Vente on-line : vous ne résisterez pas à ses 10 catalogues !

vente_on-line_102012Des lots prestigieux, des mises à prix alléchantes et les grandes régions viticoles abondamment représentées : les amateurs ne s’y trompent pas et la bataille des enchères fait déjà rage sur de nombreux lots.

La région bordelaise est représentée par une vaste sélection de lots, tous aussi prestigieux les uns que les autres. 1000, c’est le nombre exact de lots qui vous sont proposés à Bordeaux ! Du côté des lots exceptionnels, il faut noter la “Caisse Duclot” 2007 présentant un assortiment des neuf crus les plus célèbres de la région : Lafite Rothschild, Mouton Rothschild, Petrus, Haut-Brion, Mission Haut-Brion, Cheval Blanc, Yquem, Margaux et Latour. Mais on retrouve ces grands noms individuellement dans des millésimes de haut vol : 1959, 1982, 1989, 1995, 1996, 2000 et même 2009. Les amateurs auront également plaisir à retrouver des bouteilles à peine moins prestigieuses comme les châteaux Duhart-Milon, Pontet-Canet, Pichon Longueville Comtesse de Lalande, Lynch Bages, Grand Puy Lacoste, d’Issan, Giscours ou Marquis de Terme.  Et tous ces people ne sont pas venus seuls mais au contraire bien accompagnés de leurs fidèles seconds vins : Pavillon Rouge du Château Margaux, Les Hauts de Pontet-Canet, Les Carruades de Lafite Rothschild, la Demoiselle de Sociando Mallet, Les Forts de Latour, le Baron de Brane ou Clarence de Haut-Brion. Enfin, du côté des Crus Bourgeois, ne passez pas à côté des bouteilles des châteaux Chasse-Spleen, Poujeaux, Potensac ou Siran.

Place à la Bourgogne maintenant où pas moins de 750 lots vous sont proposés. Les collectionneurs s’intéresseront sans aucun doute au jéroboam de Grands-Echézeaux GC 1995 issu du domaine de la Romané Conti. Autre format exceptionnel : un mathusalem d’Aloxe-Corton du Domaine des Barrigards. Mais bien d’autres lots feront également pâlir les amateurs. On note ainsi les bonnes-mares GC de Mugnier et de Roumier, les clos de Vougeot GC des domaines Denis Mortet ou Joseph Drouhin, le clos de la roche GC des domaines Leroy ou Castagnier. Chez Bernard Dugat-Py, signalons les flacons de charmes-chambertin GC, mazis-chambertin GC, gevrey-chambertin (dont la cuvée « Cœur de Roi ») ou encore mazoyères-chambertin GC. Au domaine Faiveley, on appréciera les bouteilles de latricières-chambertin GC tandis que Sylvain Pitiot s’illustre avec ses célèbres Clos de Tart GC. Du côté des blancs, les plus grands maîtres du chardonnay sont au rendez-vous ! Le domaine des Comtes Lafon avec ses premiers crus de Meursault, le domaine Raveneau pour ses grands crus de Chablis, le domaine Ramonet pour ses flacons de bâtard-montrachet GC et les bouteilles de meursault 1er cru « Les Goutte d’Or » du domaine d’Auvenay. Quant à Etienne Sauzet, on le retrouve avec des bouteilles de montrachet GC et de bienvenue-bâtard-montrachet GC dans les très beaux millésimes 1995 et 2005.

Cap sur la Vallée du Rhône où l’on assiste au choc des titans. Honneur tout d’abord aux côtes-rôties de Guigal : La Mouline, La Turque et La Landonne, toutes sont au rendez-vous ! Mais elles ne sont pas seules et se voient talonnées par quelques lots du domaine Jamet, la cuvée « Les Jumelles » de chez Jaboulet et la cuvée « Les Grandes Places » de Jean-Michel Gerin. Toujours en rouge, de belles bouteilles de Cornas sont également proposées, notamment chez Auguste Clape. En Crozes-Hermitage, on notera les bouteilles et les magnums du Domaine de Thalabert. Zoom maintenant sur les vins de Châteauneuf-du-Pape où, là aussi, les plus grands répondent présent : Château Rayas, Clos des Papes, quelques très beaux millésimes du Château de Beaucastel, notamment 1989 et 1995, la cuvée « La Plume du Peintre » 2005 du domaine de la Mordorée, la « Réserve des Célestins » 2005  de Henri Bonneau ou encore la cuvée vieilles vignes 2006 du domaine de la Janasse. En Châteauneuf-du-Pape blanc, les lots du château de Beaucastel ou la cuvée Prestige du domaine de la Janasse sont aussi de la fête. Restons en blanc avec les vins de Condrieu où vous aurez plaisir à craquer pour les flacons de la cuvée « Coteau de Vernon » ou « Les Chaillées de l’Enfer » de chez Vernay ou encore pour les bouteilles du Château Grillet.

Une très belle sélection de champagne est à noter dans cette vente on-line, idéal à l’approche de la fin d’année. Pièce maîtresse du catalogue, un mathusalem 1990 de Cristal de Roederer. Chez Bollinger, on retrouve les cuvées Extra Brut 1961, R.D. et Grande Année. Les amateurs auront également plaisir à retrouver la cuvée Substance de Jacques Selosse, les bruts GC de Egly-Ouriet ou de Henri Giraud. A noter également, un vaste choix de champagne Dom Ruinart.

Direction le sud et son soleil où de nombreux lots vous attendent. En Provence, on retient la cuvée « Clarendon » du domaine Gavoty et les coteaux d’Aix « Terra d’Or » de Chapoutier. Dans le Roussillon, les stars incontestables sont les domaines Gauby pour ses cuvées « Vieilles Vignes » et « La Muntada » et Hervé Bizeul avec son célèbre Clos des Fées. Dans le sud-ouest, place à l’armagnac avec quelques belles bouteilles de chez Chapoulié, Jean Cavé ou Lafontan.

Un peu d’exotisme pour finir avec les vins étrangers. On vous le disait, ils ont la cote et sont délicieux, surtout lorsqu’on s’attaque à des géants comme Kracher en Autriche et ses extraordinaires blancs liquoreux, notamment la cuvée N°12. En Espagne, on appréciera les bouteilles de Tarragone Gran Corpas de Pedro Rovira ou de Montilla-Moriles de Marques de Poley. Toujours sous le soleil méditerranéen, on note les flacons de Babaresco de chez Minuto, les barolos de Borgogno ou de Luciano Sandrone cuvée « Canubi Boschis » et la légende italienne Sassicaia.

Oscar Wilde affirmait que le meilleur moyen de résister à la tentation c’est d’y céder… Les dix catalogues de cette nouvelle vente on-line ne lui feront pas dire le contraire ! Il vous reste jusqu’au 10 octobre pour chiner…

 

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, elle est gratuite !

En savoir plus sur les ventes on-line.

A lire également :

iDealwine pour les nuls : les ventes on-line

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

A savoir : désormais, iDealwine vous livre aussi en Suisse

Amateurs helvètes, vous allez être contents : désormais, vous pourrez recevoir en Suisse le fruit de vos enchères ! Découvrez ...

Domaine Denis Mortet : un sommet de Gevrey-Chambertin

Le domaine s’est fait connaître par ses pinots puissants et colorés, un style moderne qui avait ses fans mais qui s’éloignait sans doute un peu de la tradition bourguignonne. Depuis ...

Vente en salle : près de 350 lots à saisir !

Les grands crus de Bordeaux dans les millésimes les plus exceptionnels sont disponibles dans cette nouvelle vente en salle jusqu’au 18 novembre sur iDealwine.