Vente à prix fixe spéciale Jura et Savoie : attention, derniers jours de nos supers plans pour amateurs éclairés

vpf-Jura SavoieNous sommes ravis de vous donner l’occasion d’arrêter de dire que les bons vins sont devenus inabordables. Le Jura propose de grands vins blancs et d’excellents rouges et la Savoie produit une multitude de vins très différents, toujours pleins de fruit et de plaisir. Le tout à des tarifs qui débutent à 10 €.

 

Le Jura

Juste en face de la Côte d’Or, le Jura produit lui aussi des vins issus du chardonnay d’une complexité qui n’a souvent pas grand-chose à envier à ses illustres vis-à-vis. Par exemple les grandes cuvées de Stéphane Tissot, Tour de Curon ou La Mailloche sont de très grands vins blancs qui peuvent dominer bien des premiers crus bourguignons dans une dégustation à l’aveugle (expérience vécue…). Et pour un prix dépassant à peine les 20 euros pour La Mailloche… Tous les autres vins de Stéphane Tissot, tant en blanc qu’en rouge, sont absolument remarquables, que ce soit l’ensemble de ses cuvées de chardonnay déclinant tous ses terroirs, ses rouges de trousseau (un cépage 100% Jura) ou de pinot noir et, bien entendu, celles de vin jaune. Rien d’étonnant pour ce domaine conduit depuis de nombreuses années en stricte biodynamie et classé *** (sur 3 possibles) par le Guide des Meilleurs vins de France de La Revue du vin de France et **** (sur 5 possibles) par le Guide Bettane + Desseauve.

Mais le Jura c’est aussi les remarquables cuvées de Peggy Buronfosse qui a fait ses premières armes au côté d’un certain Jean-François Ganevat, son voisin de Rotalier. Elle produit deux délicieuses cuvées de chardonnay (Varons et Ammonites) joliment marquées par leur terroir, et deux cuvées de savagnin ouillé (Entre Deux et L’Hôpital) d’une densité et d’une profondeur exceptionnelles. Un vrai coup de cœur pour ces vins vendus à des prix angéliques (entre 10 et 15 euros…).

Toujours dans cette belle région, nous avons choisi deux autres domaines. Le premier est le domaine Berthet-Bondet, une valeur sûre depuis des années et qui vient d’être certifié en bio. Nous vous proposons un rouge original, « Trio », issu des trois cépages locaux (pinot noir, trousseau et poulsard), une jolie cuvée parcellaire de chardonnay (Balanoz), une cuvée de savagnin oxydatif (de type « vin jaune ») et un Château-Chalon qui est la grande spécialité de ce domaine. L’autre nom est la grande nouveauté locale : le domaine du Pélican sera très certainement amené à jouer un rôle majeur dans les années à venir. D’une part parce qu’il a été créé il y a deux ans par le célèbre domaine bourguignon du Marquis d’Angerville (à partir de deux propriétés en biodynamie), et d’autre part parce qu’il s’agrandira à partir de cette année avec l’acquisition d’un domaine phare du Jura, celui de Jacques Puffeney. Le domaine du Pélican produit trois cuvées de haut vol, à l’image de la maison mère bourguignonne, un pur chardonnay, un savagnin ouillé et un rouge issu lui-aussi des trois cépages locaux.

 

La Savoie

Cette région est un véritable Eldorado pour tous ceux qui aiment les vins typés et fruités, faciles à boire et bénéficiant généralement d’un rapport plaisir/prix imbattable. Comme par exemple au domaine Giachino où les cuvées de jacquère (en appellation Apremont), d’altesse ou de mondeuse (le grand cépage local en rouge) sont d’une fraîcheur et d’une droiture qui forcent l’admiration, surtout quand on sait que leurs prix vont de 10 à 13 euros !

Le vignoble de Gilles Berlioz cultivé comme un petit jardin produit des vins exceptionnels que s’arrachent les amateurs « pointus » depuis quelques années et dont une bonne partie est exportée ce qui explique la relative rareté des cuvées produites ici : Chignin « Chez l’Odette », Chignin-Bergeron « Les Fripons » et Mondeuse « La Deuse ». Si, à propos des vins de Savoie, vous pensez encore que ce sont de petits blancs destinés à accompagner une raclette, vous allez être très surpris par la production de Gilles Berlioz !

Notre coup de cœur de l’année se porte sur deux nouveaux domaines. Créé ex-nihilo il y a un peu plus de quinze ans, le domaine des Ardoisières produit des rouges et des blancs qui font tout simplement partie des meilleurs vins de France à partir d’un assemblage de cépages locaux : jacquère, roussane, malvoisie et mondeuse blanche pour les blancs et persan et mondeuse noire pour les rouges, complétés dans certaines cuvées par un peu de chardonnay ou de gamay. Les critiques des deux grands guides français (Bettane + Desseauve ou celui de La Revue du vin de France) sont d’ailleurs dithyrambiques sur ce domaine ! Autre domaine, autre coup de cœur, le domaine Belluard qui produit des blancs effervescents ou tranquilles à partir d’un cépage local qu’il est le seul à travailler, le gringet, qui donne des vins au fruité floral totalement craquant ! La cuvée « Les Perles du Mont-Blanc » pourra constituer un apéritif original et délicieusement rafraîchissant.

Un choix exceptionnel de vins originaux et pleins de charme tant en Savoie que dans le Jura, mais attention, certaines cuvées sont difficiles à trouver et les amateurs les guettent… Ne tardez donc pas à cliquer pour en mettre dans votre cave !

Accédez aux catalogues la vente à prix fixe :

30/03/2015 – 10h00 : Spécial Jura (vente terminée)
30/03/2015 – 10h05 : Spécial Savoie (vente terminée)

 

Consultez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Gérer sa cave en ligne avec iDealwine

Saviez-vous qu’iDealwine offre un service de gestion de cave en ligne ? Simple et pratique d’utilisation, il vous aide à suivre en temps réel la valeur des vins qui figurent ...

OI-228

Hospices de Beaune : deux superbes 1ers crus de Beaune

Une opportunité unique que vous propose iDealwine : acquérir deux superbes premiers crus de Beaune achetés en barriques par nos soins lors de la célèbre vente annuelle des Hospices de ...

Achats directs : millésimes à maturité, plus de 3000 lots de 1874 à 2005

Que les impatients se rassurent : une vente de vins à maturité et de millésimes anciens s’ouvre sur iDealwine. Une occasion très spéciale d'acquérir vos vins préférés dans des années ...