Vendre ses vins aux enchères sur iDealwine : le témoignage d’un amateur

Vendre ses vins avec iDealwineAujourd’hui, nous avons décidé de donner la parole à l’un de nos clients, mais pas à un acheteur. Puisqu’iDealwine est une plateforme qui permet d’acquérir de beaux flacons, mais aussi de se séparer de tout ou partie de sa cave, c’est à un vendeur que nous avons souhaité nous adresser pour recueillir son avis. Nous avons interrogé l’un d’entre eux, un fidèle qui fait appel à nous dès qu’il souhaite se séparer de quelques-uns des flacons de sa très belle cave d’amateur.

Qui sont les vendeurs des vins proposés lors des enchères on-line sur la plateforme d’iDealwine ? Pour percer ce mystère, nous sommes allés interroger l’un d’entre eux, que nous avons cueilli alors qu’il venait déposer quelques jolis flacons à l’entrepôt. Certes, leurs profils, et surtout les raisons de revendre ses belles bouteilles sont variés, mais ce témoignage prouve que la bonne gestion d’une cave passe par la décision de se séparer de certaines bouteilles.

  1. Quand et comment avez-vous commencé à constituer votre cave ?

 » J’ai commencé assez tôt, je devais avoir 20 ans. J’avais un ami qui s’intéressait beaucoup au vin, mes parents étaient amateurs aussi et puis les voyages ont pas mal joué aussi, c’était l’occasion de visiter des domaines et de goûter de nouveaux vins. J’ai ainsi pu goûter de très grands vins, notamment en Bourgogne, que je ne re-goûterai probablement jamais. J’ai surtout constitué ma cave par achat en direct des domaines, ou lors des salons également. J’ai commencé, comme beaucoup de gens, par acheter des bordeaux. Probablement parce que je les trouvais plus accessibles, notamment pour ceux qui comportent du merlot ; j’étais au départ plus attiré par la suavité que l’acidité, plus par les vins démonstratifs. Je recherchais surtout des vins de garde. Par la suite, comme j’ai beaucoup sillonné la France, cela représentait autant d’occasions de visiter de nombreux domaines et de leur acheter du vin. »

  1. Pour quelle(s) raison(s) avez-vous souhaité revendre une partie de vos vins ?

 » Mes goûts ont énormément évolué au fil des ans. Aujourd’hui par exemple j’aime beaucoup plus les vins digestes, frais, qui jouent le registre de la subtilité et j’attache énormément d’importance à l’équilibre. Je privilégie aussi beaucoup plus les vins « propres » (bio). Et puis il y a aussi une question de quantités et de budget : au bout d’un moment, pour pouvoir acheter les nouveaux vins qui me plaisent, il faut faire de la place et revendre ceux que je bois moins.  »

  1. Pour quelle raison avez-vous choisi de revendre vos vins via iDealwine ?

 » J’ai commencé à vendre mes vins il y a plusieurs années. J’avais rencontré iDealwine lors du salon bettane&desseauve et j’avais été convaincu. Depuis je suis un fidèle vendeur, dès que je veux me séparer de certains vins, je fais appel à iDealwine. Comme je continue sans cesse d’acheter de nouveaux vins au gré de mes découvertes, il faut que je fasse tourner un peu les vins de ma cave, ce qui m’amène à vendre relativement régulièrement. »

  1. Comment conservez-vous vos vins ? A quoi ressemble votre cave ?

 » J’ai une cave naturelle, mais je me sers surtout de caves électriques, j’ai mis le budget pour en avoir de bonne qualité qui garantit de bonnes conditions de conservation pour mes vins.  »

  1. Comment êtes-vous devenus si connaisseur ? Comment vous tenez-vous au courant des dernières pépites et domaines montants ?

 » Je discute régulièrement avec les professionnels, je lis les revues spécialisées et puis c’est aussi un peu « au feeling ».  Et puis évidemment, il faut souvent déguster, aller goûter de nouveaux vins, dans les salons et les domaines pour voir lesquels progressent, quels nouveaux domaines sont intéressants…  »

  1. Quelles sont vos régions de prédilection ?

 » Aujourd’hui, j’aime surtout les vins de Bourgogne et j’achète pas mal de vins du Languedoc, parce que ça reste un très bon rapport qualité-prix. Forcément, on a tendance à se détourner des régions trop chères au profit de régions moins cotées.  »

  1. Des conseils à ceux qui aimeraient revendre une partie de leurs vins ?

 » Je pense que la première chose à faire, c’est apprendre à se séparer de certains de ses vins. Je sais à quel point cela peut être difficile… Car le vin est symbolique, c’est un produit passionnant qui a une place importante dans notre culture. Pourtant, il est dommage de garder des vins que l’on apprécie plus trop et qui ne correspondent plus à nos goûts, ou de garder trop de bouteilles d’un même vin. Il faut voir cette séparation comme quelque chose de positif, qui permettra de découvrir de nouveaux vins et de faire évoluer notre cave sans dépenser plus.  »

  1. Votre plus beau souvenir de dégustation ?

 » Oui, je pense en particulier à un griotte-chambertin 2010 de Claude Dugat, goûté au domaine : je ne regoûterai probablement jamais un aussi grand vin, d’une telle finesse et d’un tel équilibre. »

  1. Allez, une petite prédiction sur des domaines qui pourraient faire les enchères de demain ?

 » C’est difficile à dire, mais dans les derniers vins que j’ai découvert et qui ont selon moi un bon potentiel, je pense au domaine des Bottes Rouges, un domaine nature dans le Jura, à suivre. En Bourgogne, je pense à  Benoît Ente. Et puis dans la vallée de la Loire, il y a le domaine du Bel Air, à Bourgueil, en bio et qui produit de très beaux vins (surtout son « Clos Nouveau »). »

Comment revendre sa cave via iDealwine

Demandez une estimation de votre cave en vue de revendre vos vins

Consultez les derniers rapports d’enchère

Recherchez le prix d’un vin

Voir tous les vins actuellement en vente

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le blog d’iDealwine :

Nos 5 conseils pour « investir » dans le vin

Le vin peut-il être un investissement ?

Qu’est-ce qu’une vente aux enchères en « Collection Particulière » ? Réponse avec Lionel Cuenca

iDealwine conforte sa place de 1ère maison française de vente de vin aux enchères

Pourquoi vendre ses vins sur iDealwine, et nulle part ailleurs ?

Qui sont les clients qui vont racheter votre cave sur iDealwine ?

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Coup de cœur : les cuvées rares de Veuve Clicquot

Dans nos enchères on-line en cours (attention elles clôturent le 16 septembre), nous vous proposons une collection exceptionnelle de 50 lots de champagne Veuve Clicquot. Parmi eux de vieux millésimes ...

Vente en salle : près de 500 lots triés sur le volet !

Vente en salle : près de 500 lots triés sur le volet !

L’année commence décidément très fort sur iDealwine, y compris du côté des ventes en salle où les catalogues regorgent de flacons prestigieux que les amateurs pourront aller chiner avec plaisir. ...

Poulet au curry

Recette de la semaine Poulet au curry

Le Jura propose aux fans des accords mets et vins de belles combinaisons originales. Par exemple ce poulet au curry accompagné d’un vin jaune. Si vous n’appréciez pas ce vin ...