Vallée de l’Agly : zoom sur le domaine des Schistes

Domaine des Schistes - MimosaDans le cadre de nos offres estivales, une incursion dans les vignobles du sud nous a emmenés vers les superbes terroirs minéraux du domaine des Schistes, dont on retrouve le caractère rocheux dans deux blancs délicieux, un de plaisir immédiat (Le Bosc) et un vin plus ambitieux et de garde (Les Terrasses Blanches). Partons à la découverte de ce domaine.

Le Domaine des Schistes, exploité depuis plusieurs générations, se trouve à la croisée des terroirs de la vallée de l'Agly, sur les communes d'Estagel, Tautavel et Maury. Il s'étend sur 55 hectares.

Les vignes sont plantées sur des coteaux très pauvres sur des parcelles disséminées dans la garrigue. Comme son nom l'indique, le domaine est planté en majorité sur des marnes schisteuses qui donnent des vins puissants mais avec beaucoup de fruit et de glissant. La couverture de terre est très faible mais les racines pénètrent dans des failles de la roche mère où elles puisent l'humidité nécessaire à la maturation.

Domaine des Schistes - Mickael Sire A la vigne, les Sire cherchent à respecter les cycles naturels et ils s’efforcent d'être à l'écoute du « langage des sols ». Par exemple, ils replantent ou entretiennent des haies pour faciliter la vie des prédateurs naturels des ennemis de la vigne. Ils travaillent également leurs sols et font des apports de matière organique et de compost microbien. Les engrais chimiques ont été abandonnés il y a plus de dix ans et ils ont entamé une démarche de conversion à l'agriculture biologique de façon officielle en juillet 2010. Les premiers raisins avec label AB seront issus de la récolte 2013.

Les vendanges sont manuelles. Leur date est fixée après dégustation du fruit en imaginant ce que le raisin donnera une fois devenu vin et en en appréciant les précurseurs d'arômes, l'acidité, la qualité des tannins et le titre alcoolique. Les vendanges s’étalent sur plus d'un mois, de mi-août à fin septembre en commençant par les blancs (grenache blanc, grenache gris, macabeu) puis les muscats (muscat d'Alexandrie et à petits grains). Les rouges suivent ensuite (syrah, grenache noir et carignan ) et les vendanges se terminent par les Vins Doux Naturels (grenache noir et gris).

Cette volonté d'être au plus près du terroir a conduit les Sire à vinifier les parcelles de façon séparée (80 parcelles pour 50 cuves de vinification différentes en 2008 !). Les vinifications sont le moins interventionnistes possible. En pratique, pour les blancs et les rosés, cela consiste à conserver les arômes en empêchant les oxydations par des températures basses. Durant l'élevage, les vins restent sur leurs lies et sont souvent mis en bouteille sans collage ni stabilisation. Pour les vinifications en rouge, le domaine recherche l'équilibre entre extraction, finesse et longueur en bouche. Les vins attendent un an avant leur mise en bouteille afin que les procédés de stabilisation et clarification naturelle s'effectuent.

Les élevages les plus longs sont effectués dans des barriques de 1, 2 ou 3 vins mais aussi dans des demi-muids de 600 litres pour que l'élevage vienne souligner les caractéristiques du vin sans les gommer.

Les dégustations d'assemblages sont des moments très intéressants qui donnent lieu à beaucoup d'échanges et de discussions. Les vins du domaine sont fidèles à leur terroir et leur environnement : ils sont sincères et authentiques. Cette période des assemblages est un moment clé où le vigneron va apprécier les expressions de ses différents terroirs, l'aboutissement de son travail en quelque sorte…

Découvrez les vins du domaine des Schistes en vente actuellement sur iDealwine :

Je commande
A boire dans les trois ans à venir

Domaine des Schistes
Côtes du Roussillon “Le Bosc Blanc” 2011 – Blanc
15/20 (mill. 2010) RVF
Prix domaine
6.50€ TTC

la bouteille – 75 clJe commande


Il sera très agréable à l’apéritif, sur des poissons délicats et sur des fromages de chèvre et de brebis peu affinés
Je commandeAttendre 1 an ou 2 et boire sur 5 ou 6 ans
Domaine des Schistes
Côtes du Roussillon “Les Terrasses Blanches” 2010 – Blanc
Grande réussite RVF16,5/20 (mill. 2009) RVF15/20 (mill. 2009) Bettane & Desseauve Prix domaine
13.50€ TTC

la bouteille – 75 clJe commande


Un blanc de gastronomie. A l’aise sur des crustacés ou poissons en sauce épicée et sur des fromages un peu forts

 

Découvrez les Offres iDéales actuellement proposées dans la Boutique iDealwine.

jfdghjhthit45

Tags:

Vous aimerez aussi

Dégustation primeurs 2014 à Bordeaux : parenthèse magique à Pontet-Canet

Dans son périple bordelais lors de la semaine des primeurs, l’équipe d’iDealwine a eu droit à une parenthèse magique à ...

Ce que vous devez savoir sur les classements de Bordeaux

Pas facile de s’y retrouver quand il s’agit d’évoquer le classement des vins de Bordeaux. Certains sont (presque) gravés dans le marbre (classement de 1855 pour le Médoc et les ...

Petrus

Pleins feux sur Petrus, le mythe de Pomerol

Petrus est certainement le vin le plus célèbre au monde. Pourtant, sa renommée est très récente puisqu’elle ne débute qu’en 1945 voire même, au début des années 1970 avec l’arrivée ...