Vente à prix fixe : la variété magique des vins du Rhône

vente prix fixes rhoneLa magie de la vallée du Rhône c’est que ce vignoble propose du nord au sud un éventail de vins extrêmement différents, tant en rouge qu’en blanc et c’est unique en France. La magie d’iDealwine, c’est qu’on vous propose dans cette vente un choix unique en France des meilleurs vins de cette région, du plus modeste aux noms les plus prestigieux. Succombez à la tentation en un seul clic !

Hermitage, Côte Rôtie, Châteauneuf-du-Pape, autant de noms qui font rêver tout amateur de vin ! Dans cette vente vous trouverez toutes ces appellations, vinifiées par les plus grands noms : Beaucastel, Clos des Papes, Vieux Donjon, Guigal, Chave, Chapoutier, Voge, Delas, Vernay, … Un choix unique sur Internet, complété par les meilleurs vins de Crozes-Hermitage, Saint-Joseph, Condrieu, Gigondas…

Ce n’est pas trop dans nos habitudes de nous vanter, chez iDealwine :-). Mais là, franchement, vous ne trouverez pas souvent (pour ne pas dire jamais) une sélection aussi pointue et variée de vins de la vallée du Rhône. Entrer dans les catalogues de cette vente, c’est un peu comme voir défiler devant ses yeux le dictionnaire complet des appellations et des grands vignerons de cette région.

Pour vous aider à y voir plus clair rapidement, suivez le guide !

Dans les deux catalogues consacrés au Rhône nord, deux appellations se détachent : Hermitage et Côte Rôtie. Vous y trouverez là des vins véritablement exceptionnels, la syrah à son sommet sur des terroirs particulièrement adaptés à ce cépage exigeant.

En appellation Hermitage, comment ignorer les sélections parcellaires de Chapoutier qui comptent parmi les plus grands vins de France et qui sont d’une garde quasi infinie ? Le Pavillon, Les Greffieux, l’Ermite, le Méal, autant de noms de parcelles qui évoquent la magie des grands rouges du Rhône. A peu près au même niveau, vous pouvez vous tourner vers les vins de Chave, de Delas (avec les superbes Bessards) ou ceux de Guigal, particulièrement la cuvée Ex Voto.

En Côte Rôtie la variété est encore supérieure avec tous les styles. Le grand classique avec La Turque et La Mouline de Guigal ou les cuvées de Jamet, Jean-Michel Gérin, Bernard Burgaud, Bonnefond, ou La Landonne de chez Delas. Et très bio chez Clusel-Roch ou Jean-Michel Stéphan, dont les vins très purs peuvent tutoyer le sublime !

Dans les autres appellations septentrionales, cette vente propose des vins plus accessibles financièrement et qui sont tous des vins de plaisir : les rouges de Crozes-Hermitage de Graillot et de Combier, les lots de Saint-Joseph de Gonon ou de Coursodon et les Cornas de Clape, d’Alain Voge ou de Robert Michel (dont le sublime « Geynale »).

Dans les deux catalogues consacrés au sud du Rhône, l’appellation Châteauneuf-du-Pape se taille évidemment la part du lion. Si vous êtes particulièrement amateur de ces magnifiques vins de grenache, vous allez vous régaler ! Vous trouverez de superbes rouges de tous les styles et à tous les prix. Et que de très beaux vins, évidemment, que ce soit le domaine du Vieux Donjon (plutôt traditionnel), le domaine Saint-Préfert (plutôt moderne), le Clos des Papes (un des grands noms classiques de l’appellation), le domaine Charvin (la révélation de ces dix dernières années), le domaine de Marcoux et la Vieille Julienne (l’option biodynamie) ou le Château de Beaucastel (un des plus grands de Châteauneuf). Avec, au passage, quelques grandes cuvées comme Charles Giraud et Auguste Favier de Saint-Préfert, Chaupin de La Janasse, La Combe des Fous du Clos Saint-Jean, Boisrenard du domaine de Beaurenard, La Reine des Bois de La Mordorée ou les parcellaires Croix de Bois et Barberac de chez Chapoutier.

Dans les autres appellations du sud du Rhône, notons les belles bouteilles de Gigondas de Saint-Cosme et de Santa Duc, de Cairanne du domaine de L’Oratoire Saint-Martin ou de Vacqueyras du domaine Les Amouriers.

Enfin, un catalogue est consacré aux blancs où se distinguent particulièrement les grands hermitages de Chave et de Chapoutier avec ses superbes cuvées parcellaires (de L’Orée, L’Ermite et Le Méal), sans oublier les Ex Voto de Guigal. Notons aussi quelques bien jolis vins de Condieu avec ceux de Georges Vernay (Terrasses de l’Empire et Chaillées de l’Enfer), de Chapoutier (Coteau de Chéry) de Delas (Clos Boucher) ou de Bonnefond (Côte Chatillon), sans oublier le mythique blanc de Châteauneuf, la cuvée Roussanne Vieilles Vignes du château de Beaucastel. A un prix plus modeste, ne manquez pas le superbe blanc de Cairanne, la cuvée du Haut-Coustias du domaine de L’Oratoire Saint-Martin !

Ne traînez pas en route, les belles cuvées partent très vite dans les ventes à prix fixe !

08/07/2013 – 10h00 : Vallée du Rhône nord
08/07/2013 – 10h05 : Vallée du Rhône nord
08/07/2013 – 10h10 : Vallée du Rhône sud
08/07/2013 – 10h15 : Vallée du Rhône sud
08/07/2013 – 10h25 : Vallée du Rhône blanc

Consultez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

En savoir plus sur les ventes à prix fixe

A lire également dans le Blog iDealwine :

iDealwine mode d’emploi :

iDealwine.com pour les nuls : petit guide de navigation dans les ventes – Episode 3, Les ventes à prix fixe

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Parution : « Le vin et moi », une conversation à bâtons rompus avec Jacques Dupont

Jacques Dupont, irremplaçable « Monsieur vin » de l’hebdomadaire Le Point, nous livre, pêle-mêle, ses souvenirs de dégustateur, ses sourires et ses irritations. Une plongée érudite et passionnante dans l’univers ...

La sélection du mois de Pierre Renauld, assistant marketing chez iDealwine

Ce mois-ci, c'est au tour de Pierre, en stage chez nous depuis le mois de juillet, de nous parler du vin. Et il en a des choses à dire à ...

Ornellaia

L’artiste Rodney Graham illustre une série limitée de grands flacons d’Ornellaia 2011

Le canadien Rodney Graham a été choisi par le domaine Italien Ornellaia afin de réaliser une collection d’étiquettes originales pour quelques grands flacons issus du millésime 2011.