Les intempéries de ces derniers jours sont encore venues nous le rappeler : la nature est parfois cruelle, et les vignerons démunis face aux catastrophes climatiques. Rappelez-vous, déjà en septembre dernier, iDealwine était partenaire de cette action solidaire. Soucieuse d’aider les vignerons en difficulté, l’équipe d’iDealwine réitère l’expérience initiée l’année dernière en vous proposant de vous associer à l’opération « Vendanges solidaires ».
L’origine de ce projet
Jamais 2 sans 3. Pour la troisième année consécutive, l’association Vendanges Solidaires lève des fonds pour aider des vignerons victimes des aléas climatiques qui ont perdu leur récolte. Ce projet a vu le jour en 2016 après avoir germé dans la tête de professionnels passionnés (restaurateurs, agents, cavistes) témoins du désespoir de certains récoltants démunis. La première récolte avait permis de soutenir 39 personnes qui avaient envoyé un dossier de candidature accompagné d’une description du projet à soutenir.
L’effet millésime
Quelles que soient les régions, cette année a été ponctuée d’épisodes de gel, de grêle ou de sécheresse. Les bouleversements climatiques s’accentuant au fil des ans, il est probable que le nombre de domaines sans récolte ira croissant. Alors, pour les aider à rebondir, cette association leur permet par exemple d’acheter du raisin, de planter de nouveaux pieds de vignes ou de développer un autre projet complémentaire par exemple.
Modalités de participation
Ouverte depuis le 1er octobre, cette opération s’étale sur 40 jours. L’objectif est ambitieux, puisqu’il s’agit de récolter 50 000€. Sensible à cette cause, l’équipe iDealwine s’est à nouveau engagée par un soutien financier. En effet, de nombreux vignerons partenaires de nos ventes en achat direct sont malheureusement concernés. Si à votre tour, vous souhaitez aider ces personnes tributaires de la nature, n’hésitez pas à faire un don en direct sur le site https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/vendanges-solidaires/tabs/description.
Comme vous le savez si bien, chers amateurs, le facteur humain occupe une place prépondérante dans l’univers du vin. N’hésitez donc pas à laisser un message d’encouragement pour les viticulteurs qui, toute l’année se donnent corps et âme dans leurs vignes.
De notre côté nous espérons de tout cœur qu’ils se remettront rapidement de ces catastrophes sans se décourager pour l’avenir. Bravo à eux… et longue vie au vin !