Vente à prix fixe : Clos Puy Arnaud, quand la biodynamie s’invite à Bordeaux

Etiquette-CPA-2010

La biodynamie se développe en France mais reste rare à Bordeaux. La conversion de Pontet-Canet a frappé les observateurs mais d’autres domaines sont engagés dans cette pratique depuis plus longtemps comme Clos Puy Arnaud dont les vins sont remarquables de finesse et d’élégance.

Thierry Valette, le propriétaire de Clos Puy Arnaud (Côtes de Castillon), est issu d’une famille qui élabore du vin depuis quatre générations. Et pourtant, dans la première partie de sa vie il était très loin de ce monde, ayant embrassé une carrière dans l’univers de la danse moderne et du jazz ! Bien plus tard, quand il a racheté le domaine, il avait cependant une vision claire de ce qu’il voulait faire sur cette belle propriété déjà classée comme 1er cru dans le célèbre guide Féret de… 1874.

photo-thierry-valetteSes convictions tiennent en quelques idées simples : la volonté d’une viticulture “propre” et l’envie de produire des vins réussissant la synthèse entre la finesse et l’élégance des grands crus au vieillissement tout en privilégiant une approche hédoniste sur le fruit, le plaisir et la fraicheur en bouche. Thierry Valette en est convaincu : un bon vin doit être bon jeune et rester bon au fil des ans !

Le vignoble (12,5 ha) comprend actuellement 70% de merlot, 25% de cabernet franc et 5% de cabernet-sauvignon. Dans les années à venir, Thierry Valette souhaite arriver à une proportion de 40% de cabernet franc et il a également le projet de planter une parcelle en petit verdot. L’ensemble est cultivé en biodynamie et avec un soin rare dans cette région. En cave, sa philosophie est de tout faire pour préserver l’expression des beaux raisins produits par des pratiques à la fois très naturelles mais conduites avec la volonté d’aider la nature à donner le meilleur d’elle-même. Les extractions sont douces, sans excès, et l’élevage en bois reste discret.

Clos Puy ArnaudLe grand vin rouge en AOC Castillon-Côtes de Bordeaux (la nouvelle façon de nommer les Côtes de Castillon) est produit sur une base de 65% de merlot, 30% de cabernet franc et 5% de cabernet-sauvignon. C’est un vin qui frappe par sa finesse de structure en bouche, quasi bourguignonne, avec un joli fruit et une vraie structure derrière qui promet une garde profitable sur une dizaine d’année. Le 2011 est totalement délicieux dans l’immédiat, le 2008 d’une finesse exemplaire et il commence à bien se goûter mais tiendra encore quelques années, surtout en magnum, et le 2010 est sans doute celui qui a le plus beau potentiel de garde tout en étant probablement un peu plus fermé aujourd’hui.

Ce qu’en disent les guides

Guide RVF des meilleurs vins de France 2014 1/3

Thierry Valette, dont la famille a pendant longtemps dirigé le premier cru classé de Saint-Emilion, Château Pavie, a racheté cette propriété du vignoble de Castillon, débutant dans les meilleures conditions avec le millésime 2000. Réalisé avec soin, le vin s’est imposé dès le début comme l’un des crus les plus intéressants de l’appellation, dans un style profond et éminemment racé. Aujourd’hui, le domaine, cultivé en biodynamie, confirme tous les espoirs. Le vin récolté, de facture classique, se démarque par sa droiture et sa densité : une bouteille faite pour la table, qui vieillit admirablement bien dans les grandes années.

 

Guide Bettane & Desseauve des vins de France 2013 2bd/5

Ce vigneron exigeant et ultra doué a réussi à imposer son style, alliant générosité de sève et finesse de texture. Dans cette région ou beaucoup de producteurs jouent, parfois jusqu’à la lourdeur, la carte de la rondeur et du fruit surmûr, les vins de Puy Arnaud surprennent par leur droiture élégante et fraiche, et leur minéralité sans maquillage.

 

 

Accédez aux vins de Clos Puy Arnaud actuellement en vente.

 

 

Consultez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

 

 

A lire également :

 

iDealwine.com pour les nuls : petit guide de navigation dans les ventes – Episode 3, Les ventes à prix fixe

 

Tags:

  • Voir les commentaires (4)

  • wolek

    Sur 2010 le manque de protection à la mise en bouteille va réserver quelques petites surprises dans quelques années quand certains vont commencer à ouvrir ;c’est souvent comme ça avec les vins natures ;car si on laisse faire la nature il ne faut pas oublier que le jus de raisin devient du vin….. aigre ,client depuis des années je n’achète plus depuis car n’achete pas de mettre à l’évier …
    à réserver au joueur de poker….

    • valette thierry

      ci joint l’analyse export après mise du 2010
      so2 libre 22 mg/l so2 total 62mg/l
      ph 3.15 alcool 15°
      aciditée volatile 0.59 sucres reducteurs 1.7g/l
      le qualifié de vin « nature » sans soufre me parait pour le moins allez vite en besogne
      après tous les gouts sont dans la nature et chaci_n est libre d’emettre des jugements
      cordialement
      thierry valette

  • scout

    Personnellement, je préfère la cuvée Pervenche que le grand vin. Ai découvert Clos Puy Arnaud avec le 2007 que j ai bcp aimé. J ai par contre été moins séduit par les 2009 et 2010 qui selon moi souffraient de déviances aromatiques. (Brett?)

    • Rédaction iDealwine

      Bonjour. La cuvée Pervenche est faite pour plaire dans l’immédiateté. Le grand vin de Clos Puy-Arnaud (surtout 2009 et 2010 qui sont de grands millésimes) est fait pour être bu après une garde d’au moins 6 ou 7 ans. Il est donc normal que vous ayez préféré la cuvée Pervenche. Par contre des bretts dans ces vins, je suis très surpris car je n’ai jamais connu ça chez Puy-Arnaud… Pour info, j’ai débouché chez moi un 2008 la semaine dernière : un délice, matière pleine et juteuse, tannins très fins, vraie,nt délicieux, mais un vin qui pouvait se bonifier encore sur quelques années.

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Enchères : caves extraordinaires, 3500 lots de 1820 à 2016

Les mois d’été ont été mis à profit chez iDealwine pour vous concocter une rentrée aux petits oignons : nos équipes ont sillonné la France, récupérant patiemment une à une les ...

France, Europe, Asie : qui achète quoi sur iDealwine ?

Analyse de la typologie des achats de vins des amateurs d'iDealwine selon leur origine géographique, étude riche en enseignements.

Deux envoyées spéciales d’iDealwine au Salon du chocolat

Le Salon du chocolat vient de s’ouvrir au Parc des expositions de la porte de Versailles à Paris. Et iDealwine a eu la chance de découvrir ce salon en avant-première ...