En 1989, le restaurateur et négociant Jean-Luc Thunevin, et son épouse Murielle acquièrent une petite parcelle (moins d’un hectare) à Saint-Emilion.
Le premier millésime du Château de Valandraud date de 1991. La famille Thunevin, impliquée dans l’ensemble du processus d’élaboration du vin, recherche la perfection à toutes les étapes, à commencer par la vigne, où Murielle Thunevin intervient quotidiennement. Depuis 2001, la vigne, jusque-là en lutte raisonnée, est traitée biologiquement. D’une richesse extraordinaire, mis en bouteille sans collage ni filtration après un élevage de 20 mois en fûts neufs, ce vin est une incontestable réussite. Magnifiquement concentré, il est marqué par un caractère boisé ainsi que par des arômes de cassis et de cerise. Superbe, et recherché dans le monde entier par de nombreux amateurs, son prix s’est rapidement envolé en raison des très faibles quantités produites : 4200 bouteilles en 1993, 9000 en 1994 et 11400 en 1995 et environ 12000 bouteilles depuis. Les Thunevin ont progressivement racheté une dizaine d’hectares disséminés dans l’appellation Saint-Emilion. Le qualificatif de vin de garage est donc de moins en moins approprié au Château de Valandraud, qui produit également un second vin, Virginie de Valandraud.
L’assemblage compte généralement 70% de Merlot, et un peu moins de 30% de Cabernet Franc (le solde provenant du Malbec), mais en 2003, il a été modifié : 50% de Merlot, 40% de Cabernet Franc, accompagnés d’une petite proportion de Malbec et de Cabernet Sauvignon.