Vallée de la Loire | Entre dynamisme et tradition

 

Vous êtes-vous déjà baladés en bord de Loire ? Le long du plus long fleuve de notre belle France, des paysages époustouflants : par-ci, les fameux châteaux de la Loire sont bordés de forêts qui abritent des arbres majestueux, par-là, de grandes propriétés observent l’eau du fleuve couler doucement, entourées par leurs vignes qui s’étendent de Nantes à Sancerre. Bienvenue en vallée de la Loire, entre dynamisme et tradition.

Prenez un vélo ou un bateau le long de ce fleuve et voyiez de vous-même : la Loire porte bel et bien l’emprunte d’une tradition historique, à n’en voir que les bords de ce fameux fleuve, parsemé de demeures anciennes et de châteaux. Il en est de même pour son vignoble, l’attrait pour les vins de Loire se confirme année après année : solidement ancrée dans le paysage viticole français, la Loire fait aujourd’hui partie des régions incontournables pour les amateurs de grands vins. Ajoutons à cela que cette région est marquée par un véritable dynamisme : toujours à la pointe de la modernité, sa percée est en partie due à son avancée en matière de bio, de biodynamie et même de vins nature. Partez à la découverte de cette vente consacrée à cette région pour laquelle vous devez absolument réserver l’un de vos casiers de cave ! Parmi cette magnifique sélection de 75 domaines de Loire, vous trouverez nécessairement votre perle rare.

 

Les domaines de référence

Parmi les stars ligériennes, il est des signatures à ne pas manquer lors de cette vente en direct des producteurs. Une déclinaison très complète des vins du célèbre domaine des Roches Neuves vous attend sagement, de superbes saumurs et saumur-champigny biodynamiques : en blanc, Clos Romans 2015, 2017 et 2018 ; en rouge, La Marginale 2016 et 2018 ; en effervescent Bulles de Roches 2018… ce ne sont que quelques-uns des cuvées du domaine ! Une autre valeur sûre est bien entendu la fameuse coulée de Serrant, véritable icône de la vallée de la Loire mais aussi de la biodynamie : pourquoi ne pas alors partir sur la cuvée les Vieux Clos en millésime 2017 et 2018, ou le Clos de la Bergerie en 2017. C’est justement avec Nicolas Joly que Jacky Blot a appris le métier avant de fonder le domaine Taille aux Loups, n’est-ce pas l’occasion de déguster la cuvée Romulus proposée en 2017 ou 2018 ? Le Clos Rougeard ne vous est certainement pas inconnu non plus, ne manquez pas la vente ses précieux flacons de Brézé 2009, ou les différentes bouteilles de la cuvée Le Bourg dans les millésimes exceptionnels que sont les années 2005 et 2010. A Vouvray, le Clos Naudin vous propose une jolie sélection de sec, demi-sec et de réserve, et le domaine Huet vous réserve de nombreuses surprises, notamment des exceptionnels clos du Bourg 1ère trie 1989. A Sancerre, les Culs de Beaujeu de François Cotat sont proposés en 2016 et 2017, et la Grande Côte en 2017. Comment aussi ne pas citer Alphonse Mellot et ses exceptionnels flacons de Génération XIX 2013 ?

 

Une variété de vins inégalée aux prix tout doux

La Loire conserve sa capacité à attirer les amateurs avides de découvertes, à des prix encore attractifs. C’est peut-être cela, le petit « plus » de cette région qui conserve une image de terre de découvertes à prix encore doux, au travers d’une variété de vins inégalée. C’est ainsi que nous vous laissons découvrir les vins du domaine Lucien Crochet, ainsi que la cuvée Gula Ana 2016 du domaine Pierre Luneau-Papin situé dans le Muscadet, un vignoble que vous ne devez absolument pas perdre de vue. Parmi les signatures que nous avons citées jusqu’ici, certains domaines ont bien entendu été à l’origine des tendances nature, bio et biodynamiques, nous pensons bien entendu à la Coulée de Serrant pour la biodynamie. Certains domaines sont aussi partisans de ces méthodes, mais sont encore assez confidentiels… iDealwine est donc bien content de vous les partager ! Connaissez-vous par exemple le domaine biodynamique de la Grange Tiphaine ? Ce coup de cœur iDealwine – une exploitation familiale de 15 hectares répartis en Montlouis-sur-Loire, en Touraine et en Touraine-Amboise – vous propose de découvrir sa fameuse clé de Sol, un vin aux arômes fruités et floraux idéal pour accompagner un poisson. Le domaine Vincent Carême cultive son chenin en agriculture bio et vous propose son blanc liquoreux Première Trie dans le millésime 2015. Comment passer à côté du domaine biologique Bonnet-Huteau au cœur du vignoble du Muscadet et sa cuvée Goulaine 2015 ? De même, le domaine Xavier Amirault propose des flacons intéressants de son Clos des Quarterons Vieilles Vignes, un cabernet-franc frais et croquant élaboré en biodynamie.

 

Beaucoup d’autres références vous attendent sur la page de la vente des vins de la vallée de la Loire, ne les manquez pas ! Nous vous souhaitons de très belles découvertes sur iDealwine.

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Recette de la semaine – Poulet fermier au vin

Contrairement aux idées reçues, la cuisine au vin n’est pas toujours lourde à digérer et compliquée à élaborer. Cette recette campagnarde le prouve, à la fois goûteuse et simple. A ...

grand cru vente aux enchères premier cru classé

Nouveauté 2016 : le château d’Yquem ouvre ses portes au grand public

Voici une nouvelle de taille dans l’univers de l’oenotourisme bordelais : le château d’Yquem ouvre enfin ses portes aux amateurs.

idw stand rvf 2013

Le salon de la Revue du Vin de France 2013 by iDealwine

iDealwine était présent au salon de la Revue du Vin de France vendredi 24 et samedi 25 mai au Palais Brongniart. Une occasion pour rencontrer de nombreux clients et visiteurs, ...