Vente Privée : de Pouilly-Fuissé à Puligny-Montrachet, les chardonnays hors normes du Domaine Guffens-Heynen et de Verget

Pave VP 220Quand on aime les grands chardonnays de Bourgogne on ne peut que succomber aux blancs produits par Jean-Marie Guffens sur son domaine personnel (Guffens-Heynen) ou via sa maison de négoce, Verget. Des sommets de densité et de pureté !

 Jean-Marie Guffens est un personnage haut en couleurs, mais pour le vin, il n’en connaît qu’une seule, le blanc ! Et uniquement de chardonnay, dont il est sans conteste l’un des plus fins vinificateurs de Bourgogne et d’ailleurs. Des vins d’une régularité exemplaire. Ne ratez pas l’occasion de les (re)découvrir !

 Quand on a la chance de déguster une série de vins du domaine Guffens-Heynen et de la Maison Verget, on est forcément frappé par la “patte” du vigneron, toujours présente, mais qui ne prend jamais le pas sur les terroirs. Il y a toujours une forme de pureté dans l’expression des vins, une justesse et une évidence de maturité avec un élevage toujours parfaitement maîtrisé. Chaque appellation et chaque terroir reste à sa place, mais dans le verre on a le sentiment qu’on a le meilleur de ce que terroirs et appellations sont capables de dire avec leur sol, leur cépage et le millésime.

 Les quatre vins du domaine Guffens-Heynen présents dans cette vente ont chacun leur caractère propre, mais toujours dans une justesse confondante. Le Mâcon-Pierreclos dans un registre plein et mûr, le Saint-Véran dans une expression fine et délicate du chardonnay, le Pouilly-Fuissé C.C. dans une expression plus flamboyante mais merveilleusement équilibrée et le Saint-Véran Les Poncetys dans un style plus tendu et plus minéral. Pour bien comprendre comment on peut tirer des expressions aussi différentes d’un même cépage dans une même région, le mieux est d’acheter les quatre cuvées et de s’organiser une dégustation comparative, comme nous l’avons fait chez iDealwine !

 Les quatre bouteilles de la maison Verget (Jean-Marie Guffens achète les raisins chez des producteurs qu’il suit et conseille depuis longtemps et vinifie lui-même toute les cuvées dans ses chais de Vergisson), expriment également toutes les nuances de leurs appellations. Le Mâcon-Vergisson dans une délicatesse de raisin bien mûr, le Pouilly-Fuissé La Roche de Vergisson avec une densité pleine de fraicheur qui enchante le palais, le Chassagne-Montrachet 1er cru Morgeot avec la tendresse minérale de l’appellation et le Puligny-Montrachet 1er cru Sous le Puits dans une expression merveilleusement énergique de son sol calcaire.

 Au final, huit bouteilles parfaitement homogènes, dont la qualité constante a bluffé notre comité de dégustation. Et maintenant, à vous de jouer ! Mais ne traînez pas trop, sur la plupart des références les quantités disponibles sont limitées.

 Offre valable jusqu’au 31 juillet 2013, dans la limite des quantités disponibles.

 Accédez à notre Vente Privée Guffens – Verget 

 

Vente privee Guffens

Vente privee Guffens

 

 

 

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

En savoir plus sur les ventes privées

 

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Achat direct : les plus grandes icônes françaises

Vous voulez goûter l’exception, la crème de la crème des grands vins ? Voici, en une petite trentaine de signatures, les véritables icônes du vignoble français.

Vente à Paris : plus de 600 lots de 1923 à 2007

Un catalogue riche en références et en millésimes : tel est le programme de cette vente parisienne qui passe en revue les grands classiques des grandes régions françaises de 1923 ...

domaine weinbach

Le domaine Weinbach, la magie des grands terroirs alsaciens

Pour accompagner notre galette des rois, nous avons choisi cette année de déguster cinq vins d'un domaine alsacien réputé en Alsace, Weinbach. Zoom sur un terroir où les femmes ont ...