Vente à prix fixe : le château Revelette, la fraicheur provençale

Lieu_le_chateau_zoom

Le château Revelette est un des domaines provençaux (en appellation Coteaux d’Aix-en-Provence) les plus septentrionaux. Un terroir qui lui permet de produire des vins fins et frais dans les trois couleurs. Une belle découverte !

Le château Revelette est une superbe propriété typiquement provençale, plus une grosse bastide d’ailleurs qu’un véritable château. Au pied de la superbe barre rocheuse de la Montagne Sainte-Victoire, le domaine est enchâssé au milieu de milliers d’hectares de bois encore un peu sauvages, à une trentaine de kilomètres au nord d’Aix-en-Provence sur la commune de Jouques.

Le vignoble comprend 24 ha de vignes répartis en 12 parcelles situées entre 330 et 400 m d’altitude. Le climat est plutôt de type continental que purement méditerranéen, avec des hivers froids et rudes et des étés secs et chauds. Les vignes sont en bio depuis très longtemps et, dans la cuverie à la fois très traditionnelle tout en bénéficiant des outils de la technologie la plus moderne, les vinifications sont extrêmement naturelles, sans manipulations œnologiques.

La cuvée de rosé  est composée de 70% de grenache,15% de cinsault, 10%  de syrah et 5% de carignan. C’est un rosé de tradition, agréable avec beaucoup de fraîcheur, sur de jolis arômes de pêche, d’abricot et une belle densité en bouche.

Ce sera un excellent compagnon pour les grillades, des salades estivales, un tartare de poisson ou des sushis et certains plats exotiques.

La cuvée “Grand Rouge” est un assemblage des meilleures vignes de syrah, cabernet-sauvignon et grenache du domaine. La vendange est entièrement égrappée. Après une longue cuvaison, le vin est élevé en barrique avec 20% de fûts neufs, le reste en fût de 1 à 5 vins pendant 14 mois. C’est un vin dense, riche et structuré, avec de la profondeur et une belle complexité aromatique. Il vieillit admirablement sur une bonne dizaine d’années sur des notes de fruits rouges et fruits noirs, d’épices et de poivre.

Ce qu’en disent les guides

Guide RVF des meilleurs vins de France 2013 2/3

Situé sur un terroir frais des hauteurs de l’appellation, , sur la commune de Jouques, et voisin du château de Vignelaure, ce somptueux domaine esr entre les mains du talentueux Peter Fischer depuis le millésime 1985. Les vignes sont travaillées de manière traditionnelle, sans désherbant ni insecticide ni autre produit chimique. La gamme se décline sur deux niveaux : outre les vins portant le nom de “château” (ou “domaine” pour le blanc), deux autres cuvées sont étiquetées “Le Grand Blanc” et “Le Grand Rouge”. Peter Fischer effectue désormais un travail de précision sur les élevages, avec notamment des cuves en béton en forme d’ouf pour les blancs. Elevés en barriques, les rouges apparaissent fermes dans leur jeunesse, mais s’épanouissent ensuite avec grâce.

 

Guide Bettane & Desseauve des vins de France 2013 2bd/5

Peter Fischer anime ce domaine de Jouques depuis le milieu des années 1980 zvec un mode cultural qui se veut le plus naturel possible. Les entrées de gamme portent le nom du château ; ce sont des cuvées souples et fruitées qui gardent de la fraicheur. Les crus les plus concentrés sont appelés Grand Rouge et Grand Blanc avec un élevage adapté et de mieux en mieux intégré.

 

Accédez aux vins du château Revelette actuellement en vente.

 

 

Consultez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

 

 

A lire également :

 

iDealwine.com pour les nuls : petit guide de navigation dans les ventes – Episode 3, Les ventes à prix fixe

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Zoom sur un domaine : le château Vannières à Bandol

Le Château Vannières est l’un des grands domaines de la Provence, situé entre la Cadière d’Azur et Saint-Cyr-sur-Mer, tout près ...

Achat direct (derniers jours) : un choix de 13 000 bouteilles pour la rentrée

Attention, derniers jours pour cette vente qui propose un choix incroyable de près de 13 000 bouteilles ! Vous y trouverez forcément de quoi adoucir la rentrée…

Interview : Jean-Luc Thunevin, la météore bordelaise

Jean-Luc Thunevin, avant tout connu comme créateur du mythique Château Valandraud, est à la tête aujourd’hui d’un véritable petit empire dans le vin. Une sacrée performance pour ce rapatrié parti ...