Vente à prix fixe : près de 5000 lots, un choix irrésistible !

Pave VPF juin 2013

Comme toujours, un choix de folie vous attend dans cette vente à prix fixe, avec deux dominantes : une quantité de grands bourgognes rouges et blancs à vous faire perdre la tête et un choix unique dans les appellations du Languedoc, du Roussillon, de la Loire, de Provence et d’Alsace. Sans oublier de nombreux vieux millésimes de Rivesaltes et de Banyuls.

Une des grandes forces de cette vente, ce sont ses catalogues consacrés à la Bourgogne, en rouge comme en blanc.

Parmi les grands pinots noirs, il ne manque pratiquement aucune appellation à l’appel que ce soit en Côte de Nuits ou de Beaune. Et avec les meilleurs vignerons aux commandes !

A Gevrey-Chambertin, c’est un défilé de grands noms : Dugat-Py, Joseph Roty, Denis Mortet, Bruno Clair, Jean-Louis Trapet, Faiveley, Louis Latour, Charlopin, Drouhin. Un superbe choix dans tous les niveaux de l’appellation : village, premiers crus ou grands crus. A Chambolle-Musigny, Bertagna et Groffier sont là avec de très grands vins. Dans les autres lots remarquables de la Côte de Nuits, on trouvera du Clos de Tart, du Clos des Lambrays, du Clos de Vougeot (Domaine de La Tour, Laurent Roumier, Drouhin, …), mais aussi des vins plus abordables financièrement comme de nombreuses bouteilles de Marsannay des meilleurs domaines de la région : Méo-Camuzet, Bruno Clair ou Denis Mortet.

Même jolie musique en Côte de Beaune avec les grands cortons du domaine de La Pousse d’Or, comme ceux de Bonneau du Martray, de Louis Latour et de Louis Jadot. De nombreux lots de Beaune 1er cru vous tendent les bras, en particulier les toujours remarquables cuvées des Hospices de Beaune (H & L Béthault et Les Dames Hospitalières), comme la mythique Vigne de L’Enfant Jésus de chez Bouchard. Le tout complété par une exceptionnelle série de volnays avec les plus jolis premiers crus de chez Henri Boillot, du domaine du Marquis d’Angerville, ou des Hospices de Beaune (cuvée Général Muteau).

Les chardonnays ne sont pas en reste ! A Chablis, avec les superbes vins de Jean-Paul Droin, de William Fèvre, de Billaud-Simon, de Laroche ou de Long-Depaquit, sans oublier l’inévitable Vincent Dauvissat, vous avez de quoi vous faire plaisir.

En Côte d’Or toutes les déclinaisons de Montrachet scintillent parmi les nombreux mis en vente : Bâtard-Montrachet de chez Leflaive ou Henri Boillot, Chassagne-Montrachet d’Etienne Sauzet ou de Ramonet, Puligny-Montrachet de Leflaive ou de Carillon et Montrachet d’Etienne Sauzet. A ne pas oublier non plus les nombreux meursaults de cette vente (Henri Boillot, Carillon, Albert Grivault) ainsi que les superbes lots de Corton-Charlemagne (Bruno Clair, Simon Bize, Bertagna).

En blanc, il y a aussi moyen de se faire plaisir avec des lots moins médiatiques comme à Montagny avec Stéphane Aladame,  à Mâcon et à Pouilly-Fuissé avec les superbes chardonnays de Jean-Marie Guffens ou avec les aligotés de ces princes du blanc que sont les domaines Roulot et Ramonet.

Second point fort de cette vente, l’incroyable variété de choix qu’elle vous propose dans les vignobles français moins médiatisés que les régions vedettes.

Dans le désordre, citons les morgons légendaires de Jean Foillard, les blancs d’Alsace magiques de Jean-Michel Deiss, les beaux rouges du Languedoc du Clos Marie, du Mas de Daumas Gassac, de Bandol avec Tempier, Pibarnon et Vannières, des Beaux de Provence avec Trévallon, du Roussillon avec Gauby, Olivier Pithon et Jean Gardiès ou Le Clos des Fées d’Hervé Bizeul. Belle sélection de vins de Savoie avec ceux de Gilles Berlioz et de Louis Magnin. La vallée de la Loire n’est pas en reste avec les blancs de Montlouis du domaine de la Taille aux Loups, de Saumur avec le domaine du Collier d’Antoine Foucault et de Savennières avec la Coulée de Serrant de Nicolas Joly. En rouge, notons Saumur-Champigny avec le Clos Rougeard et le domaine des Roches Neuves de Thierry Germain, Chinon avec Philippe Alliet et le domaine Charles Joguet et Bougueil avec les vins du domaine de la Butte de Jacky Blot.

Relativement peu de champagnes dans cette vente mais de bien jolis vins comme ceux d’Agrapart, de Franck Pascal (remarquable cuvée Harmonie 2004), Françoise Bedel, Louis Roederer, Jacquesson et William Deutz.

Enfin cette vente se distingue par une très large sélection de vins doux naturels du Roussillon (Rivesaltes et Banyuls) allant essentiellement des années 1930 aux années 1960. Une belle occasion de fêter un anniversaire avec un vin de la bonne année à des prix restant raisonnables pour de telles raretés !

Comme nous préparons une vente exceptionnelle de vins de la vallée du Rhône (elle sera en ligne le 26 juin), les catalogues “Rhône” de la vente d’aujourd’hui sont moins fournis que d’habitude et du coup nous avons privilégié la qualité des lots que nous proposons. A Châteauneuf-du-Pape, par exemple,  les vins de Beaucastel, de Laurent Charvin et la réserve Auguste Favier de Saint-Préfert. Auxquels il faut ajouter J-L Chave et Chapoutier (Hermitage), René Rostaing, Guigal, Jean-Michel Gérin et Jean-Michel Stéphan (Côte Rôtie) et Château-Grillet, sans oublier les crozes de Laurent Combier ou les lots de Saint-Joseph de Pierre Gonon, Jérôme Coursodon, Tardieu-Laurent ou Delas.

A Bordeaux aussi, une vente plus ciblée, par exemple sur de nombreux 2010 (un millésime de légende !) comme Haut-Brion, Pontet-Canet, Gruaud-Larose, Beychevelle, Sociando-Mallet, La Pointe (Pomerol), Pavie-Macquin, Grand Corbin-Despagne (Saint-Emilion), Le Sartre (Pessac-Léognan). Mais aussi sur de très grands liquoreux comme Doisy-Daëne 2005 et 2010, Château de Malle 1998 et 2005, La Tour Blanche 2010 et l’extraordinaire Extravagant de Doisy-Daëne 2010…

Finissons par un petit tour à l’étranger en signalant aux amateurs de jolis lots de rieslings allemands (surtout liquoreux) et quelques grands vins italiens (Gaja, Sassicaia, Tenuta San Guiso, Tua Rita).

Catalogues de la vente:

Catalogue 1 – Bordeaux rouges – Clôture le 24/06/2013 à 10h00 : 432 lots

Catalogue 2 – Bordeaux blancs – Clôture le 24/06/2013 à 10h10 : 67 lots

Catalogue 3 – Bourgogne rouges – Clôture le 24/06/2013 à 10h15 : 493 lots

Catalogue 4 – Bourgogne rouges – Clôture le 24/06/2013 à 10h20 : 654 lots

Catalogue 5 – Bourgogne blancs – Clôture le 24/06/2013à 10h25 : 725 lots

Catalogue 6 – Vallée du Rhône – Clôture le 24/06/2013 à 10h30 : 274 lots

Catalogue 7 – Vallée du Rhône – Clôture le 24/06/2013 à 10h35 : 168 lots

Catalogue 8 – Diverses régions françaises – Clôture le 24/06/2013 à 10h40 : 690 lots

Catalogue 9 – Diverses régions françaises – Clôture le 24/06/2013 à 10h45 : 821 lots

Catalogue 10 – Vins étrangers – Clôture le 24/06/2013 à 10h50 : 417 lots

Consultez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

iDealwine.com pour les nuls: petit guide de navigation dans les ventes – Episode 3, les ventes à prix fixes

 

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Bordeaux Tasting : le Quartet d’iDealwine fait swinguer les Bordelais de ses vins chaloupés

La tournée « iDealwine World Tour » se poursuit. Le week-end dernier, les musiciens du WineBand le plus célèbre du moment ont donc posé leurs valises au Bordeaux Tasting, organisé ...

Recette Loire volaille andouillettes asperges Accords vins

Recette ligérienne : suprême de volaille, andouillettes et asperges

Voici une succulente recette de chef, basée sur des produits de la vallée de la Loire et qui s'accord très bien avec les vins de cette région.

Talbot, Le Sartre, Tour Haut-Caussan, Doisy Daëne, La Tour Blanche : l’excellence bordelaise à prix doux

Vins de prestige, vins de fête, vins classiques, les Bordeaux gardent toujours une place privilégiée dans le cœur des amateurs. Cette semaine iDealwine a sélectionné pour vous huit magnifiques cuvées ...