Vente à prix fixe : 100% bio, biodynamie et vins « nature », attention, derniers jours !

vpf-20150414Aujourd’hui, la production de vin bio est tout sauf marginale. C’est pourquoi nous avons choisi de vous proposer une vente uniquement consacrée à des vins bio, biodynamiques ou « nature ». Attention, vous n’avez plus que quelques jours pour vous faire plaisir sans vous faire de mal !

Il y a 100 ans, tous les vignobles étaient en bio et personne ne le savait ! Aujourd’hui, à la suite du développement d’une viticulture très « chimique », particulièrement après 1945 et jusqu’aux années 1980, de nombreux vignerons ont pris conscience qu’on ne pouvait revendiquer un terroir tout en ayant des pratiques qui ne font que le masquer : désherbage chimique, traitements systémiques, vinifications à l’aide de trop nombreux intrants. C’est pourquoi de plus en plus de domaines ont converti leur vignoble en bio ou en biodynamie. Certains, parmi les plus grands noms, bien que certifiés par des organismes indépendants, ne le mentionnent d’ailleurs pas sur leurs étiquettes : Domaine de la Romanée Conti, Domaine Leroy, Domaine des Comtes Lafon, Château Pontet-Canet pour ne prendre que quelques exemples. C’est dire que leurs pratiques n’ont rien de marketing et ne procèdent pas d’une mode, mais qu’il y a derrière leur démarche une authentique conviction.

Notre sélection est donc très large, car toutes les grandes régions viticoles sont de plus en plus concernées par cette démarche bio, même si elle est plus facile sous le soleil et le mistral bienfaiteur du sud de la vallée du Rhône que dans les vignobles humides du bordelais.

Nous avons retenu dans cette vente des domaines certifiés en bio ou en biodynamie, ceux actuellement en conversion et quelques rares domaines appartenant à la mouvance « nature », non certifiés mais que nous connaissons suffisamment intimement pour les considérer comme pouvant être présentés dans cette vente (par exemple les beaujolais de Jean Foillard et de Georges Descombes).

Parmi les régions de cette vente, quelques petits repères pour vous aider dans vos choix :

  • Un vaste choix en Alsace, région où le bio et la biodynamie ont toujours été très présents avec les domaines Deiss et Zind-Humbrecht en leaders (avec de nombreuses cuvées différentes) et tout un peloton de domaines très qualitatifs : Ostertag, Josmeyer, Valentin Zusslin).
  • Le top du Beaujolais « nature » avec Jean Foillard, Georges Descombes, Jean-Louis Dutraive (La Grand’Cour), Joseph Chamonard et Charly Thévenet
  • Une belle sélection en Bourgogne: en nouveauté le domaine Goisot avec ses différents blancs en appellation Côtes d’Auxerre qui valent bien des chablis, A&P de Villaine et leurs délicieuses cuvées de la côte chalonnaise, les vins de Chablis et de la Côte de Beaune de chez Drouhin (dont le légendaire Clos des Mouches !), les vins gourmands du Mâconnais et de Pouilly du domaine de la Soufrandière et des Bret Brothers, les vins de Puligny d’Etienne Sauzet, de Gevrey-Chambertin de Rossignol-Trapet, etc.).
  • En Champagne joli choix également avec Drappier, De Sousa, Francis Boulard, Franck Pascal, Larmandier-Bernier, comme dans le Jura avec Tissot, Buronfosse, Berthet-Bondet, Le Pélican et en Savoie avec Giachino, Berlioz et le domaine des Ardoisières.
  • En Languedoc/Roussillon, une belle palette de très jolis domaines: Jean-Baptiste Sénat avec sa Nine légendaire, Alain Chabanon, le Clos Marie, Gauby, Marlène Soria, le Mas Champart.
  • En Provence deux domaines à mettre en avant, le Clos Milan et ses vins très « nature » en rouge et blanc et, nouveauté de cette vente, le domaine des Terres Promises de Jean-Christophe Comor et ses multiples cuvées en rouge, rosé et blanc élaborées à La Roquebrussanne dans l’arrière-pays varois.
  • Dans la Loire un vaste choix dans de nombreuses appellations: à Bourgueil Catherine et Pierre Breton et leurs voisins du domaine de La Chevalerie, à Saumur-Champigny les nombreuses cuvées du domaine des Roches Neuves de Thierry Germain, à Chinon les délicieux rouges de Nicolas Grosbois, sans oublier le domaine François Chidaine et le domaine Huet à Montlouis et Vouvray, les muscadets de Jo Landron, les sancerres du domaine Fouassier et les anjous du Clau de Nell.
  • Enfin, dans la vallée du Rhône une belle série de domaines tant au sud (Marcoux, Charvin, L’Oratoire Saint-Martin, La Vieille Julienne) qu’au nord avec les cuvées de Crozes-Hermitage du domaine Combier et surtout celles de Côte Rôtie de Stéphane Othéguy, tout en finesse et délicatesse, d’esprit presque bourguignon.

Comme vous pouvez le constater, un choix exceptionnel de vin bio, biodynamiques ou « nature » tous très proches de leurs terroirs. A découvrir sans faute et sans trop traîner car les plus belles cuvées risquent de s’épuiser rapidement. Qu’on se le dise !

Accédez aux catalogues la vente à prix fixe :

27/04/2015 – 10h00 : Bordeaux / Bourgogne Bio (vente terminée)

27/04/2015 – 10h05 : Champagne Bio (vente terminée)

27/04/2015 – 10h10 : Rhône Bio (vente terminée)

27/04/2015 – 10h15 : Alsace et Divers France Bio (vente terminée)

27/04/2015 – 10h20 : Jura / Savoie Bio (vente terminée)

27/04/2015 – 10h25 : Languedoc / Roussillon Bio (vente terminée)

27/04/2015 – 10h30 : Loire Bio (vente terminée)

Consultez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le Blog iDealwine :

Agriculture biologique, lutte raisonnée, biodynamie… Comment s’y retrouver ?

En quatre ans, la surface du vignoble bio a triplé en France

La biodynamie et le calendrier lunaire

Deux grands crus de Bordeaux passent au 100% bio

Thierry Germain l’homme (bio) dynamique de Saumur-Champigny

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Plus de 46 000 euros de vins achetés à Roissy

Le 23 décembre dernier, un voyageur chinois en route pour Pékin a fait un petit crochet par le duty-free de ...

Copyright Fabrice Leseigneur

Parutions presse : une belle moisson de fin d’année pour iDealwine

L’année 2015 s’est achevée en apothéose pour iDealwine :). Un feu d’artifice de beaux articles est en effet venu récompenser le fruit de 15 années d’intense labeur et de passion ...

Rioja

La Rioja enregistre en 2013 un record de ventes historique

Les ventes mondiales des vins de la région espagnole de la Rioja ont atteint en 2013 un total de 277 millions de litres, soit une augmentation de 5,4% par rapport ...