Vente en salle : 650 lots, toutes les régions françaises à l’honneur !

Vente en salle Besançon

Pour une fois, ce ne sont pas que les grands bordeaux qui sont à l’honneur dans cette vente mais bien toutes les régions viticoles françaises. Domaines de renom, vins rares et appellations cotées se retrouvent dans cette vente pour le plus grand plaisir des amateurs.

Les bouteilles du domaine de la Romanée-Conti se font de plus en plus rares en France. La vente en salle accessible actuellement sur iDealwine prend le contrepied de cette tendance en proposant de nombreux lots de ce prestigieux domaine. L’incontournable appellation Romanée-Conti est ici présente sur 4 bouteilles, dont les très beaux millésimes 1995 et 1996. En outre, on retrouve également quelques flacons de grands crus la-tâche, richebourg, romanée-saint-vivant ou de vosne-romanée 1er cru Cuvée Duvault Blochet. Outre ce poids lourd de Bourgogne, quelques autres producteurs très recherchés se retrouvent dans cette vente. Les blancs du domaine Leflaive font incontestablement partie des plus grands et les fans de chardonnay pourront dénicher quelques bouteilles de puligny-montrachet 1er cru Clavoillons et de 1er cru Les Pucelles. Toujours en blanc, les amateurs sauront dénicher les bouteilles de pouilly-fuissé de Jean-Marie Guffens avec sa cuvée Tri des Hautes Vignes, les meursaults des domaines des Comtes Lafon et Coche-Dury, les chablis grands crus Les Clos, Valmur ou Blanchot de Jean-Paul Droin ou encore quelques lots de chevalier-montrachet GC de chez Henri Clerc et Fils. Du côté des grands pinots noirs, les connaisseurs sont également gâtés avec des flacons de volnay 1er Cru Les Caillerets ou Fremiets de Henri Boillot, les bouteilles de La Grande Rue GC de François Lamarche, les échézeaux GC d’Emmanuel Rouget tandis que chez Mommessin, on retrouve les incontournables flacons de clos-de-tart GC et également quelques bouteilles de morey-saint-denis.

Même s’ils ne sont pas les vedettes de cette vente, les vins de Bordeaux ne sont pas en reste avec quelques flacons de prestige et des millésimes réputés. A Margaux, vous pourrez dénicher des flacons des châteaux Margaux 1982, Brane-Cantenac 1985 ou 1989, Dufort-Vivens 2005, Marquis de Terme 1982, Palmer 1975 ou encore Giscours 1982 et 1990. A Pauillac, honneur aux bouteilles des châteaux Lafite-Rothschild 1985 et 1986, Mouton-Rothschild 1972, Lynch-Bages 1990, Latour 1970 ou encore Pichon Lalande 1986. A Saint-Julien, on peut noter les bouteilles de Ducru-Beaucaillou 1982, de Gruaud-Larose 1982, de Langoa-Barton 1995 ou de Léoville Las Cases 1995. A Saint-Emilion, on note les flacons du Château Angélus 2000 et du Château Beau-Séjour-Bécot 2005. Du côté des vins blancs liquoreux de Sauternes, on retrouve de nombreuses bouteilles et des magnums du Château Rabaud-Promis et de Lafaurie-Peyraguey 2007 ou encore de Sigalas-Rabaud 2006 et des lots de Château Guiraud 1998 et 1999. Incontournable de l’appellation, le Château d’Yquem est également présent dans le millésime 1985.

Du côté de la Champagne, on note quelques très beaux flacons, notamment les bouteilles de Collection 1979 ou de Clos du Mesnil 1988 chez Krug. Chez Taittinger, les amateurs pourront se tourner vers une verticale des bouteilles de collection de la maison, s’étalant de 1978 à 1992 et mises à prix 165 € l’unité. Les collectionneurs pourront peut-être y trouver la pièce manquante à leur collection avec quelques millésimes rares.

La vallée du Rhône est la région qui compte le plus grand nombre de références dans cette vente avec environ 200 lots. En invité d’honneur, c’est Guigal qui mène la danse avec ses bouteilles de côte-rôtie La Landonne, La Turque et La Mouline. Toujours dans la même appellation, on retrouve aussi le domaine Jamet et sa Côte Brune 1998, la cuvée Les Grandes Places de Clusel-Roch, les flacons du Château d’Ampuis 2000, la cuvée La Belle Hélène de chez Michel et Stéphane Ogier ou encore la cuvée Champin Le Seigneur du Domaine Gérin. Sur la colline de l’Hermitage, les stars restent Jean-Louis Chave et Paul Jaboulet Aîné, en blanc comme en rouge. Toutefois, on notera également les flacons de chez Chapoutier et son Ermitage de l’Orée ou encore son jeroboam de Chante Alouette. A Crozes-Hermitage, on relève surtout les flacons du Domaine de Thalabert et la cuvée La Guiraude du Domaine Graillot. Plus au sud, à Châteauneuf, les flacons prestigieux sont également de la partie. Une curiosité pour commencer avec un mathusalem et trois magnums de châteauneuf-du-pape 1990 du Domaine du Vieux Télégraphe. Toujours en rouge, les amateurs apprécieront de retrouver des bouteilles du Château Rayas, du Château de Beaucastel, du domaine de la Janasse avec sa cuvée Vieilles Vignes ou encore du domaine du Vieux Donjon 2000 et du domaine Henri Bonneau. A Cornas, on peut noter aussi les bouteilles de chez Clape.

Toujours plus au sud, c’est les portes de la Provence qui s’ouvrent avec le domaine de Trévallon. Plus à l’Ouest, dans le Languedoc, c’est la Grange des Pères qui nous fait de l’œil !

Pour finir, notons quelques autres vins qui pourront ravir les amateurs. En Alsace, on notera les gewurztraminers vendanges tardives de chez Lorentz, les rieslings Clos Saint-Hune de Trimbach ou encore les gewurztraminers de Weinbach et sa Cuvée d’Or Quintessence de Grains Nobles. Dans le jura, on pourra également se tourner vers un vin jaune de 1942 du Château d’Arlay.

Voilà donc une vente assez généraliste et très complète sur seulement deux catalogues ! Vous avez jusqu’au 28 novembre 17h pour placer vos ordres !

 

Catalogues de la vente :

 

Consulter le prix d’un vin

En savoir plus sur les ventes en salles ? Consultez la FAQ iDealwine sur les ventes en salle et l’article sur les ventes en salle dans la rubrique iDealwine pour les nuls du Blog iDealwine

 

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Trimbach, Trévallon, Emmanuel Rouget, Château Margaux et Petrus recherchés aux enchères le14 octobre dernier

Près de 600 acheteurs, actifs depuis plus de 30 pays d’Europe, d’Asie et d’Amérique ont jeté leur dévolu sur les vins rares des dernières enchères d’iDealwine. Les millésimes à pleine ...

Ornellaia

PALMARES : le TOP 20 des vins étrangers dans les ventes aux enchères

Terminons aujourd’hui notre série semestrielle des palmarès des 20 cuvées les plus chères par région avec celui des vins étrangers. ...

Vente 100% Grands formats pour les grands repas

Ne manquez pas cette vente en achat direct exceptionnelle : entièrement dédiée aux grands formats, du magnum jusqu'au salmanazar (9 L).