Une vigne de chenin à Amboise

amboise

Une parcelle de vigne a été plantée en plein centre historique de la ville d’Amboise, à deux pas du château.

L’initiative est venue de la jeune association de viticulteurs les Vign’Amboisiennes. L’idée : redonner à la ville son identité viticole et inciter les restaurateurs locaux à proposer du Touraine-Amboise sur leurs cartes de vins, ce qui n’est actuellement pas une habitude prise semble-t-il… Le projet a fait grand bruit et tout ce que la cité comptait d’élus et “d’influençateurs” ont accouru derechef inaugurer ce Clos des Châtelliers. Outre l’implantation même de quelques rameaux dans un monde de (pierres) brutes, le projet est porté par une réelle ambition pédagogique et touristique : installer une oeuvre d’art contemporain du sculpteur Jean-Michel Othoniel dans le centre-ville et créer une bouteille spéciale pour célébrer le premier millésime. Si la vigne compte seulement 20 ares de chenin, sa vocation d’exemplarité est grande : plusieurs animations rythmeront le calendrier viticole, avec la taille, les vendanges ou la mise en bouteilles.

amboiseLes premières bouteilles sont attendues en 2013 !

Amboise abrite l’un des plus châteaux royaux de la Loire, mais également tout proche, le Clos Lucé, dernière demeure de Léonard de Vinci.

Le vignoble alentour s’étend sur six communes de chaque côté des rives du fleuve. il forme une petite appellation de 180 hectares, plantés de cépages blancs (chenin) et rouges (gamay, cabernet franc et côt). Les rouges sont des vins fruités et légers qui se boivent dans les cinq ans ; les vins blancs se déclinent en secs, en demi-secs ou en moelleux.

En savoir plus sur les cépages.

Recherchez les vins de Loire en vente actuellement sur iDealwine

Cet article a 4 commentaires

  1. Claude C

    Je tiens l’arrosoir, vous êtes prêt pour la photo !

  2. Claude C

    Je tiens l’arrosoir, vous êtes prêt pour la photo !

Laisser un commentaire