Vente à prix fixe – Le vin du jour : Chablis 1er cru Mont de Milieu 2006, Jean-Paul Droin

3 - Chablis 1er cru Monts de Milieu JP DroinAprès vous avoir proposé deux grands crus rouges de la Bourgogne et de Bordeaux, iDealwine vous invite à découvrir un délicieux chablis 1er cru Mont de Milieu 2006 de chez Jean-Paul Droin.

Chablis 1er Cru Mont de Milieu 2006, Jean-Paul Droin

16.5/20 Bettane et Desseauve
15.5/20 Revue du vin de France
89-91/100 Burghound
90/100 Parker

Prix : 18 € (soit 20.97 €, commission incluse)

 

La famille Droin est un pilier de Chablis. En effet, avec quatorze générations qui se succèdent depuis 1620 (peut-être même 1547 selon certains documents…), elle est l’une des plus anciennes de ce village bourguignon.

Outre leur ancienneté, les Droin se distinguent depuis des générations par leur importance et pour leur vie consacrée aux chablis. En 1866, c’est l’Empereur Napoléon III lui-même qui a offert à la famille Drouin ce qui deviendra son emblème : un taste-vin en argent gravé aux armes de l’Empire. Aujourd’hui encore, l’objet se transmet à chaque génération à l’aîné des vignerons de la famille.

Très engagée dans les organisations syndicales de l’appellation, la famille Droin a également créé en 1950 la Fête des vins de Chablis.

Jean-Paul Droin, actuel propriétaire du domaine, l’a rejoint en 1965 et a appris le métier « sur le tas ». Depuis 1983, il est à la tête du domaine avec sa femme Catherine et leur fils Benoit les a rejoints en 1999 pour devenir le responsable des vinifications.

A force d’acquisitions successives, le domaine compte aujourd’hui plus de 25 hectares, uniquement sur les appellations de Chablis, dont 11 hectares en premiers crus (8 climats) et 4.14 hectares en grands crus (5 climats).

L’appellation Chablis 1er cru Mont de Milieu fait partie de ce vaste domaine depuis 2003. C’est d’ailleurs la dernière acquisition des Droin. Une vigne de plus de quarante ans sur l’un des terroirs les plus prestigieux de Chablis, qui jouit en outre d’une exposition sud/sud-est qui donne aux vins des notes de fleurs blanches taillés pour la garde. Au nez, on reconnait des notes de muguet, de poivre blanc et d’agrumes mais la bouche est fine et démontre une longueur et une fraicheur en bouche exceptionnelles. Bien qu’il soit possible de les consommer jeunes, ces beaux chardonnays méritent de vieillir au moins cinq ans pour dévoiler des notes plus minérales.

Et le millésime 2006 réussit tout particulièrement aux vins blancs de Chablis qui révèlent un bel équilibre et une intense fraicheur. Autant de raisons de fondre pour ce délicieux blanc de bourgogne félicité par les critiques ! A boire sans attendre mais sans avoir peur de le laisser vieillir quelques années et le tout pour un prix attractif… elle n’est pas belle la vente à prix fixe iDealwine ?

 

Retrouver la liste des Chablis 1er Cru de chez Jean-Paul Droin en vente actuellement

 

En savoir plus sur la vente à prix fixe en cours sur iDealwine.

iDealwine pour les nuls : les ventes à prix fixe

 

A découvrir également dans la vente à prix fixe :

Le Corton GC Grancey 2005, Domaine Louis Latour

Le Château La Tour de By 1998

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Agathe Bursin | L’énergie bio sur le « Mont du soleil »

Zoom sur un domaine alsacien où les traditions régionales rencontrent le talent d’une vigneronne énergique

Domaine Gourt de Mautens : rareté, complantation et biodynamie, clés du succès

Laissons Jérôme Bressy du Domaine Gourt de Mautens s’exprimer sur ses vins et son travail avec passion… et gourmandise !

trévallon

Vente à prix fixe : le domaine de Trévallon, le rebelle devenu référence

Le domaine de Tévallon produit sans doute le plus grand vin rouge de Provence. Un équilibre toujours magistral grâce à un encépagement très complémentaire (50% cabernet-sauvignon, 50% syrah) et une ...