Vente inédite : les TOP notes des dégustateurs

Top notesChez iDealwine, nous ne prenons pas le vin à la légère, et nous tenons à vous partager nos coups de cœur, mais aussi ceux des grands dégustateurs. Aujourd’hui notre vente, que l’on pourrait qualifier de confidentielle, compte 150 cuvées qui ont obtenu des notes de 94/100 au minimum – ou l’équivalent sur 20 – de la part de la critique. Retour sur ces flacons phares, parfaitement incontournables.

La selection de cette vente est prestigieuse et fait la part belle aux grands crus et cuvées stars relativement jeunes (de 2001 à 2015). Certaines méritent d’être conservées bien précieusement en cave durant quelques années. Entre les millésimes exceptionnels que sont 2005, 2009, 2010 et 2015 et des formats variés comme des magnums, des jéroboams et des impériales,  les aficionados que vous êtes n’auront que l’embarras du choix, d’autant que la vente compte une belle variété de vins rouges, blancs, demi-secs, liquoreux et effervescents…

Commençons avec Bordeaux qui, sans surprise, abonde de grands crus classés. Les liquoreux sont à l’honneur, comme ce château-d’yquem 2009 qui tire la région à son sommet avec un 98/100. De la même année, retrouvez  les châteaux climens (96/100), gruaud-larose (94/100) et beauséjour (95/100), en 2010 – millésime exceptionnel – les châteaux l’évangile (96/100) et coutet (95/100). Les crus classés pichon-longueville-comtesse-de-lalande 2014, sur la rive gauche, et la-conseillante 2014, sur la rive droite, devraient faire de l’œil à ceux qui recherchent des vins de garde.

Cap vers la Bourgogne qui se démarque par des millésimes plus jeunes mais tout aussi somptueux, tels que 2009, 2010 et un large choix de 2015. C’est l’occasion de craquer pour des valeurs sûres comme le chevalier-montrachet-grand-cru 2013 du domaine Leflaive, ou les incontournables montrachet-grand-cru 2012 de Bouchard Père & Fils et corton-charlemagne 2015 d’Henri Boillot. La sélection de vins rouges est tout aussi soignée, avec, entre autres, les grands crus du domaine de la Pousse d’Or, à l’honneur dans ce catalogue. Corton 2015, corton Clos du roi 2015, clos-de-la-roche 2015, bonnes-mares 2015… non vraiment, ne passez pas à côté !

Cette vente concentre la crème de la crème du vignoble rhodanien. A Châteauneuf-du-Pape, retrouvez les vins de la famille Perrin à Beaucastel et ceux du domaine du Marcoux. En Côte-Rôtie, les incontournables LA-LA-LA (La Mouline, La Turque et La Landonne) de Guigal ainsi que La Landonne 2013 de René Rostaing. Ne manquez pas non plus les condrieus du domaine Georges Vernay, les cornas d’Auguste Clape et les séduisants hermitages de Michel Chapoutier, ou de la maison Jaboulet.

La Loire aussi accorde une place de choix aux vins blancs. Fiez-vous à l’adage « Dans les petits flacons, on met les meilleurs parfums », et craquez les yeux fermés pour la demi-bouteille de la cuvée Constance 2009, un vouvray d’Huet, noté 97/100. Impossible d’être déçu par un tel flacon ;).

Nous vous avons aussi concocté une sélection de vins des autres régions, ou provenant de vignobles étrangers, aux petits oignons. Précipitez-vous pour acquérir des cuvées rares telles que La Muntada du domaine Gauby ou La Petite Sibérie d’Hervé Bizeul. En Champagne, faites-vous plaisir avec les cuvées millésimées comme le Dizy-Corne-Bautray 2005 de Jacquesson et blanc-de-noirs-vieilles-vignes d’Egly-Ouriet. En Alsace, n’hésitez plus devant l’iconique Clos-Sainte-Hune de Trimbach qui vous fait de l’œil depuis si longtemps.

On n’oublie pas l’étranger et ses vins non moins illustres. En Espagne, craquez pour ceux du Clos Mogador ou de Vega Sicilia. En Italie, pour les bonnes notes attribuées aux vins toscans et piémontais comme Sassicaia 2013, auréolé d’un 98/100.

Et si vous hésitez encore, méditez donc cette pensée d’Oscar Wilde : « J’ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur. » J.

ACCÉDEZ AU CATALOGUE DE LA VENTE :
FR
01/08/2017 – 11h00 : Bonne notes (vente terminée)

UK
01/08/2017 – 11.00am: Bonne notes

 

Voir les ventes de vin sur iDealwine :

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

downing street

La cave du 10 Downing Street est autofinancée !

Vin et politique a été un sujet très abordé ces derniers temps : les vins servis à la Maison Blanche lors du voyage de François Hollande, la vente aux enchères ...

Parution : « Bordeaux, les grands crus classés 1855 » un ouvrage sur l’histoire du plus célèbre classement viticole

Ce livre, écrit par Jean-Charles Chapuzet avec une préface de Michel Bettane, est illustré par de somptueuses photographies de Guy Charneau. Il met en exergue la beauté des crus qui ...

Michel Bettane et Kyriakos Kynigopoulos

Michel Bettane, Kyriakos Kynigopoulos : impressions croisées sur le millésime 2010 en Bourgogne

Grand par la qualité, petit par le volume, le millésime 2010 continue sur la lancée de l'excellent 2009, mais dans un tout autre registre. Explications et impressions de dégustation avec ...