Une résolution pour 2019 ? S’offrir un vieux millésime

Vieux millesimes idealwine

Clients chéris, vous n’êtes pas les seuls à prendre de bonnes résolutions en ce début d’année 🙂. L’équipe iDealwine s’est aussi donné pour mission de continuer à vous surprendre… et devancer vos désirs. C’est ainsi que la nouvelle organisation de nos ventes vous offre désormais en permanence une sélection de flacons matures, chinés dans les caves des domaines, ou celles de nos amateurs lorsque ceux-ci nous demandent un rachat ferme de leurs vins. Un choix toujours aussi sélectif donc, gorgé de vins délicieux et prêts à boire, de flacons rares, et même de vins parfaitement introuvables ailleurs. Le rêve, en quelque sorte.

On vous connait, chers amateurs, on sait combien il est difficile de se montrer patient quand on aime le vin. Mais c’est un fait, certains flacons méritent un repos de plusieurs années pour s’épanouir pleinement. Sauternes, rivesaltes, vins de paille, sélections de grains nobles sont des magnifiques illustrations du genre que nous avons réunies ici. Du côté des sauternes, vous retrouverez entre autres quelques premiers grands crus classés tels que château-rayne-vigneau 1983, château-lafaurie-peyraguey 1998, et bien évidemment, château-d’yquem 1996. Si vous aimez les notes de fruits exotiques, de fruits secs, de vanille et de miel, foncez !

Le Jura propose aussi son lot de pépites liquoreuses. Emblème régional, le vin de paille est réalisé à partir de raisins séchés sur des claies. Ici, on adore son profil extrêmement concentré, mais néanmoins empreint d’une grande fraîcheur, du côtes-du-jura 2009 de Berthet-Bondet, du côtes-du-jura 2002 de Jean Bourdy et de l’arbois 1995 de Tissot.

Autre région, autre vin, autre spécialité iDealwine. Direction le Roussillon, pour vous parler- encore et toujours- de nos chouchous, les rivesaltes. Des vins à l’espérance de vie quasiment éternelle, ce qui en fait une idée de cadeau formidable. Croyez-en notre expérience 😉 On ne saurait trop vous conseiller de dérouler la longue litanie de millésimes disponible à l’achat : 1936, 1945, 1947, 1949, 1955, 1964, 1979… Vous allez faire des heureux, c’est certain.

Ovnis français et vins étrangers

En cette nouvelle année, nous avons aussi voulu sortir des sentiers battus. Nous avons donc mis l’accent sur quelques ovnis et vins étrangers d’anthologie. Retournons dans le Jura si vous le voulez bien, et passons la porte du domaine nature d’Anne et Jean-François Ganevat. Leurs vins aux noms singuliers vous attendent dans différents formats (bouteille, magnum, et même, jéroboam). Le Jaja du Ben, Poulprix, Sul Q, J’Y Aime… La créativité en matière de nom n’a d’égal que la qualité des vins !

Descendons maintenant vers des contrées sans doute plus romantiques. Vous l’avez deviné, nous vous emmenons en Toscane et en Vénétie. En Toscane, Petrolo 2005 de Galatrona et le brunello-di-montalcino-docg 2008 de Poggio di Sotto vous offriront une version mûre et sauvage du sangiovese. Mais si vous aimez la Vénétie, vous devez absolument goûter l’amarone-della-valpolicella de Dal Forno, millésimé 2006 et 2009.

Révisez vos classiques

On ne vous apprend rien, il faut garder précieusement vos grands crus. Ces vins, qui se sont laissé façonner par de longs élevages, traversent les âges avec une facilité déconcertante. Grands crus bordelais, vins blancs bourguignons, syrahs rhodaniennes peuplent cette vente. Que vous craquiez pour l’élégance des hermitages (la Petite Chapelle 2008 ou les Bessards 2009 de Delas Frères) ou la puissance du château-grillet 2006 et 2007 et de la côte-rôtie Champin le Seigneur 2008 du domaine Gérin, vous ne serez jamais déçus.

Chers amateurs, nous vous laissons le soin de parcourir cette sélection passionnante et de trouver votre bonheur. Promis, cette fois, vous pouvez laisser vos résolutions de patience de côté et les apprécier sans culpabiliser 😊

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Parution : Le vin, le rouge, et la Chine. Tchin-Chine !

« Je t’aime, moi non plus » est sans doute la phrase qui correspond le mieux aux relations entre Chinois et Français. Alors que de plus en plus de Chinois ...

Enchères | La Collection Particulière d’un couple de passionnés

Cette vente retrace l’histoire d’un couple passionné, qui a élaboré sa cave au gré des visites dans le vignoble et des dégustations. Les plus grands châteaux bordelais y figurent, mais ...

Domaine Raveneau : Grande dégustation de Chablis

Le domaine Raveneau, à Chablis, s’est hissé en trois générations au rang des légendes, et sa notoriété mondiale rend les ...