Vente à prix fixe : rosés, rouges et blancs de Provence, attention, derniers jours

VPF-20150610Attention, derniers jours pour acheter vos rosés qui accompagneront vos barbecues de l’été ! Ou les jolis blancs et rouges de Provence que nous avons sélectionnés.

Le rosé est devenu un véritable phénomène. En France il représente près de 30% de la consommation de vin ! Malheureusement les prix raisonnables justifient souvent une certaine médiocrité qui passe plus facilement quand on est au soleil au bord de la mer et que crissent les cigales !

Pour cette vente, nous avons donc été particulièrement attentifs à ne sélectionner que de très bons rosés (après en avoir goûté beaucoup !) et nous avons complété ce choix par de jolis rouges provençaux et quelques blancs qui accompagneront magnifiquement vos poissons grillés de cet été.

Pour vous aider dans vos achats voici quelques repères.

Les rosés d’apéritif

Une quasi exclusivité de la Provence qui a “inventé” ce style de rosés généralement peu colorés, délicats et faciles à boire.

Nous avons retenu quelques grands classiques que nos clients fidèles connaissent bien comme le domaine de Rimauresq (en version domaine mais également la cuvée « R », un peu plus vineuse, mais toujours délicate) et le Clos Cibonne dans sa version « générique ». Cette année, deux nouveautés dans cette famille. Tout d’abord le magnifique Château Léoube (en version classique et la cuvée « Secret de Léoube » plus dense) dont les vins sont vinifiés par la famille Ott qui a grandement contribué au renouveau des vins provençaux depuis plus de quarante ans. Ensuite le Château de Roquefort, tout à l’ouest de l’appellation Côtes de Provence, au-dessus de Cassis, qui produit de délicieux vins bio sur un terroir très frais.

Les rosés classiques de repas

On est ici sur des rosés généralement un peu plus colorés et plus vineux, qui s’accordent parfaitement à un bel apéritif avec tapas par exemple, mais aussi à tout un repas, y compris avec des viandes grillées au barbecue. Vaste choix dans notre sélection, avec des vins de provenances très diversifiées.

Dans les appellations provençales on pourra choisir les cinq rosés de Bandol auquel le cépage mourvèdre donne une certaine “tenue”. Tous de très haut niveau, que ce soit le délicieux vin de La Tour du Bon (à un prix très raisonnable), les grands classiques historiques comme Château de Pibarnon et Château Pradeaux mais aussi La Bégude ou le bandol du domaine des Terres Promises.

En dehors de Bandol vous pourrez vous tourner vers le Roussillon avec deux très jolis rosés, Les Sorcières d’Hervé Bizeul au Clos des Fées et le Collioure du domaine de la Rectorie, deux vins assez puissants pour tenir sur tout un repas.

Et si vous voulez frimer devant vos amis avec un vin du millésime… 2015, faites le choix de la cuvée Mathilda en provenance des domaines Chapoutier en Australie, vendangé fin février dernier, hémisphère sud oblige !

Les rosés atypiques

Si trouvez que les rosés de Provence “classiques” sont trop légers pour votre palais exigeant nous vous avons sélectionné plusieurs cuvées sortant de l’ordinaire. Tout d’abord, comme chaque année maintenant, la cuvée “Tibouren” du Clos Cibonne. Un rosé produit avec près de 90% de ce cépage rare et typiquement provençal, le tibouren, que le domaine est pratiquement le dernier à utiliser. Un rosé vineux, moyennement coloré, mais goûteux et prêt à accompagner un vrai repas. Autre rosé doté d’une belle personnalité, la cuvée “Baron G” du Château de Bellet de l’appellation éponyme, située sur les hauteurs de Nice. Une micro appellation et un cépage qui n’existe qu’ici, le braquet, qui donne un rosé assez coloré et surtout possédant une gamme aromatique riche et complexe, agréablement épicée.

Pour finir, à Tavel, la cuvée Dame Rousse du domaine de La Mordorée vous surprendra par son côté très vineux, presque un caractère de rouge léger, qui accompagnera avec une belle fraîcheur toutes les sortes de viandes grillées.

Enfin, cette vente propose une superbe sélection provençale de vins rouges et blancs. Comme le rouge (et le blanc) du domaine de Trévallon (IGP Les Apilles), sans doute le meilleur rouge provençal, issu à part égale de cabernet-sauvignon et de grenache. A Bandol, un quatuor de choc en rouge avec le domaine Tempier, le domaine de La Tour du Bon, le Château Pradeaux et le domaine de La Bégude.

Parmi les autres rouges provençaux, à notre avis trop peu connus et qui sont sans doute un terrain de découvertes à faire pour l’amateur de nouveautés, notons les domaines de Rimauresq, le Château de Roquefort, le Château Léoube, les superbes rouges « natures » du domaine Milan, les Côtes de Provence et Coteaux Varois du domaine des Terres Promises, sans oublier l’exceptionnelle cuvée « Baron G » du Château de Bellet.

Avec pour compléter le tout, une courte mais très qualitative sélection de vins blancs, que ce soit le bandol de La Tour du Bon, la cuvée Genêts du Château de Roquefort, la cuvée « Baron G » du Château de Bellet et les blancs peu ou pas soufrés du domaine Henri Milan aux portes d’Aix-en-Provence.

Grande nouveauté cette année : la Provence s’élargit au sud avec l’arrivée de la Corse et des superbes patrimonios rouges et blancs d’Yves Leccia du domaine E Crocce.

Et pour finir, un petit clin d’œil à notre couleur vedette, avec une jolie petite sélection de champagnes rosés pour ceux qui seraient passés à côté de notre dernière vente “spéciale champagnes” !

Une vente qui se termine le mardi 23 juin pour que vous ayez largement le temps d’encaver ces délicieux vins pour les servir pendant vos vacances, en pensant à vous précipiter sur les quelques magnums de rosés présents dans cette vente qui donneront une belle allure à vos tablées estivales.

 

Accédez aux 2 catalogues de la vente à prix fixe :

23/06/2015 – 10h00 : Rosés (vente terminée)
23/06/2015 – 10h05 : Provence – Rouge et Blanc (vente terminée)

 

Consultez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le Blog iDealwine :

iDealwine.com pour les nuls : petit guide de navigation dans les ventes – Episode 3, Les ventes à prix fixe

 

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Nouvelle vente en salle : la crème des plus beaux domaines

Une nouvelle vente en salle vient d’être mise en ligne sur iDealwine et elle ne fait pas les choses à moitié. Les stars de Bourgogne sont à l’honneur, Bordeaux se ...

Bandol rosé du Château de Pibarnon : répéré par Bettane & Desseauve dans L’Express !

Le numéro spécial Vins de L’Express, en kiosque depuis quelques jours, a été réalisé par l’équipe de Michel Bettane et Thierry Desseauve. A l’honneur dans leur sélection de rosés, le ...

Foie gras et Sauternes : un cadeau princier pour Elisabeth II

Pour célébrer la visite de la reine Elisabeth II en France, un député de la Gironde souhaite offrir du foie gras et du Sauternes à sa Gracieuse majesté. Pour y ...