Vente à prix fixe : découvrez le domaine Buronfosse, une révélation dans le Jura !

Etiquette BuronfosseEtiquette Bronfosse 2

Inspirés par leur prestigieux voisin Jean-François Ganevat, Peggy et Jean-Pascal Buronfosse produisent aujourd’hui de superbes vins purs et minéraux dans le Jura. A découvrir sans faute !

Peggy et Jean-Pascal Buronfosse, d’origine mi lyonnaise, mi stéphanoise, font partie de cette vague de jeunes citadins qui ont voulu s’installer “à la campagne” il y a une quinzaine d’années. Et plus différent que la vie trépidante d’une cité, il n’y a pas mieux que la Combe de Rotalier dans le Jura !

Pour cultiver leurs vignes et produire leurs premiers vins, ils ont demandé quelques conseils à leurs voisins vignerons. Et il faut bien avouer qu’ils auraient pu tomber plus mal que sur un certain Jean-François Ganevat, la vedette de Rotalier !

Petit à petit le domaine grandit en acquérant un certain  nombre de parcelles pour atteindre aujourd’hui un peu plus de 4 ha. Le vignoble est travaillé en bio, les vignes piochées à la main. Les vignes se partagent entre chardonnay et savagnin pour les blancs (la majorité de la production) et entre pinot noir et poulsard pour les rouges (avec bientôt un peu de trousseau).

Travail de jardinier dans les vignes et travail de plus en plus précis en cave avec l’expérience des années qui passent. Fidèles à leurs convictions, les Buronfosse travaillent leurs vins avec beaucoup de naturel, minimisant les interventions techniques et, évidemment, les produits œnologiques. Une vinification plus empirique que technologique tout en utilisant des outils modernes. Résultat, des vins totalement sincères et francs, reflétant parfaitement leur terroir et les profils des millésimes. Des vins à la fois faciles à boire, très digestes, mais qui possèdent aussi un véritable caractère, en particulier leurs cuvées de chardonnay et de savagnin (ou un assemblage des deux cépages) élevées en pièces de 228 l (non neuves et sans que le bois ne soit marqué, bien entendu).

Un domaine à découvrir sans faute, sans doute un des futurs très grands du Jura !

 

Accédez aux vins du Domaine Buronfosse actuellement en vente

 

 

Les vins du Jura actuellement en vente

 

Consultez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

 

 

A lire également dans le Blog iDealwine :

 

Vente à prix fixe spéciale : les trésors du Jura et de Savoie

 

Le domaine Gilles Berlioz en Savoie : des vignes cultivées comme un jardin

 

Vente à prix fixe : découvrez le domaine Giachino et ses vins frais et purs comme la Savoie !

 

Pleins feux sur le domaine Berthet-Bondet, incontournable dans le Jura

 

iDealwine.com pour les nuls : petit guide de navigation dans les ventes – Episode 3, Les ventes à prix fixe

 

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Un parcours « Art et Vin » à Paris Tableau (11-15 novembre)

Du mercredi 11 au dimanche 15 novembre se tiendra la cinquième édition de Paris Tableau, le salon international de la peinture ancienne, dont l’un des thèmes sera l’art de vivre ...

bollinger vieilles vignes françaises

Belles enchères sur le millésime « anniversaire » 1966, les champagnes prestigieux et de vieux yquems

Tandis que les prix se stabilisent à Bordeaux et en Bourgogne, les amateurs semblent toujours plus avides de cuvées rares ou prestigieuses en Champagne, dans le Rhône, l’Alsace ou la ...

Dégustation : grands crus de Bourgogne dans le millésime 2015

La dégustation annuelle organisée par l’association des Domaines Familiaux de Bourgogne au Pavillon Ledoyen sur les Champs Élysées est l’une des plus courue...

Partage(s)