La 154ème vente des Hospices de Beaune, présidée par Adriana Karembeu et Michel Drucker, a tenu toutes ses promesses et le montant total des enchères a de nouveau battu le précédent record pour atteindre un peu plus de 8 millions d’euros.
Les années se suivent et se ressemblent pour la fameuse vente des vins des Hospices de Beaune qui a lieu chaque année durant le troisième week-end de novembre dans la capitale des vins de Bourgogne. Les ventes de cette 154ème édition ont atteint le montant record de 8 082 525 euros (frais compris) ! Au total, ce ne sont pas moins de 417 pièces de vin rouge et 117 pièces de vin blanc qui ont été vendues. Pourtant, après plus de 85% de hausse cumulée sur deux ans (2012 et 2013), les professionnels du secteur affirmaient le réel besoin que les prix ne s’emballent pas une nouvelle fois car leurs clients historiques commencent à montrer des signes d’agacement. Après être partie sur les chapeaux de roues avec une hausse s’établissant à plus de 12% en milieu d’après-midi, les prix se sont légèrement assagis avec l’arrivée en vente des appellations plus modestes, pour finalement atteindre une hausse globale plus relative de +5,66% par rapport à 2013. Ce sont les vins blancs qui ont enregistré la plus forte progression en termes de prix (+ 14,57%) tandis que les rouges se sont appréciés eux de 3,37% par rapport à l’année 2013. Le prix moyen par pièce s’établit à 13 750 € (contre 13 013 € en 2013).
La Cuvée des Présidents, une pièce (228 litres) du grand cru Corton Bressandes était adjugée au bénéfice de deux associations caritatives : « Toutes à l’école », qui finance la scolarisation de jeunes filles au Cambodge, et la « Imagine », qui aide la lutte en faveur de la recherche sur les maladies génétiques. Cette pièce a atteint 220 000 euros (contre 131 000 euros en 2013) et c’est la maison beaunoise Albert Bichot associée avec des Québécois (des amis d’Albéric Bichot, PDG) qui a remporté la mise. Le record est toujours détenu par Fabrice Luchini qui avait réussi à faire s’envoler les enchères à 400 000 euros en 2010.
Consultez les vins des hospices de Beaune sur iDealwine
Voir les ventes de vins de Bourgogne
Consultez le prix d’un vin
Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !
A lire également dans le blog d’iDealwine :
Hospices de Beaune : le régisseur Roland Masse tire sa révérence
Ludivine Griveau devient régisseur du domaine des Hospices de Beaune
Adriana Karembeu et Michel Drucker présideront la154e vente des Hospices de Beaune