Vente en salle : une sélection très haut de gamme

Vente en salle : une sélection très haut de gamme

Les grands formats

Pièces très recherchées par les collectionneurs, tant pour leur rareté que pour leur beauté, les grands formats sont assez bien représentés dans cette vente avec quelques flacons d’exception.

Dans le bordelais, commençons par l’impériale de Château Haut Brion 1988 ou le double-magnum de Château l’Arrosée 1982. Du côté des magnums, on note ceux du Château Mouton Rothschild 1985, de Petrus 1981, de Château Ausone 1989, les 6 magnums du Château Pape Clément 2005 ou du Château Montrose 2005. En blanc, on remarque le magnum d’Yquem 1998.

Les grands formats sont moins présents dans les autres régions mais les domaines concernés ne sont pas les moindres. En champagne, magnum de Grande Année 1998 de Bollinger, de la cuvée René Lalou 1979 chez Mumm ou encore de la cuvée Diamant Bleu de Heidsieck Monopole. Dans la vallée du Rhône, magnum d’Hermitage La Chapelle 1989 de Paul Jaboulet Aîné tandis qu’en Espagne, c’est le célébrissime Vega Sicilia Unico 1986 qui se présente en magnum.

Un seul grand format à noter en Bourgogne, mais quel lot ! Un magnum de Romanée Conti GC 1985, mis à prix à 19 500 €…

Du côté des curiosités, notons les deux magnums d’armagnac VSOP Saint-Vivant et la bouteille de 3 litres de cognac Très Vieille Fine Champagne de chez Moyet

 

Les millésimes anciens

Pour compléter une verticale, pour trouver un millésime anniversaire ou pour déguster un vin mature les millésimes anciens peuvent se révéler précieux.

La palme du vin le plus ancien de cette vente revient  à un Château Ausone 1906, suivi ensuite d’un Château Calon Ségur 1924, d’un Musigny 1935 du Comte Georges de Vogüé, d’un Yquem 1944 et de deux Château Margaux 1947.

Du côté des millésimes d’exception qui ont marqué le 20e siècle, retrouvez une bouteille de Château Suduiraut 1959, de Cheval Blanc 1966, de Lafite Rothschild et de Pichon Comtesse 1975. A noter également, un grand choix de flacons de 1982 avec les châteaux Cos d’Estournel, Giscours ou Pontet Canet à Bordeaux mais aussi des bouteilles de Bienvenue-Bâtard-Montrachet du domaine Leflaive en Bourgogne ou des Clos du Mesnil de Krug pour la Champagne. Vaste choix également en 1986 avec quelques flacons de Romanée Conti, de Château Margaux, de Château Haut-Brion, de Côte Rôtie La Mouline chez Guigal ou encore de Bienvenue-Bâtard-Montrachet de Louis Carillon

Les domaines recherchés et les vins rares

Sans doute le domaine le plus éminent de Bourgogne, le Domaine de la Romanée Conti est ici présent au travers de trois cuvées majeures. Les incontournables Romanée-Conti 1976, 1986 et 1994, quelques bouteilles de La Tâche 1975 et de Grands-Echézeaux 1989 et1996 et de Romanée-Saint-Vivant 1989.

Toujours en Bourgogne, on remarque aussi les bouteilles de Bonnes-Mares de Georges Roumier et tous les millésimes sont présents de 2004 et 2009. A noter également, les 6 bouteilles de Morey-Saint-Denis 1er Cru Clos de la Bussière. Toujours en rouge, on peut souligner les Clos de Tart, mais aussi des lots de chez Jacques-Frédéric Mugnier ou de chez Bernard Dugat-Py.

Grand maître du chardonnay, le domaine Leflaive est présent ici avec plusieurs cuvées de Bâtard-Montrachet, de Bienvenue-Bâtard-Montrachet, de Puligny-Montrachet et de Chevalier-Montrachet. Toujours en blanc, on note les Beaune 1er cru Clos des Mouches  de Drouhin, quelques cuvées des Comtes Lafon, des domaines Ramonet, Raveneau et d’Auvenay.

Dans la Loire, honneur à Didier Dagueneau et sa cuvée Silex de Pouilly-Fumé. Dans la vallée du Rhône, on ne peut pas manquer les bouteilles de Côte Rôtie de Guigal, les châteauneufs des châteaux Rayas et Beaucastel et les côtes-du-rhône du Château Fonsalette.

En champagne, des incontournables, comme les bouteilles de Dom Pérignon ou la cuvée Belle Epoque de Perrier-Jouët ou la cuvée Winston Churchill de Pol Roger. Plus rares, la cuvée An 2000 de Billecart-Salmon, la cuvée Louise Pommery 1979 « La Scène de banquet sous la Régence » De plus, chez Taittinger, les champagnes millésimés de collection feront la joie des… collectionneurs !

Curiosité : une vaste sélection de whisky

Cette vente exceptionnelle fait aussi la part belle aux whiskies et quelques noms sont à souligner.

Parmi les vieux whiskies, le Linkworrd 43 ans d’âge de 1939, le Old Elgin 1939 ou les Macallan et Glenivet 1940. On notera aussi les cuvées de Glen Gordon, de Glen Grant, de Sprinbank, de Talisker, de Glenmorangie, en particulier le 22 ans d’âge, de Glenfiddich ou encore de Convalmore, d’Oban ou de Knockdhu.

 

Consultez les catalogues de la vente :

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Voyage d’été | Cap sur la Méditerranée

Découvrez les trésors de ces régions à travers leurs vins emblématiques. Petit plus, dès six bouteilles achetées vous recevrez une carte du vignoble corse !

La vente à prix fixe est ouverte : découvrez la cave d’un amateur étranger…

Prêts pour un tour du monde œnologique ? C’est parti ! Cette vente à prix fixe vous ouvre les portes de la cave d’un collectionneur vraiment éclectique : les stars ...

Vente Privée : Gauby, Clos des Fées, L’Horizon, les grands vins du Roussillon

Vente Privée : Gauby, Clos des Fées, L’Horizon, les grands vins du Roussillon

Le Roussillon abrite des producteurs d’exception : le Clos de Fées et ses très séduisants rouges, le domaine Gauby dont les vins tutoient l’excellence de millésime en millésime, et une ...