Vendanges Tardives et Sélection de Grains Nobles

vigne-alsaceLe retour en grâce des vins liquoreux, auquel on assiste depuis plusieurs mois, sonne aujourd’hui le renouveau des grands crus d’Alsace, dont les crus estampillés Vendanges Tardives et Sélection de Grains Nobles comptent aujourd’hui parmi les plus grands vins blancs liquoreux au monde. Sous cette mention, on trouve en Alsace des vins issus des cépages Riesling, Gewurztraminer, Tokay Pinot Gris et Muscat.

Vendanges Tardives
Les vins d’Alsace Vendanges Tardives sont issus de fruits parfaitement mûrs, récoltés plusieurs semaines après le début des vendanges, à partir de la mi-octobre. Puissants, riches et complexes, ils peuvent atteindre jusqu’à 16° d’alcool naturel. A noter, selon les producteurs, il peuvent être secs, demi-secs ou moelleux. Leur robe profonde et concentrée, leur bouquet incomparable de fruits mûrs et confits en font un produit d’exception. Veloutés et suaves, ces vin allient charpente, chair et opulence sans lourdeur. Ils disposant d’une capacité de vieillissement incomparable.

Voir tous les vins d’Alsace Vendanges Tardives en vente

Sélection de Grains Nobles
Lors des années exceptionnelles, les meilleurs producteurs récoltent par tris successifs des raisins en sur-maturation atteints de pourriture noble (Botrytis Cinerea). La production de ces vins exige une conjonction rare de plusieurs facteurs : terroir exceptionnel, vieilles vignes, maturité parfaite, brouillards matinaux suivis d’un ensoleillement maximum, déclenchant la pourriture noble. Les grains « rôtis » sont alors méticuleusement récoltés, un par un, puis vinifiés avec des soins extrêmes. Le nectar qui en résulte est d’une finesse et d’une complexité uniques. Les taux de sucre atteints en Alsace pour les Sélections de Grains Nobles sont parfois supérieurs à ceux du Sauternais. Rares et recherchés, Ces vins se distinguent par un bouquet exceptionnellement riche, concentré, complexe et sur-mûri. Des arômes somptueux de miel, de pêche avec des notes épicées font de ces vins les plus grands vins de dessert au monde. De plus leur longévité est pratiquement illimitée.

Voir tous les vins d’Alsace Sélection de Grains Nobles en vente
Voir tous les vins d’Alsace en vente actuellement

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Dégustation : le salon Biodyvin à Paris

Biodyvin, le syndicat international des vignerons en culture biodynamique organisait son salon annuel à Paris le 5 novembre. L’occasion de confirmations attendues mais aussi de belles découvertes.

Vin quelle appellation choisir

Conseils d’achat : quelle appellation choisir selon le style de vin que j’aime ?

Quand on débute dans le vin, on est parfois perdu face à la multitude des régions viticoles. Voici quelques clefs pour vous aider à mieux vous y retrouver.

Un cépage à la loupe : le cabernet sauvignon

C'est l'un des cépages phares de Bordeaux, également l'un des plus répandus au monde, à l'origine des grands vins rouges de garde, dont les fameux pauillacs Mouton Rothschild et Latour.