Vente à prix fixe : nos conseils pour faire le bon choix dans le catalogue spécial vins espagnols

Spanischer WeinDans notre vente à prix fixe nous vous proposons un catalogue de plus de 700 bouteilles entièrement consacré aux vins espagnols. Si ne vous connaissez pas bien les vins de ce pays, suivez le guide !

Comme la plupart des grands pays viticoles, il est très difficile de résumer l’Espagne du vin en quelques phrases. La diversité des régions, des climats, des terroirs, des cépages et du style des hommes qui font le vin, offre à l’amateur une palette presque infinie de bouteilles à tous les prix, exactement comme en France ou en Italie pour faire la comparaison avec deux pays assez comparables.

Avant de faire un tour rapide des principales régions viticoles espagnoles et d’en brosser rapidement les caractéristiques gustatives, commençons par décrypter quelques informations que vous aller retrouver régulièrement sur les bouteilles.

La hiérarchie des appellations                                 

–      Denominacion de Origen Calificada (DOCa) est la plus haute qualification de qualité. Il n’existe que deux DOCa à ce jour : La Rioja et le Priorato.

–      Denominacion de Origen (DO) est l’équivalent de l’AOC française

–      Denominacion de Origen de Pago (DO de Pago) est réservée aux vins issus d’un seul domaine et particulièrement réussis

–      Vino de Calidad con Indicacion Geografica (VCIG) est accordée aux vins de pays proches d’obtenir l’appellation DO

–      Vino de la Tierra (VdIT) est l’équivalent de nos vins de pays

–      Vino de Mesa (VdM) désigne les vins de table

Les catégories de vins

–      Crianza : vin élevé au moins deux ans dont six mois en fût de chêne (un an pour la Riora et Ribera del Duero)

–      Reserva : vin élevé au moins trois ans dont au moins un an en fût de chêne et un an en bouteille

–      Gran Reserva : vin élevé au moins cinq ans, dont deux ans minimum en fût de chêne puis trois ans minimum en bouteille

Quelques grandes régions

Rioja : située le long de l’Ebre, sous Bilbao et le Pays Basque, la Rioja est sans doute la plus connue en France des appellations espagnoles. Peut-être parce qu’on évoque à son propos une parenté bordelaise, même si les cépages sont purement locaux (tempranillo en majorité). Deux écoles ici : quelques rares vins très traditionnels, élevés longtemps en fûts de chêne américains et de nombreux producteurs modernistes, inspirés par le modèle bordelais et qui élèvent leurs vins en barriques de chêne français. Parmi ces derniers, ne manquez pas les superbes vins de Benjamin Romeo de la Bodega Contador.

Ribera del Duero : à peine plus au sud que la Rioja près de la ville de Valladolid, c’est l’autre appellation bien connue des amateurs français, notamment à cause de la grande notoriété d’un vin mythique, le Vega Sicilia Unico. Située en altitude sur les rives du Duero (qui plus loin, au Portugal, sera bordé par les vignobles du porto), cette appellation produit des vins profonds et aromatiques où se mêlent souvent les cépages locaux (tempranillo) et bordelais. Un style plus tendu et plus frais en général que les vins de la Rioja. Ici aussi de grandes différences entre les très traditionnels vins de  Vega Sicilia, vieillis très longuement en bois puis en bouteille et les nombreux modernistes comme Pingus ou Aalto.

Le Priorat : une appellation quasi inconnue il y vingt ans et qui doit presque tout à un Français, René Barbier qui, au début des années 1980, a cru en ce terroir au sud-ouest de Barcelone, protégé des vents du nord-ouest et au sol très particulier d’ardoise et de quartz. Les cépages majoritaires sont le carignan et le grenache, ce qui plaira aux amateurs des vins du sud de la France (Roussillon, Languedoc et Rhône sud). Vous trouverez en particulier dans cette vente deux domaines et vins mythiques de cette région, le Clos Mogador de René Barbier et les vins exceptionnels d’Alvaro Palacios .

Découvrez notre catalogue de vins espagnols

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Cliquez ici pour compléter votre profil.

Pour en savoir plus sur les ventes à prix fixe

Consultez le prix d’un vin

Recherchez un vin

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

L’impact du soleil sur les arômes et sur le goût du vin

En 2016 le soleil s’est longtemps fait attendre mais il est finalement venu. Mais quel est son influence sur le ...

Laurent Roumier, l’élégance de la Côte de Nuits

Découvrez la nouvelle allocation de la semaine, le domaine Laurent Roumier, signature discrète de la Côte-de-Nuits, offrant des vins gourmands, fins et élégants.

Achat direct : une vente exceptionnelle d’Yquem, près de 600 bouteilles de 1982 à 2008

Grande première sur iDealwine : une vente grandiose et vraiment unique en son genre, à 100% consacrée au château d’Yquem, sur des millésimes allant de 1982 à 2008. Du jamais ...