Vente à prix fixe de Noël – Le vin du jour : Château La Fleur de Boüard 2005

Vente à prix fixe de Noël – Le vin du jour : Château La Fleur de Boüard 2005Il est souvent difficile de s’y retrouver dans toutes les références du Bordelais. Et quand on n’a pas les moyens d’acquérir des grands crus classés, difficile de faire un choix parmi les vins accessibles et de trouver la perle rare. Alors iDealwine en a dénichée une pour vous au sein de la vente à prix fixe de Noël : le château La Fleur de Boüard 2005.

Notes de dégustation :

90-92/100 Robert Parker
16.5/20 Bettane et Desseauve
91/100 Wine Enthousiast
90/100 James Suckling
89-90/100 Stephen Tanzer
89/100 Jean-Marc Quarin
16.5/20 Gault & Millau
16.5/20 La Revue du vin de France
16/20 Jancis Robinson

Prix : 29 € (soit 33.79 €, commission incluse)

 

Au sein de l’appellation Lalande de Pomerol, les vignes du Château La Fleur de Boüard bordent le plateau de Pomerol et ne sont pas situées très loin de l’appellation Saint-Emilion : une situation exceptionnelle pour un domaine qui a déjà tout d’exceptionnel.

C’est Hubert de Boüard qui est l’actuel propriétaire de ce domaine et si ce nom ne vous est pas inconnu, c’est parce qu’il est également copropriétaire du grand cru classé de Saint-Emilion, le Château Angélus. Et le savoir-faire employé à Angélus, il l’applique à la production des vins du Château La Fleur de Boüard pour un faire un cru d’exception.

Une marche vers le succès déjà bien amorcée puisque la qualité des vins, doublée d’un rapport qualité/prix sans faute, en font l’un des incontournables du Bordelais, encensé par la critique et qu’on garde jalousement en cave.

Le vin est composé à 80% de merlot, 15% de cabernet franc et 5% de cabernet-sauvignon, des vignes qui s’épanouissent sur des sols graveleux et sablo-graveleux qui eux-mêmes reposent sur une crasse de fer qui donne aux vins cet arôme de violette que l’on prête à certains des plus grands pomerols.

Les grappes sont sélectionnées minutieusement au travers de deux tris. La fermentation alcoolique s’effectue dans de petites cuves tronconiques et en barriques. L’élevage, de 18 à 24 mois, est quant à lui assuré dans des barriques de chêne français, à 75% neuves.

Millésime d’anthologie, 2005 a gâté les vins du bordelais et La Fleur de Boüard ne fait pas exception. Les rendements pour cette cuvée ont été relativement faibles cette année, avec 38 hl/ha. Après un élevage de 18 mois en barrique, le vin dévoile une robe très sombre avec quelques reflets violacés. Le nez est complexe, avec de beaux arômes de fruits noirs mûrs et d’épices. En bouche, on est face à un vin fin, long et raffiné, doté d’une belle rondeur, les tannins sont élégants. Avec un potentiel de garde d’au moins 10 ans, ce vin peut encore être gardé quelques années mais les impatients pourront aussi déboucher ce grand bordeaux qu’ils marieront sans problème à de belles viandes rouges ou des gibiers.

Amateurs de grands bordeaux et de valeurs sûres à prix raisonnable, le Château La Fleur de Boüard 2005 accompagnera volontiers vos repas de fête et fera la joie de tous vos convives. Mais n’hésitez pas trop longtemps, les quantités sont limitées !

 

Retrouver les cuvées du Château La Fleur de Boüard actuellement en vente sur iDealwine

Accédez aussi à la vente privée de vins de Bordeaux en cours sur iDealwine

 

Découvrez également :

Le Bolgheri Ornellaia

Le Champagne Bollinger Grande Année Edition Collector James Bond 002 for 007

Le vouray moelleux 2009 du Domaine du Clos Naudin

 

Consulter l’article sur la vente à prix fixe de novembre :

Vente à prix fixe de Noël : 3300 lots, autant de cadeaux à offrir ou à s’offrir !

 

Consulter la cote d’un vin

 

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Nouveautes vins La cave iDealwine

Nouveautés La Cave | Florilège de vins d’hiver

Vous les avez réclamés ? Ils sont de retour. Régulièrement victimes de leur succès, vos domaines fétiches se réinvitent chez iDealwine !

Que signifie la mention « lot retiré » ?

Vous avez placé un ordre sur un lot, et iDealwine vous indique dans le mail de résultat de votre enchère ...

Belles enchères : vieux bordeaux, bourgognes blancs et châteauneufs en tête d’affiche lors de la vente du 14 janvier

Pas de répit pour les ventes aux enchères de grands crus ! Si les Bordeaux débutent l’année sous le signe de la stabilité des cours, les vieux millésimes continuent à ...