Vallée de la Loire | Fabuleuse palette d’expression

Vallee de la Loire vin nouveaux iDealwine

La magie des vins de Loire ? La formidable expansion de ce vignoble longeant le fleuve et qui permet une palette d’expression aussi variée que celles de ses terroirs, de ses climats et de ses cépages. Saisissant cette opportunité, de jeunes vignerons attirés par à l’accessibilité financières de certaines zones laissent libre court à leur créativité. Ce qui n’est pas pour déplaire à notre équipe et aux amateurs comme vous en quête d’originalité, d’authenticité et de variété. Découvrez donc les vins à l’honneur chez iDealwine et trouvez la perle rare qui manque à votre cave.

La Loire et ses stars indétrônables

Berceau de ce vignoble important qui doit sa renommée à l’histoire de la royauté, la Loire traverse une région éponyme dont la culture de la vigne est aujourd’hui séculaire. Comme partout ailleurs, de beaux domaines, familiaux pour la plupart, ont participé à sa renommée… Et figurent en vente chez iDealwine ! Dans le coin de Pouilly-Fumé, vous retrouverez la cuvée Buisson-Renard 2006 de Didier Dagueneau. Une petite rareté compte tenu du fait que ce dernier nous a quittés en 2008 avant de céder sa place à son fils. Non-loin, à Sancerre, les Mellot font toujours des merveilles avec le sauvignon blanc et le pinot noir qu’ils cultivent selon des principes biodynamiques. La preuve ici avec leur délicat sancerre rouge Génération XIX 2010. Si vous cherchez un vin plus charnus et doté d’un bon potentiel de garde, l’iconique Clos Rougeard s’illustre ici avec son saumur-champigny Les Poyeux, dans le même superbe millésime. Quant aux amateurs de chenin, ils chineront du côté de Vouvray, au sein du clos Naudin, le domaine de Philippe Foreau. De délicieux vins matures, comme les moelleux-réserve 1989 et 1990, sont à ouvrir sans attendre.

La Loire, une région qui grimpe, qui grimpe

En plein ascension, la vallée de la Loire est aussi un terreau incroyable pour tout jeune vigneron désireux de se lancer dans l’aventure. De futures étoiles, donc, qu’iDealwine aime pointer du doigt pour aiguiller les amateurs souhaitant être surpris. En Anjou, le domaine Belargus qui vient de rejoindre notre réseau rassemble une époustouflante mosaïque de terroirs au sein des prestigieuses appellations Savennières, Côteaux-du-Layon et Quarts-de-Chaume. Son objectif ? Façonner des vins de grande garde. Autrement, à Saumur, vous retrouverez Arnaud Lambert qui, en quinze ans de travail acharné a su se frayer un chemin pour figurer parmi les 100 producteurs de l’année 2019 du guide Bettane+Desseauve. Dans l’ombre de son voisin Sancerre, Menetou-Salon brille grâce au domaine d’Henry Pellé qui, bien que fondé en 1959, connait un nouveau succès grâce à son attachement à une culture raisonnée et à des rendements contrôlés.

La Loire, terreau de vins sains

Les amateurs ne s’y tromperont pas, la Loire est un véritable vivier de vins réalisés selon des méthodes raisonnées, biologiques, voire biodynamiques et vinifiées le plus naturellement possible. Une prise de conscience enclenchée par des figures emblématiques comme, par exemple, Catherine et Pierre Breton dont vous retrouverez ici de juteux cabernet-franc classés en appellations Bourgueil (Clos Sénéchal 2017, Trinch 2019) et Chinon (Beaux Monts 2018, Les Picasses 2002). Mais de nouvelles figures émergent. Romain Paire en Auvergne nous propose, à travers son domaine des Pothiers, de savoureux et simples côte-roannaise nature comme son clos-du-puy 2019. Dans la Sarthe, le biodynamique Bellivière nous dévoile, du haut de ses cinq hectares de vignes, le potentiel d’appellations méconnues comme Coteau-du-Loir et Jasnières. Savourez donc son rouge Le Rouge Gorge ainsi que ses blancs coteaux-du-loir vieilles vignes Eparses 2004 ainsi que L’Effrai.

La Loire, vins d’occasions

Par sa situation septentrionale, la vallée de la Loire propose des vins majoritairement vifs, énergiques et juteux. Aussi bon à table que savoureux en guise d’apéritif, ces vins offrent une grande variété de suggestions gastronomiques. Quoi qu’il en soit, si vous cherchez des vins ciselés à savourer pour eux-mêmes ou avec des mets simples, cherchez du côté des appellations Muscadet-Sèvres-et-Maine ici représentée par Jérôme Brétaudeau du domaine de Bellevue, ou celui de Bonnet-Huteau, Touraine avec Le Brin de Chèvre du Clos du Tue-Bœuf et Bécarre de La Grange Tiphaine, ainsi que Pouilly-Fumé grâce au domaine Les Poëtes. Pour les vins de gastronomie, les rouges de Saumur-Champigny comme ceux des Roches Neuves ou d’Antoine Sauzay, les chinons de Philippe Alliet ou les vins de France de Terres de l’Elu vous combleront. A savourer autour d’un poisson de rivière, de champignons saumurois ou de volaille tourangelle, les blancs du sancerrois Gérard Boulay ou de Nicolas Joly (Savennières) s’aligneront parfaitement.

Chers lecteurs, nous espérons vous avoir convaincus du potentiel de cette vaste région et que vous trouverez votre bonheur sur iDealwine !

Voir les vins de Loire en vente sur iDealwine

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Nouveautés la Cave | Souffle rhodanien et bourguignon

Côte-rôtie du domaine Jamet, pépites du domaine Mugneret-Gibourg, doubles-magnums du Château Smith Haut-Lafitte … voici parmi tant d'autres, nos dernières trouvailles !

winedex-logo-blog janvier 2014

Les indices WineDex®iDealwine débutent l’année 2014 dans le vert

En hausse de 3,41% à fin janvier, les indices WineDex® iDealwine débutent l’année 2014 sur une note positive. Une progression qui doit toutefois beaucoup l’entrée dans l’indice des vins issus ...

Les indices WineDex® d’iDealwine en hausse de 4,2% au 1er semestre 2018

Face à un CAC40 stable à la fin du premier semestre 2018, les indices WineDex d’iDealwine ont progressé de 4,2%, soit +8,4% sur les 12 derniers mois.

Partage(s)