Vente de la Tour d’Argent : 18 000 flacons aux enchères

la-tour-argent-vente-aux-encheresLa vente s’annonce mythique : le célèbre restaurant parisien La Tour d’Argent se sépare de 18 000 flacons. Les catalogues sont d’ores et déjà disponibles sur iDealwine.

La Bourgogne est particulièrement à l’honneur dans ce catalogue, tant par la quantité de lots offerts à la vente que par la qualité des signatures présentes. En côte de Nuits, aucun flacon du domaine de la Romanée Conti (la Tour d’Argent garde tout de même quelques trésors !) mais deux lots de Vosne-Romanée 1988 de chez Henri Jayer figurent parmi les lots emblématiques de cette vente. On trouvera également quelques millésimes anciens de Vosne-Romanée issus du domaine beaunes Clos des Ursules signés Louis Jadot… la liste est longue !

Le catalogue de Bourgognes blancs est tout simplement magnifique. Les amateurs trouveront les plus grandes signatures : Puligny-Montrachet 1er Cru Les Perrières signé Etienne Sauzet.

A Bordeaux, on note de nombreux lots de demi-bouteilles : magnum de Petrus 1983, deux flacons qui se font de plus en plus rares.

Les « classiques » de la vallée du Rhône seront représentés. Château d’Ampuis de la maison Guigal.

Enfin, plusieurs beaux lots du fameux Saumur-Champigny Clos Rougeard Les Poyeux des Frères Foucauld devraient intéresser les amateurs de grands vins rouges de Loire.

La palme d’or du plus vieux millésime de la vente revient à ces 2 Vieux Cognac « Clos du Griffier » Café Anglais 1788 (mise à prix unitaire : 3000€). Plus généralement, les amateurs de Porto et de Cognac auront un large choix, notamment sur le XIXème siècle.

En savoir plus sur La Tour d’Argent

L’histoire de La Tour d’Argent remonte à 1582 avec l’Hostellerie de la Tour d’Argent. Son créateur, l’hôtelier Rourteau, avait déjà dans l’idée de créer un espace voué aux « festivités élégantes, au bien-vivre et au bien-manger ». Le restaurant fait de la préparation des volailles sa grande spécialité. Henri IV, Louis XIV ou encore le Cardinal de Richelieu s’y sont rendus. On raconte même que certains gentilshommes s’affrontent en duel pour obtenir une table.

En 1789, la Tour d’Argent est saccagée et pillée par la Révolution et ses vins sont bus à la santé de la République.

Plus tard, c’est Lecoq, cuisinier personnel de Napoléon, qui reprend les rênes du restaurant. Les sauces portent le nom des victoires de l’empereur : Valmy, Marengo, Magenta, … Les grands de la littérature française aiment s’y rendre : George Sand, Alfred de Musset, Alexandre Dumas, Honoré de Balzac, …

En 1910, André Terrail prend la direction de la Tour d’Argent. Il agrandit, modernise et avec son fils Claude, ouvre des restaurants à New York puis à Tokyo. Son livre d’or peut s’enorgueillir des signatures laissées par Thomas Rockefeller, Franklin D. Roosevelt ou encore Charlie Chaplin.

En savoir plus sur la cave de la Tour d’Argent

Le sommelier David Ridgeway connaît l’emplacement de chacune des 450 000 Château Suduiraut 1893. Une liste non exhaustive des trésors cachés dans les labyrinthes de la cave du restaurant. Celle-ci fut murée par Claude Terrail, de ses propres mains dans la nuit du 14 juin 1940. Une partie de la cave a ainsi été préservée de l’invasion allemande.

Catalogue 1 – Clôture le 06/12/2009 à 20 heures
Catalogue 2 – Clôture le 07/12/2009 à 9h30
Catalogue 3 – Clôture le 07/12/2009 à 9h45
Catalogue 4 – Clôture le 07/12/2009 à 18h00

Retrouvez les principaux résultats de cette vente dans l’article : 

Une Cave en Or à la Tour d’Argent

Tags:

  • Voir les commentaires (2)

  • petricola

    J’ai un jour eu le privilege de gouter une mirabelle de 1923 et depuis j’ai beaucoup de mal a apprecier ce qu’on trouve dans le commerce. J’adorerais pouvoir gouter ces cognacs de 1788!!!
    Apres je peux mourrir…

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

RVF575

Languedoc : La Revue du vin de France plébiscite les domaines de notre vente privée

Dans son numéro 575 d’octobre 2013, La Revue du vin de France publie son classement des rouges du Languedoc et du Roussillon. Bonne nouvelle, tous les domaines que nous proposons ...

1988, et les grands millésimes des années 1980 et 1990 activement recherchés aux enchères

Lors de la vente on-line qui s’est déroulée sur iDealwine jusqu’au 15 octobre, 1988 a plusieurs fois été placé sous le feu des enchères, tant pour des grands crus classés ...

Grands vins à petits prix, les coups de cœur d’iDealwine

Découvrez la sélection d'iDealwine de grands vins à petits prix (pas plus de 20€), pour tous les types d’occasions que vous risqueriez de rencontrer durant les prochains mois…