 et 2007 auxquels s’ajoute une partie de la cuvée 736 réservée à cet effet. Un peu plus de 50% de chardonnay, environ 30% de pinot noir et près de 20% de pinot meunier.

–      Brut Millésimé 2002 : un assemblage de chardonnays d’Avize et de Chouilly et de pinots noirs de Dizy, Ay et Mareuil-sur-Ay. Une expression magique du style pur et cristallin de la maison avec la maturité d’un des plus grands millésimes en Champagne de ces dernières années.

–      Avize Champ Caïn 2004 et 2002 : un pur chardonnay sur un bas de coteau orienté plein sud. Elevé 8 ans sur lies, dégorgé en février 2011 pour le 2002 et février 2013 pour le 2004. Dosé à 2 g en 2002 et à 1,5 g en 2004. Une autre expression du chardonnay sur des sols plus légers que Corne Bautray.

–      Dizy Corne Bautray 2004 : une superbe parcelle 100% chardonnay en haut de coteau et un vin élevé 8 ans sur lies puis dégorgé en février 2013 et non dosé. Un grand champagne de terroir !

–      Dégorgement Tardif 1996 : un vin tout simplement exceptionnel ! Elevé près de 15 ans sur lies et avec un bouchage au liège. Des nuances d’arômes tertiaires sur un fond de fraicheur cristalline dans un des plus grands millésimes champenois de ces 30 dernières années !

Une expression multiple du talent des terroirs de la Côte des Blancs (Avize) et de la vallée de la Marne (Dizy) et surtout de celui de deux grands vinificateurs, les frères Chiquet !

 

Accédez aux champagnes Jacquesson actuellement en vente

 

 

Consultez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

 

 

A lire également :

 

iDealwine.com pour les nuls : petit guide de navigation dans les ventes – Episode 3, Les ventes à prix fixe

 

 

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Teapot with bouquet of various herbs and splash isolated

Thé et vin : du terroir au rituel, bientôt une exposition à Paris

Le thé et le vin. Dans l’imaginaire collectif de notre société occidentale, ces deux boissons semblent opposées. Pourtant, de leur élaboration à la dégustation, elles ont bien des points communs. ...

La notion de terroir remise en question par des géologues américains

Il fallait s’y attendre : des scientifiques américains remettent en question l’influence du terroir sur les qualités gustatives du vin. ...

Un livre et un coffret-jeu sélectionnés par iDealwine chez Larousse

Il est encore temps de penser à un cadeau pour un passionné de vin dans votre famille ou chez vos amis. C’est pourquoi iDealwine vous présente cette semaine sa sélection ...