Vente à prix fixe – Le vin du jour : Château La Tour de By 1998

Vente à prix fixe – Le vin du jour : Château La Tour de By 1998

 

Les crus bourgeois du Médoc, on en parle beaucoup, on les classe et reclasse régulièrement, mais ce qui compte c’est surtout d’y goûter ! C’est d’ailleurs ce qu’on vous propose chez iDealwine avec notre vin du jour, le Château La Tour de By, qui mérite le détour avec son prix tout doux !

 

Château La Tour de By 1998
Cru bourgeois supérieur
Rouge, Médoc

Prix : 15€ (soit 17.48€, commission incluse)

 

 

Situé quinze mètres au-dessus du niveau de l’eau et tout proche de la Gironde, le Château La Tour de By offre une vue imprenable sur l’estuaire. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’un phare, providentiel pour les marins en route pour Bordeaux, y fut construit en 1825.

Véritable fleuron du Médoc, l’histoire du Château La Tour de By débute en 1876 lorsque son propriétaire de l’époque, Monsieur Rubichon, fait édifier le château que l’on connait aujourd’hui. Mais les origines du vignoble de La Tour de By remontent encore plus loin. Depuis des siècles, on cultivait la vigne sur ce terroir médocain de croupes graveleuses.

Au fil des ans, les propriétaires se sont succédés à la tête du domaine, améliorant successivement la qualité des vins jusqu’à réussir à les faire promouvoir cru bourgeois en 1932 puis cru bourgeois supérieur en 2003. Mais la véritable histoire commence sans doute en 1965 lorsque plusieurs rapatriés d’Afrique du Nord, Messieurs Lapalu, Cailloux et Pagès décident de racheter le domaine, tant pour la qualité de son terroir que pour l’attractivité de son prix. A eux trois, ils ont signé la renaissance du Château la Tour de By jusqu’en 1999, date à laquelle Marc Pagès en devint l’unique propriétaire. Ingénieur agronome de formation, celui-ci joua un rôle essentiel dans l’amélioration des qualités gustatives des vins. Depuis 2005, c’est l’aîné de ses petits-fils, Frédéric Le Clerc, qui contribue au dynamisme de la propriété et assure la bonne continuité de l’œuvre de son grand-père.

Les 94 hectares du domaine sont plantés de vignes d’une moyenne d’âge de 40 ans, dans les cépages traditionnels du Médoc : cabernet-sauvignon, merlot, petit verdot et cabernet franc. Vinifiés en barriques pendant 16 mois, les vins rouges sont colorés et richement aromatiques. Ils figurent même parmi les crus médocains les plus puissants, mais ils conservent beaucoup de fruité, un fruité exalté par sa grande capacité de garde. Au nez, on découvre des arômes de fruits mûrs, notamment la fraise et la prune. En bouche, le vin est rond et puissant mais aussi velouté grâce à des tannins moelleux. A consommer dès à présent, ce vin d’une robe rouge sombre s’accompagnera volontiers de quelques belles viandes rouges ou des gibiers.

Voilà donc un beau bordeaux à petit prix que les amateurs seront ravis de déguster tout de suite, mais les plus patients peuvent encore attendre deux ou trois ans pour découvrir et apprécier à pleine maturité les arômes de ce grand vin.

 

Consulter la liste des vins du Château la Tour de By 1998 actuellement en vente sur iDealwine

 

En savoir plus sur la vente à prix fixe en cours sur iDealwine.

iDealwine pour les nuls : les ventes à prix fixe

 

A découvrir également dans la vente à prix fixe :

Vente à prix fixe – Le vin du jour : Corton GC Grancey 2005, Domaine Louis Latour

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Dégustation primeurs 2014 à Bordeaux : parenthèse magique à Pontet-Canet

Dans son périple bordelais lors de la semaine des primeurs, l’équipe d’iDealwine a eu droit à une parenthèse magique à ...

Hermitage Le Gréal, Domaine Marc Sorrel

Aux côtés des grandes maisons de négoce, certaines parcelles de l’Hermitage sont encore exploitées minutieusement par quelques propriétaires. Marc Sorrel ...

Château Clarke : fraîcheur et terroir de la Rive Droite … dans le Médoc

Le vignoble bordelais n’a pas fini de vous surprendre. Château Clarke en est la preuve grâce à son terroir et son vin blanc d’exception.