Vente on-line : la superbe collection particulière d’un grand amateur français

 

bouteilles grands vinsC’est une vente on-line particulière que nous vous proposons aujourd’hui. Pourquoi ? Parce que tous les vins de cette vente proviennent exclusivement d’une seule et même cave, d’un seul et même propriétaire.

Collectionneur depuis des années, ce propriétaire du sud de la France a créé un patrimoine de grande envergure dans un décor qui change de l’ordinaire : une pièce sous-terraine d’un moulin provençal. Cette cave inattendue a accueilli pendant de longues années des vins toujours au sommet de chaque appellation. Une sélection essentiellement guidée par les meilleures notes des critiques professionnels.

Les conditions de conservation de cette collection ont été influencées par la géographie du lieu : les sources d’humidité (sous-sol et petite rivière passant juste en dessous) ont contribué à donner au lieu une hygrométrie favorable mais très importante. De fait, certaines étiquettes se trouvent assez marquées. Mais cette humidité a aussi joué en faveur des vins en leur donnant des conditions climatiques de conservation (humidité et température) optimales.

Alors, de quoi se compose cette fameuse collection ?

Commençons par Bordeaux, qui regorge une fois de plus de bouteilles exceptionnelles. Vers Saint-Emilion on démarre avec un Château Ausone 1998. Puis on continue avec un Château Cheval Blanc 1999. Ne perdons pas la main sur la rive droite et poursuivons avec un Château Lafleur 1990 ou encore mieux, 1947. N’oublions évidemment pas Petrus dans ce même dernier millésime de légende, noté 100/100 par Robert Parker, ou le nouveau cru classé A, Château Pavie, proposé en 2001.

Partons maintenant du côté de la rive gauche, où l’on peut commencer par un Château Leoville Las Cases 2000 ou, plus abordable, Léoville-Poyferré 2005. D’autres deuxièmes crus comme Château Montrose ou Cos d’Estournel de Saint-Estèphe, tous deux en 2003 valent le détour. On remarquera les très bonnes notes des cinquièmes crus classés comme Pontet-Canet 2005 ou Lynch-Bages 2000 (notés 96+ et 97 par RP). On termine en apothéose avec les 1er grands crus du bordelais : Château Margaux 1986, Mouton-Rothschild 1982, Latour 1996, Lafite-Rothschild 1990 et Haut-Brion 1995, quelle série !

Dirigeons nous maintenant vers l’est, où les grands noms de Bourgogne nous attendent.

En rouge commençons par les sommets avec les grands crus du domaine de la Romanée-Conti : La Tâche, Richebourg, Grands-Echézeaux, Romanée Saint-Vivant et Echézeaux 2000 et quelques bouteilles d’autres millésimes dont un La Tâche 1959 ! Pas loin de ce sommet, le Clos de Tart 2009 et de nombreuses appellations et millésimes de Bernard Dugat-Py. Egalement dans ce très beau catalogue, des vins des domaines Armand Rousseau, Gros Frère & Sœur, Comte de Vogüé, Trapet, Comte Armand, Henri Gouges, Méo-Camuzet et du Clos des Lambray

Comment départager les blancs proposés ? Il y en aura pour tous les goûts ! Du chevalier-montrachet 1996 de Leflaive au bâtard-montrachet, également en 1996 de Louis Jadot. On aura ensuite la chance de découvrir du meursault 1er cru Les Perrières du domaine des Comtes Lafon en 2005 ! Louis Latour, Ramonet et Bouchard P&F sont bien entendu présents dans cette superbe sélection de tous les grands.

Un peu plus au sud, on retombe sur les grands classiques de la vallée du Rhône : Guigal avec, entre autres, La Turque 96 et La Mouline 2005, Paul Jaboulet avec son Hermitage La Chapelle 1996, ou, à Châteauneuf-du-Pape, Château de Beaucastel 2007 de la famille Perrin et de très nombreux vins de premier plan de cette grande appellation (Clos des Papes, Marcoux, Vieux Télégraphe, etc.).

Les vins effervescents ne sont pas nombreux mais très accessibles : Dom Pérignon 2000 ou Comtes de Champagne de Taittinger 1995, au choix !

Dans les autres régions, quelques jolies références comme La Grange des Pères et Peyre-Rose (Languedoc), Tempier (Bandol), Trévallon (dont le mythique 1990), quelques beaux sancerres (Cotat, Alphonse Mellot) et quelques très beaux vins étrangers, presqu’exclusivement italiens (Sassicaia, Ornelaia).

On notera également dans cette vaste sélection la présence d’un vin jaune d’Arbois Pupillin 1964. A essayer !

Retrouvez tous les vins de cette vente, ici :
Catalogue 1 – Autres régions françaises – Clôture à 14h00 : 165 lots
Catalogue 2 – Vallée du Rhône – Clôture à 14h30 : 179 lots
Catalogue 3 – Bourgogne Blanc – Clôture à 15h00 : 96 lots
Catalogue 4 – Bourgogne Rouge – Clôture à 15h30 : 221 lots
Catalogue 5 – Bordeaux Blanc – Clôture à 16h00 : 62 lots
Catalogue 6 – Bordeaux Rouge de 1924 à 1999 – Clôture à 16h30 : 349 lots
Catalogue 7 – Bordeaux Rouge de 2000 à 2009 – Clôture à 17h00 : 302 lots

Consultez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

En savoir plus sur les ventes aux enchères de vin on-line

A lire également dans le Blog iDealwine :

iDealwine mode d’emploi :

iDealwine.com pour les nuls : petit guide de navigation dans les ventes – Episode 1, les ventes on-line

 

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Cépages et régions de France

Quels sont les cépages phares des régions viticoles de France ? (Partie 1)

A chaque région, ses cépages de prédilection. En voici une première approche, précieuse pour qui n’est pas encore au fait de toutes les subtilités du monde du vin. Première étape ...

Une journée de dégustation des primeurs 2013 à Bordeaux

L’équipe d’iDealwine a fait une incursion éclair à Bordeaux lors de la semaine des dégustations primeurs, histoire de prendre le pouls du millésime 2013. Premières impressions, et quelques coups de ...

Le groupe Clarence Dillon (Château Haut-Brion) ouvre un restaurant gastronomique à Paris

Le Clarence, restaurant gastronomique du groupe Clarence Dillon, ouvrira en octobre ses portes dans le VIIIe arrondissement de Paris. Christophe Pelé, en sera le chef et Antoine Pétrus le chef ...