Vente on-line : deux collections particulières exceptionnelles de Bordeaux et de Bourgogne

048 - retouche

Attention, la vente on-line “Collections Particulières” est dans ses derniers jours ! Elle propose des vins de Bordeaux, de Bourgogne et du Rhône d’un niveau exceptionnel, tant par les domaines – tous les grands noms sont là – que par les millésimes. Avec en prime des lots hors normes comme plusieurs caisses “Carré d’As” de Duclot…

Les vins de cette vente proviennent de deux caves d’amateurs qui sont totalement complémentaires, l’une étant constituée uniquement de vins de Bordeaux et l’autre pratiquement seulement de vins de Bourgogne et de la Vallée du Rhône.

Les bordeaux ont été achetés au fil des ans par un grand amateur qui a passé une bonne partie de sa vie professionnelle à l’étranger et qui n’a donc pas eu beaucoup d’occasions pour déboucher ses trésors. Aujourd’hui il se sépare donc d’une grande partie d’entre eux. Les bouteilles ont été conservées dans d’excellentes conditions : pour entreposer ses précieux flacons dans une cave naturelle de Paris, cet ingénieur passionné avait lui-même supervisé l’installation d’un système de climatisation sophistiqué.

Les vins de Bourgogne et du Rhône proviennent de la cave d’un amateur très éclairé dont les achats témoignent d’une belle connaissance de ces deux régions viticoles, car, en dehors de noms célèbres dans le monde entier, on trouve aussi quelques domaines connus des seuls amateurs “pointus”. Cette cave contenait aussi quelques bouteilles d’autres régions (en particulier de la Loire, de Bandol et du Beaujolais). Tous ces vins ont été conservés idéalement dans la cave bien fraîche d’une belle maison bourgeoise de province.

Commencez déjà par vous faire plaisir et rêver en parcourant les divers catalogues de cette vente. Vous aurez l’impression d’être un enfant devant les plus belles vitrines des grands magasins à la veille de Noël… Ou d’assister à un superbe feu d’artifice le soir d’un 14 juillet à Paris ou dans une grande ville de province… Ensuite, c’est tout simple, succombez à la tentation !

Commençons par rendre visite à Bordeaux. Deux lots exceptionnels vont déjà vous faire tourner la tête… Eh oui, ce n’est pas seulement une caisse Carré d’As du millésime 2000 qui est mise aux enchères, mais deux ! Dont une de 8 magnums. La première est composée de 4 bouteilles de Petrus, 4 de Château Margaux, 4 de Château Haut-Brion, 4 de Château Latour, le tout dans le mythique millésime 2000. La deuxième comporte deux magnums de chacun des mêmes noms prestigieux, toujours en millésime 2000. Pour continuer avec les magnums, vous retrouverez également de très nombreuses références de ce beau contenant dont quelques pépites : Château Montrose 1990, La Conseillante 1989, Cos d’Estournel 1990…

Mais rassurez-vous. Cette vente propose également de nombreux lots à la portée de budgets plus modestes, mais toujours de belles références : Roc de Cambes, Bourgneuf-Vayron, Destieux, Brane-Cantenac, d’Issan, Bel-Air Marquis d’Aligre, etc.

Quelques jolis sauternes aussi, Yquem 1986 par exemple, mais aussi Raymond Lafon, Guiraud, Lafaurie-Peyraguey…

La Bourgogne, on vous l’a annoncé, est elle aussi à l’honneur dans cette vente. En blanc, le millésime 2005 est à l’honneur : vous pourrez ainsi enchérir pour une caisse de trois meursaults du domaine Coche-Dury ou bien de six bouteilles de Puligny-Montrachet Les Pucelles du domaine Leflaive. Mais aussi sur de nombreux lots du célèbre domaine Ramonet à Chassagne, du domaine Carillon à Puligny, de Vincent Dauvissat à Chablis, ou du domaine Barraud, bien connu des amateurs à Pouilly-Fuissé.

Côté rouge, même tempo ! Vous pourrez miser sur de nombreux lots de Chambertin (et des appellations associées),  que ce soit des domaines Armand Rousseau, Dugat-Py, Jean-Louis Trapet, Claude Dugat ou Denis Mortet. D’autres noms magiques ailleurs aussi : Clos des Lambrays, Clos de Vougeot et Echézeaux de Méo-Camuzet, Bonnes-Mares de Georges Roumier, les 1ers crus de Chambolle-Musigny de Jacques-Frédéric Mugnier ou de Groffier, Nuits-Saint-Georges de Gouges, Pommard du Comte Armand, Volnay de Lafarge et du Marquis d’Angerville, Vosne-Romanée de Méo-Camuzet ou d’Anne Gros. A côté de ces grands noms on trouve aussi des domaines moins célèbres mais bien connus des amateurs exigeants comme par exemple les vins de Bruno Clavelier ou ceux du domaine Lucien Boillot.

Ce que propose la vallée du Rhône ne se différencie pas en qualité de ce qu’on a trouvé à Bordeaux ou en Bourgogne. A Châteauneuf-du-Pape, par exemple, vous pourrez enchérir sur des lots de Château Rayas (et de Fonsalette), du Clos des Papes, d’Henri Bonneau ou du domaine du Vieux Télégraphe. Dans les appellations du nord du Rhône on trouvera de nombreux lots d’Hermitage de Chave, de Côte Rôtie de Guigal, de Jamet ou de Rostaing, mais aussi des vins d’amateurs “pointus” comme les lots d’Hermitage ou de Saint Joseph de Bernard Faurie, de Rasteau du domaine Gourt de Mautens ou de Châteauneuf-du-Pape de Laurent Charvin.

Enfin, dans les autres régions, quelques lots pour connaisseurs : de Bandol avec Tempier, Pradeaux ou La Tour du Bon, de Chinon avec Bernard Baudry, du Languedoc avec Peyre Rose, Grange des Pères et le Mas Jullien, de Morgon avec Jean-Marc Burgaud et Louis-Claude Desvignes, de Sancerre avec Gérard Boulay et enfin, last but not least, de Saumur-Champigny avec le Clos Rougeard des frères Foucault. Sans oublier plusieurs enchères possibles sur quelques jolis vins étrangers…

Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire : à vos souris ! Belles et bonnes enchères à vous tous, la vente se termine en ligne le 30 septembre à partir de 11 heures.

Consultez les catalogues:

30/09/2013 – 11h00 : Diverses régions françaises
30/09/2013 – 12h00 : Vallée du Rhône de 1971 à 2010
30/09/2013 – 13h00 : Bourgogne blancs de 1983 à 2009
30/09/2013 – 14h00 : Bourgogne rouges de 1985 à 2009
30/09/2013 – 15h00 : Bordeaux de 1971 à 2010

Consultez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

En savoir plus sur les ventes aux enchères de vin on-line

A lire également dans le Blog iDealwine :

iDealwine mode d’emploi :

iDealwine.com pour les nuls : petit guide de navigation dans les ventes – Episode 1, les ventes on-line

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

vente vins idealwine

Achat direct : les vendanges d’iDealwine, près de 2500 grands vins dès 7€

Nouveaux domaines, nouvelles cuvées, nouveaux millésimes... Les vendanges d’iDealwine font souffler un vent de nouveauté sur notre sélection accessible en achat direct ... Celle-ci s’est enrichie durant l’été d’une foison ...

Fichet, Pillot, Joblot : la Bourgogne, en blanc exclusivement

Partez sur la route des grands vins blancs de Bourgogne : au programme, trois domaines dont vous feriez bien de ...

candidature champagne unesco

Nouvelle candidature de la Champagne au patrimoine mondial de l’Unesco

Après deux échecs en 2009 et 2012, la région Champagne pose une nouvelle fois sa candidature pour l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco.