Vente en salle : on vous a déniché des pépites !

marseilleDeux très beaux catalogues s’offrent à vous pour cette vente en salle. De tous horizons et de tous styles, les vins que nous vous proposons sont tous de très belles bouteilles provenant d’un caviste monégasque.

Bordeaux

Ici, les crus vraiment exceptionnels ne sont pour une fois pas si nombreux. Ce qui ne veut pas dire que les vins bordelais présents ne sont pas à la hauteur ! Vous aurez la chance de découvrir ou de redécouvrir les seconds vins de nombreux châteaux prestigieux : Alter Ego de Palmer, Petit Mouton de Mouton-Rothschild ou Réserve de la Comtesse de Pichon Longueville Comtesse. Les deuxièmes crus classés se démarqueront avec certains millésimes incontournables, comme les châteaux Ducru-Beaucaillou 1978 ou Gruaud-Larose 1959. En outre, le sous-estimé millésime 2008 est largement représenté. Ne manquons pas de rappeler que de jolis crus bourgeois du médoc répondent à l’appel : les châteaux Sociando-Mallet, Haut-Marbuzet, de Pez etc. On aura également l’occasion de trouver des formats qui changent de l’ordinaire avec, par exemple, le château Rauzan-Gassies (Margaux), en impériale (6 litres !).

Du côté des blancs vous pourrez craquer sur les liquoreux du  Sauternais, avec de grands noms comme Climens, Suduiraut ou Doisy-Daëne.

Bourgogne

Du côté bourguignon, plusieurs appellations se démarquent : Montrachet (Marquis de Laguiche – Joseph Drouhin 2005), Chevalier-Montrachet (Les Demoiselles de Louis Jadot en 1999) ou encore Charmes-Chambertin (Bernard Dugat-Py 2006).

Les grands producteurs se bousculent d’ailleurs dans cette vente : Louis Latour, Bouchard Père & Fils, Leflaive, Dugat-Py, Drouhin, Jadot … Tous sont présents avec le meilleur de leur production.

Champagne

Mettons maintenant un peu de pétillant dans tout ça ! En champagne, on ne présente plus les belles maisons représentées dans cette vente : Deutz, Billecart-Salmon, Heidsieck, Bollinger, Perrier-Jouët, Moët et Chandon, Ruinart, Jacquesson…

Certains lots sont disponibles en magnum ou en jéroboam, comme la maison Pommery. D’autres mettent un peu de nous proposent de fines bulles rosées : c’est le cas des maisons Billecart-Salmon ou Roederer.

On notera également de belles sélections de champagnes millésimés comme une bouteille de Taittinger 1992 Collection (Roberto Matta) ou une autre, millésimée 1982 (Masson). On pourra se laisser tenter aussi par un superbe lot panaché, toujours de la maison Taittinger, comprenant la cuvée Collection 1990 (Cornelis Van Beverloo), Collection 1982 (Masson), la Collection 1985 (Lichtenstein) et Collection 1992 (Roberto Matta).

Cognac et Armagnac

Les spiritueux eux aussi sont de la fête. Dans le sud-ouest, en Armagnac, deux très grandes maisons figurent au catalogue : Château de Laubade et Dartigalongue. Une multitude de millésimes sont à la vente mais on notera tout particulièrement les millésimes 1921 et 1922 pour Laubade et 1932 pour Dartigalongue.

Chez leurs confrères de Cognac, on retrouve les indétrônables : Hennessy avec son Paradis en magnum, Courvoisier XO et Rémy Martin avec son œuvre d’art Centaure Diamant.

En ce qui concerne le reste du vignoble français, l’Alsace est là avec le domaine Zind-Humbrecht bien représenté avec gewurztraminer, riesling  et pinot gris, tout comme la Loire avec Nicolas Joly et son Clos de la Coulée de Serrant 1990.

Notons aussi la vallée du Rhône qui nous tente avec les blancs de Condrieu de Guigal et les rouges en Crozes-Hermitage de Chapoutier ou ceux du Clos des Papes en Châteauneuf-du-Pape, sans oublier les grands formats (magnums, jéroboams) du Roussillon.

Vins étrangers

Nous sommes en présence d’une grande variété de vins étrangers. Nous retiendrons le très réputé Opus One de la Napa Valley aux Etats-Unis ou les belles appellations espagnoles : Priorat et Ribera del Duero. L’Italie nous propose beaucoup de grands formats, notamment Ornellaia en magnum ou Solaia Piero Antinori en jéroboam. Le domaine Almavina, de la Concha y Torro au Chili vaut également le détour…

 

Accédez aux catalogues de la vente :

Catalogue 1 – Clôture le 22/03/2013 à 15h10

Catalogue 2 – Clôture le 22/03/2013 à 15h20

Catalogue 3 – Clôture le 22/03/2013 à 15h30

 

 

 

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Vente à prix fixe spéciale magnums et grands contenants : attention, derniers jours !

Le magnum et tous les grands formats mettent doublement le vin en valeur. Par leur beauté cossue et rassurante, mais aussi par la possibilité qu’ils offrent au vin de mieux ...

Accès mobile : la cote iDealwine sur votre iPhone !

Pour vous faciliter la consultation des cotes de vin, iDealwine a mis en place début septembre un accès mobile, à l’occasion des Foires aux vins. Face au succès rencontré, le ...

Une vente en salle : sélection large et bonnes affaires en vue !

Une fois n’est pas coutume, les vins de la vallée du Rhône sont à l’honneur dans cette nouvelle vente. Mais on trouve aussi de nombreuses références en Champagne et Bourgogne. ...