Vente à prix fixe de Noël – Le vin du jour : Vouvray moelleux 2009, Domaine du Clos Naudin

Vente à prix fixe de Noël – Le vin du jour : Vouvray moelleux 2009, Domaine du Clos NaudinIl est des personnalités de la vigne auxquelles on ne peut échapper et quand on entre dans la vallée de la Loire, Philippe Foreau en fait incontestablement partie. Car ce vigneron est au vouvray ce que le vouvray est aux vins de Loire : emblématique et incontournable. Et pour sa sélection du jour, c’est donc au domaine du Clos Naudin qu’iDealwine a décidé de vous emmener pour vous faire découvrir son vouvray moelleux 2009.

Notes de dégustation :

17.5/20 La Revue du vin de France
94/100 Robert Parker
15.5/20 Jancis Robinson

Prix : 22 € (soit 25.63 €, commission incluse)

 

Actuellement propriété de Philippe Foreau, la création du Domaine du Clos Naudin remonte à 1910 lorsque son grand-père rachète quelques parcelles de vieilles vignes et décide de commercialiser son vin en bouteille. C’est ainsi que la famille Foreau devint une famille emblématique de l’appellation Vouvray où cette technique de commercialisation n’était pas encore très développée. Arrivé en 1983, Philippe Foreau représente donc la troisième génération sur le domaine familial.

Très attaché à son terroir d’argiles à silex, Philippe Foreau cherche à en tirer le meilleur. Il a donc choisi de perpétuer les techniques traditionnelles de viticulture et cultive ses vignes selon les préceptes très proches du bio. Deux traditions sont restées : absence de fermentations malolactiques et travail sous bois justement dosé dans des fûts d’une trentaine d’années pendant 6 mois. En outre, Philippe Foreau a choisi de travailler sans chaptalisation, ni levurage, ni acidification. De la vigne jusqu’aux chais, la même logique de respect du terroir est revendiquée, une logique qui se perçoit dans la qualité des vins qui se révèlent parfaitement bien équilibrés et taillés pour la garde.

Le domaine produit plusieurs cuvées issues de l’appellation Vouvray, en secs, demi-secs ou moelleux, tranquilles ou effervescents. Elaborés à base de chenin, les vouvrays du Clos Naudin sont toujours très profonds et dotés d’une belle minéralité.

Dans le millésime 2009 du vouvray moelleux du Clos Naudin, on retrouve toutes les caractéristiques préservées du terroir : un vin blanc profond, tendu et parfaitement bien équilibré sur ses 80 g/l de sucres résiduels. Au nez, on repère des arômes finement acidulés de pamplemousse et de citron vert. En bouche on retrouve à nouveau cette trame acidulée sur une longueur sur des notes de coing, d’abricot rôti et de miel. A table, ce millésime réussi de main de maître s’accordera parfaitement aux desserts aux fruits, à base de poire ou de pomme. En outre, le vouvray moelleux 2009 témoigne d’un potentiel de garde extrêmement long : bien qu’il soit prêt à consommer, il saura laisser passer une trentaine d’année sans souci.

Vous rêvez de découvrir  les vins du domaine du Clos Naudin ? iDealwine vous en ouvre les portes dans sa vente à prix fixe de Noël avec une sélection de ses meilleures cuvées, dont le vouvray moelleux 2009. Mais les quantités sont très limitées et il ne reste déjà plus que 7 bouteilles de ce vin d’exception !

 

Retrouver les vouvrays du domaine du Clos Naudin actuellement en vente sur iDealwine

 

Découvrez également :

Le Bolgheri Ornellaia

Le Champagne Bollinger Grande Année Edition Collector James Bond 002 for 007

 

Consulter l’article sur la vente à prix fixe de novembre :

Vente à prix fixe de Noël : 3300 lots, autant de cadeaux à offrir ou à s’offrir !

 

Consulter la cote d’un vin

 

 

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Enchères : signatures mythiques et millésimes du siècle, près de 5 000 lots d’exception

Les enchères qui s'achèveront les 13-14 juin représentent la quintessence des grands vins français et étrangers, dans les plus grands millésimes.

Achat direct : des vins 100% bio et biodynamiques

Voici une jolie sélection de vins, entièrement dédiée aux domaines bio et biodynamiques. Un choix concocté avec amour et passion. :)

VS_20140204

Vente en salle : un concentré de grands noms bourguignons et bordelais, et quelques originalités

Vous savez qu’iDealwine est toujours à l’affût des meilleures ventes aux enchères pour aller dénicher les meilleures bouteilles, les plus rares, celles qu’on ouvrira à un moment très spécial ! ...