Vente à prix fixe – Le vin du jour : Crozes-Hermitage 2010 – Domaine Combier

En cette veille de weekend et à trois jours de la fin de cette vente, c’est dans la vallée du Rhône qu’iDealwine a choisi de vous emmener. Partez à la découverte de l’appellation Crozes-Hermitage avec le domaine Combier, un excellent rapport plaisir/prix dans cette appellation et dans un très beau millésime !

 

 

Notes de dégustation :

« Grande réussite » dans la Revue du vin de France spéciale millésime 2010
15.5/20 RVF
16.5/20 Jancis Robinson
15.5/20 Bettane & Desseauve

 

 

Le domaine Combier est implanté dans la vallée du Rhône depuis 1936, date à laquelle Camille Combier, grand-père de Laurent Combier, actuel propriétaire, achète une petite propriété de 3 hectares de vignes à La Roche de Glun. Maurice et Paulette, les parents de Laurent, se concentrent plus sur l’arboriculture que sur le travail de la vigne, les conditions économiques s’avérant difficile dans la viticulture. Toutefois, ils prennent soin de leurs ceps mais choisissent de rejoindre la coopérative de Tain l’Hermitage pour la vinification de leurs raisins. Ils la quitteront en 1989, date à laquelle le domaine compte 5 hectares de vignes dont une parcelle qui deviendra le futur Clos des Grives en 1990. Laurent Combier arrive au domaine aux alentours de cette date après avoir été diplômé en viticulture et œnologie et lance directement l’idée de devenir vigneron indépendant en faisant construire une cave sur le domaine. Dès lors, il continue le travail en bio amorcé par ses parents près de 20 ans auparavant et s’axe sur un respect de la vigne et du terroir.

Son crozes-hermitage se révèle être à l’image de la volonté du vigneron: un vin « joyeux et charmeur », parfaitement équilibré entre puissance tannique et élégance, reflet des deux grands types de terroirs de l’appellation : les sols granitiques très filtrants du nord et les sols argilo-calcaires recouverts de galets roulés du sud. Une belle synthèse gourmande de l’appellation.

A la dégustation :

Œil : robe d’un grenat très foncé.
Nez : nez épicé sur des notes de fruits noirs bien mûrs. Touches de graphite, de mine de crayon.
Bouche : bouche très suave à l’attaque, notes fumées, matière dense, belle masse tannique, mais tannins soyeux. Sensation de mâche, “d’épaisseur”. Un vin “large”, avec de la sève.

Conseils de dégustation :

Les premières années, on le passera avec profit en carafe. C’est un vin de plaisir, à ouvrir spontanément sur une cuisine tout aussi spontanée, boudin poêlé, andouillette grillée, viandes au barbecue, échine de porc au four.
Servir à 14°

Garde :

On peut commencer à le boire et à consommer dans les quatre prochaines années.

 

A découvrir également dans la vente à prix fixe de novembre d’iDealwine :

Le Château Pape Clément 2008

Le Ribera del Duero, Reserva Especial 91-94-98 de Vega Sicilia

Le Chablis Premier Cru Vaulorent, Domaine William Fèvre.

 

Consulter l’article sur la vente à prix fixe de novembre :

Vente à prix fixe de novembre : la tentation des grandes cuvées, la possibilité d’y céder, à partir de 10€ !

Consulter la cote d’un vin

 

 

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Appellations, accords mets et vins, tout savoir sur les vins de Savoie

Grâce à son attractivité touristique, été comme hiver, la Savoie détient le record du vignoble qui vend la plus grosse part de sa production sur place (plus de 70%). Mais ...

Giuseppe Quintarelli, le grand Maestro de l’Amarone

Devenu synonyme d’excellence et tradition, ce domaine est considéré comme le meilleur de l’appellation et l’un des plus grands vins italiens.

Vente à prix fixe – Le vin du jour : Faugères Valinière 2008, Domaine Léon Barral

Voilà que s’achève dans quelques heures notre vente à prix fixe. Pour compléter notre sélection de vins du jour, il manquait un hommage à la très belle région du Languedoc. ...