Vente à prix fixe – Le vin du jour : Montlouis Rémus 2011, Domaine de la Taille aux loups

 

Montlouis Rémus 2011, Domaine de la Taille aux loups

On continue notre tour de France des plus belles cuvées de chaque région viticole. Place aujourd’hui à la Loire avec un vin blanc sec de Montlouis : la cuvée Rémus du Domaine de la Taille aux loups.

 

Domaine de la Taille aux Loups
Montlouis Rémus 2011 – Blanc sec

17/20 Bettane et Desseauve (millésime 2010)

Prix : 12€

 

Jacky Blot est un vigneron très respecté dans la Loire. Aujourd’hui propriétaire de deux domaines, le Domaine de la Butte à Bourgueil et le Domaine de la Taille aux Loups à Montlouis, il n’était pas vraiment prédestiné à devenir une figure ligérienne. Issu d’une famille ouvrière bretonne, il devient apprenti pâtissier puis courtier dans la Loire avant d’y acheter un vignoble de 7 hectares, à Montlouis. C’est là qu’est né le Domaine de la Taille aux Loups, il y a plus de vingt ans.

Loin d’avoir envie d’être bercé par la routine, Jacky Blot a des idées et la ferme intention de les suivre avec toute l’énergie qu’il faudra et les rencontres adéquates comme celle de Nicolas Joly, le vinificateur du vin mythique de la Coulée de Serrant.

Vinifications différentes, innovations : il surprend et dérange, mais les dégustateurs se rallient vite à sa cause à la vue de l’étendue de son talent. Labour, vendanges manuelles, des gestes qui aujourd’hui paraissent évidents mais qui à l’époque ont semblé très novateurs. On peut sans hésiter dire de lui qu’il fut l’un des sauveurs de l’appellation Montlouis. Situé à l’est de Tours, presque en face de Vouvray, entre la rive gauche de la Loire et la rive droite du Cher, le vignoble de Montlouis repose sur un plateau calcaire, le « tuffeau de Touraine », sur lequel s’appuient des sols argilo-siliceux ou argilo-calcaires. La production se partage entre des vins tranquilles (sec, demi-sec ou moelleux selon les années et, surtout, l’ensoleillement) et des vins effervescents (25% de la production).

Des générations de jeunes vignerons se sont engouffrées à la suite de Jacky Blot pour produire sur ces beaux terroirs des chenins secs et moelleux de grande classe. Pour ce qui est des secs notamment, là encore, reconnaissons à Jacky Blot le génie d’avoir travaillé de façon remarquable ce type de vins. Avec des fermentations en barriques et des élevages en fûts (aujourd’hui un peu assagis), il a su donner un nouveau souffle à l’appellation. Effervescents et liquoreux ne sont pas en reste car cet alchimiste transforme tout ce qu’il touche en or. Aujourd’hui, le domaine compte 25 hectares de chenin, qui repose dans les 400 barriques logées dans de magnifiques caves.

A la dégustation, le vin arbore une belle robe jaune paille avec quelques reflets verts. Le nez est équilibré avec de belles notes de fruits jaunes et blancs, voire même exotiques et des touches de coing et de cire. En bouche, le vin se révèle charnu et frais, très énergique mais sans être fatiguant, il est au contraire généreux et fruité.

Encore très jeune, ce montlouis peut se consommer sans attendre mais saura trouver une place de choix dans votre cave pour une dizaine d’années après lesquelles il accompagnera toujours aussi bien les poissons en sauce, les volailles à la crème ou les fromages de chèvre.

 

Retrouver la Liste des Montlouis Rémus 2011 du Domaine de la Taille aux Loups

En savoir plus sur la vente à prix fixe en cours sur iDealwine.

iDealwine pour les nuls : les ventes à prix fixe

 

A découvrir également dans la vente à prix fixe :

Le Corton GC Grancey 2005, Domaine Louis Latour

Le Château La Tour de By 1998

Le Chablis 1er cru Mont de Milieu 2006, Jean-Paul Droin

Le Château Doisy-Daëne 2009

Le Châteauneufs-du-Pape 2004 du Domaine de Beaurenard

 

 

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Alsace grand cru vin vigne iDealwine

Alsace Grand Cru | Richesse, puissance et noblesse

Alsace Grand Cru ou Grand Cru d’Alsace. Zoom sur cette noble appellation au passé séculaire.

Domaine Aléofane

Le domaine Aléofane de Natacha Chave : finesse et gourmandise à Crozes-Hermitage

Issue d'une famille de vignerons, Natacha Chave semble avoir hérité du talent de grande vigneronne et vinificatrice. Ses crozes-hermitage et saint-joseph ont conquis les amateurs grâce à leur gourmandise, leur ...

Beaujolais : Château des Jacques, le plus bourguignon des morgons

A Morgon, un des plus beaux crus du beaujolais, sinon le plus beau, l’amateur a la chance de pouvoir goûter des vins aux styles très différents. Le Château des Jacques ...