Vente on-line de Noël : vous n’aurez pas assez d’un sapin pour y déposer vos cadeaux

Vente on-line de Noël : vous n’aurez pas assez d’un sapin pour y déposer vos cadeaux

 

De mémoire d’iDealwiner, on n’avait jamais observé une vente on-line aussi importante sur notre site. Autant dire que l’amateur devrait se sentir comme Charlie à la chocolaterie à la lecture des 17 catalogues ! Plus de 7000 lots issus de 17 pays producteurs, et aussi 259 lots vendus sans prix de réserve. Si vous nous dites que rien ne vous tente, c’est simple, on ne vous croira pas… Et hop, à vos enchères  maintenant !

Si le Père Noël peut compter sur ses lutins pour fabriquer de beaux jouets et sur ses rennes pour les livrer, iDealwine dispose d’une équipe logistique de choc pour que vos repas de fête soient arrosés de bons vins. A l’instar de ceux de Bordeaux où les grands crus classés ont la part belle et où les beaux millésimes se bousculent. Une vente de choix pour tous les amateurs en quête de la bouteille manquante d’une verticale ou de millésimes anciens. On notera par exemple la mini-verticale de Mouton Rothschild de 1990 à 2003, les Petrus 2000, 2005 et 2009, les Mouton Rothschild 1947, 1949 ou 1959, Ausone 1900 et 1914, Margaux 1921 et 1923, Latour 1918, les magnums de Château Palmer 1931 et 1933, un magnum de la Mission Haut-Brion 1953 ou encore une bouteille d’Yquem 1921. Bien sûr, ces grands vins pourront aussi tenter les acheteurs dans des millésimes récents qui donneront à leurs acquéreurs tout le loisir de les laisser vieillir et s’épanouir dans leur propre cave. Des bouteilles de Château Lafite Rothschild ou de Château Margaux 2008, de Petrus 2009, de Château Pavie Macquin 2009 ou encore de Château Chasse-Spleen 2010.

Château Climens 1er Grand Cru Classé

Les fêtes invitent généralement les blancs liquoreux à table : qu’on les préfère accompagnant le foie gras ou une belle salade de fruit, c’est le moment ou jamais de fondre sur les trésors de Sauternes ou de Barsac des châteaux d’Yquem, Coutet, Suduiraut, Climens, Gilette, Rieussec ou encore Doisy-Daëne. Les blancs secs sont également nombreux dans cette vente, on a repéré quelques cuvées qu’il n’est pas fréquent de croiser aux enchères : le Y de Yquem, le G de Gilette ou encore les blancs des châteaux Haut-Brion, Pape Clément et Olivier. N’oubliez pas de jeter un œil aux lots vendus sans prix de réserve, à Bordeaux les opportunités sont nombreuses…

Gevrey-Chambertin 1er Cru Clos Saint-Jacques Domaine Armand Rousseau

Il ne faudra pas non plus perdre votre sang-froid à la consultation des catalogues des vins de Bourgogne puisque tous les plus grands se sont donné rendez-vous. Ce qui promet une sacrée bataille d’enchères. Le domaine de la Romanée-Conti est bien représenté avec ses plus belles cuvées de Romanée-Conti GC, La Tâche GC, Richebourg GC, Echézeaux GC ou encore Grands-Echézeaux GC. Autre signature recherchée pour ses bouteilles aujourd’hui rarissimes, celle du domaine Henri Jayer et ses flacons de Vosne-Romanée Cros Parantoux, ici présent dans le millésime 1988. Les pinots noirs de Faiveley ont également acquis une forte réputation sur le marché des ventes aux enchères, notamment grâces à ses grands crus de Musigny, de Chambolle-Musigny, de Chambertin Clos de Bèze, de Bonnes-Mares, mais aussi ses beaunes 1er crus ou ses Nuits-Saint-Georges. Un beau prétexte pour se faire plaisir sans se ruiner. Toujours en rouge, toujours au sommet, les cuvées de Chambertin GC ou encore de Gevrey-Chambertin Clos Saint-Jacques d’Armand Rousseau, celles de Bonnes-Mares GC et de Morey-Saint-Denis Clos de la Bussière de Georges Roumier, les flacons de Musigny GC du domaine Drouhin ou encore ceux de Charmes-Chambertin GC signées Bernard Dugat-Py. Les amateurs pourront également retrouver des vins des Hospices de Beaune avec des magnums de Beaune « Cuvée des Dames Hospitalières » de 1978 ou de Mazis-Chambertin « Cuvée Madeleine de Colignon, des bouteilles de Vosne-Romanée de Cathiard Molinier, de Richebourg de chez Anne-Françoise Gros, des Clos de Tart GC ou encore de nombreuses cuvées signées Jean-Louis Trapet, Louis Jadot, Comtes Lafon, Engel, Jacques-Frédéric Mugnier ou Sylvie Esmonin.

Meursault 1er Cru Goutte d'Or Domaine d'Auvenay

Face à la sélection des vins rouges les vins blancs n’ont pas à “rougir” ;-). On croise dans cette vente les plus grands maîtres du chardonnay. Si vous êtes plutôt Meursault, les premiers crus Perrières, Genevrières et Charmes des domaines Coche-Dury ou Comtes Lafon feront votre bonheur. Du côté du domaine d’Auvenay, les meursaults Près de Manches, Les Narvaux ou Chaume de Perrières devraient vous plaire au moins autant.. A la recherche d’un Montrachet ? Ceux des domaines des Comtes Lafon, Sauzet et Ramonet sont là pour vous, de même que le montrachet « Marquis de Laguiche », vinifié par la maison Drouhin. Tous ces domaines, vous les retrouverez aussi dans les prestigieuses appellations de Bâtard-Montrachet, Puligny-Montrachet, Chassagne-Montrachet ou encore Bienvenue-Bâtard-Montrachet. Coche-Dury, on en a déjà parléà Meursault, mais goûtez donc aussi son Puligny-Montrachet « Les Enseignières ». Parmi les autres magiciens du chardonnay bourguignon, on note quelques bouteilles de chez Michel Niellon, Albert Bichot, Bouchard Père et Fils, du Domaine Roulot ou encore de Louis Carillon, ainsi que des chablis signés Raveneau et Dauvissat. Mais quelques autres cuvées spéciales pour budgets plus modestes sont également à noter, notamment les chablis de William Fèvre, de Jean-Paul Droin ou de La Chablisienne, les Pouilly-Fuissé de Cordier Père et Fils ou les meursaults de Pierre Boillot ou Hubert Rougeot.

Grande Année Bollinger 002 for 007

Non loin de là, chardonnays et pinots noirs sont également à la fête en Champagne avec de prestigieuses cuvées telles que Cristal de Roederer, Clos du Mesnil de Krug, les blancs de blancs extra-brut de Selosse ou les cuvées R.D. de Bollinger. Les collectionneurs seront ravis de retrouver en outre quelques bouteilles au packaging rare tels que la Grande Année « 002 for 007 » chez Bollinger (un collector créé à l’occasion de la sortie du film Skyfall), la Cuvée Andy Warhol de Dom Pérignon, la cuvée Winston Churchill chez Pol Roger ou encore les incontournables bouteilles de collection de Taittinger. Et puisque les bulles invitent à la fête, les apéritifs ne coûteront pas trop chers aux amateurs de bons champagnes issus de producteurs plus confidentiels, avec une vaste sélection dans cette vente comme Pierre Moncuit, Pannier, Jean Vesselle ou Larmandier-Bernier.

Magnum Châteauneuf-du-Pape Château de Beaucastel Jean-Pierre & François Perrin

La vallée du Rhône propose aussi de très, très beaux vins. En Hermitage blanc, on retrouve ceux de Jean-Louis Chave, Chapoutier et sa cuvée Ermitage de l’Orée, Chante-Alouette ou Le Méal, Paul Jaboulet Aîné et sa cuvée Chevalier de Sterimberg ou encore Marc Sorrel et sa cuvée Les Rocoules. En rouge, les mêmes noms ressortent pour notre plus grand plaisir, accompagnés de cuvées de Tardieu-Laurent, de Paul Etienne, de Bernard Faurie, de Delas (Hermitage Les Bessards ou Marquise de la Tourette) ou encore la Cuvée Emilie du domaine des Remizières,  Du côté de Châteauneuf-du-Pape,  les châteaux de Beaucastel et Rayas ont la part belle, notamment la cuvée Vieilles Vignes de Roussane en blanc. Toutefois, on note aussi quelques jolies cuvées du domaine de la Janasse ou du Château La Nerthe « Clos du Beauvenir ». En Côte-Rôtie, Guigal domine très largement l’appellation avec ses cuvées La Landonne, La Mouline ou La Turque dans de nombreux millésimes. Mais quelques concurrents de renom sont également à noter comme Jean-Michel Gerin et sa cuvée « Les Grandes Places », Yves Gangloff, René Rostaing, la cuvée « La Belle Hélène » de Michel et Stéphane Ogier ou encore les vins très personnels de Jean-Michel Stephan. A Saint-Jospeh, on note les flacons de Saint-Jospeh Les Granits de Michel Chapoutier, y compris un magnum de 1995. A Crozes-Hermitage, on apprécie les magnums 2010 du Domaine Marc Sorrel ou la cuvée « Clos des Grives » de Combier. Les blancs de Condrieu méritent aussi le détour avec de beaux lots à saisir chez Neyret-Gachet et son Château-Grillet ou chez Georges Vernay avec ses cuvées « Coteau de Vernon » ou « Les Chaillées de l’enfer ».

Magnum Pouilly Fumé Domaine Silex Didier Dagueneau

Dans la Vallée de la Loire, c’est une belle sélection qui s’offre à vous : celle du domaine Dagueneau, bien sûr, avec ses célèbres pouilly-fumés « Silex », « Paradoxe » ou « Pur Sang ». Du côté de Vouvray, on note les cuvées Haut-Lieu ou Le Mont du domaine Huet et à Sancerre les vins de chez Alphonse Mellot ou François Cotat. En rouge, à Saumur-Champigny, on remarque le Clos Rougeard et à Chinon, on soulignera la présence de la cuvée Les Grézeaux de Bernard Baudry.

Escale dans le sud en commençant par le Sud-Ouest où de nombreux flacons d’armagnac sont proposés : une bouteille de 1893 de Laborde, deux pots de 2,5 litres de Bas-Armagnac de Francis Darroze de 1918 et 1920 et des armagnacs 1982 du Comte de Lauvia. Retournons aux vins rouges tout en restant dans le sud-ouest avec les madirans d’Alain Brumont, ou les cahors du Château Lagrezette et sa cuvée « Le Pigeonnier ».

Chez iDealwine, on est de grands amateurs de vins doux naturels du Roussillon et c’est toujours un plaisir de les retrouver en vente on-line, notamment la mini-verticale 1945-1949 de Rivesaltes du Château Sisqueille ou encore les Banyuls du Cellier des Templiers. Du côté des vins rouges, on notera les flacons du Domaine Gauby et sa cuvée La Muntada ou ceux du Clos des Fées d’Hervé Bizeul et ses cuvées Clos des Fées ou Les Sorcières. Toujours au sud, les vins de pays des Bouches du Rhône du Domaine de Trévallon ou les magnums de Côtes-de-Provence « Cuvée Clarendon » du domaine Gavoty fleurent bon le soleil. Toujours un peu plus au sud, c’est la Corse qui nous accueille avec le domaine Leccia et sa cuvée Petra Bianca.

Riesling Clos Sainte-Hune Trimbach

Retour un peu rapide au nord pour y retrouver les délicieux vins blancs d’Alsace tels que les flacons signés Deiss, le riesling  Clos Sainte-Hune de Trimbach, les gewurztraminers du Domaine Hugel ou de Zind-Humbrecht ou encore les tokays de chez Ostertag. En Savoie, on note les vins jaunes de Tissot ou de Pinte ou encore les délicieux Château-Chalon de Jean Macle et les vins de paille de Berthet-Bondet.

Et pour finir ce merveilleux périple auprès des lutins d’iDealwine, partons hors de nos frontières. C’est une sélection d’un éclectisme de folie qui est proposée à la vente actuellement : plus de 500 lots, issus de 16 pays différents sont mis aux enchères ! En Espagne pour commencer ou l’on retrouve des riojas dont un flacon de 1921 de la Reserva Marqués de Murrieta Castillo Ygay, des priorats dont la cuvée l’Ermita de Alvaro Palacios ou encore les fameux Vega Sicilia dans la Ribera del Duero de. En Italie, honneur aux bolgheris de la Tenuta Dell’Ornellaia, aux solaias de Piero Antinori, aux barolos de Marchesi de Barolo ou encore aux barbarescos de Bruno Giacosa. Aux Etats-Unis, des cuvées rarissimes en France viennent pointer leur nez avec « More The Antagonist » 1998, « Syrah B20 », « The Thrill of Sine Qua Non », « The Line » ou « Turn The WHole Thing Upside Down » du domaine Sine Qua Non. Toujours aux Etats-Unis, on retrouve une bouteille de Dominus ou d’Opus One. Tout aussi exotique, en Australie, la célèbre winery Penfolds est représentée par son « Adelaide Hills Grande  Ermitage ». En Afrique du Sud, les liquoreux historiques de Klein Constantia attireront surement les amateurs. Enfin, en Allemagne, on apprécie particulièrement les vins d’Egon Muller et en Autriche, les délicieux blancs d’Alois Kracher.

The Thrill of Sine Qua Non

Félicitations ! Vous êtes arrivés au bout de cet article, ce qui constitue une gageure tant il est long. Que dire alors des 17 catalogues qui s’offrent à vous, vous proposant une myriade de vins délicieux et prestigieux ? Car non, cet article n’est pas exhaustif, bien au contraire. A peine vous offre-t-il un aperçu de cette vente on-line historique… Les enchères se disputent déjà sur les lots, mais rien ne sera joué avant le 12 décembre à 9h30 qui annoncera la clôture du premier catalogue. Alors… à vos enchères !

 

Consultez les catalogues de la vente :

 

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, elle est gratuite !

En savoir plus sur les ventes on-line.

 

A lire également :

iDealwine pour les nuls : les ventes on-line

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Vente on-line de prestige : un florilège de lots d’exception

Il est des ventes on-line particulièrement exceptionnelles où des trésors de cave font surface, dénichés chez de grands amateurs. Et la vente on-line qui vient de s’ouvrir sur iDealwine en ...

Vente à prix fixe : de très belles bouteilles, notamment en Bourgogne et dans la Vallée du Rhône

La vente à prix fixe qui vient de débuter sur iDealwine est certainement l’une des plus belles de ces derniers mois. De grandes bouteilles sont à noter dans toutes les ...

Enchères on-line : 3000 lots, les grands évènements du XXe siècle dans votre verre

Comme souvent, la première vente on-line de l’année contient une grande quantité de flacons exceptionnels, un oxymore que l’on ne ...