Une nouvelle cuvée très exclusive : Rose et Or de Château Minuty

roseor2009final-1Rose et Or : derrière ce joli nom se cache la toute nouvelle cuvée de Minuty, imaginée par les frères Matton pour révéler l’expression ultime du rosé.

Un flacon spécial a été dessiné pour mettre en valeur le vin, dans sa belle simplicité ; sa silhouette fine et élégante répond à celle du vin, tout en nuances, à la fois pâle et délicat. Issu de sélections parcellaires de grenache de 30 ans (95%) et de syrah de 20 ans (5%) situées sur les terroirs historiques du domaine, ce rosé est un concentré d’arômes gourmands, d’une grande fraîcheur. Les raisins ont atteint une parfaite maturité en 2009, accordant profondeur et densité de matière.

Pour accompagner cette cuvée de prestige, privilégiez la cuisine fine, voire épicée : poissons crus, grillés, crustacés nobles. N’attendez pas pour apprécier ce vin. Ouvrez-le cet été et jusqu’aux premiers frimas, il sera parfait ! La garde ne lui sera pas d’une grande utilité.

Ce qu’en dit L’Express Hors-Série Vins, juin-juillet 2010  + logo Express

« A Minuty, on se creuse la cervelle pour envahir encore un peu plus le marché des rosés de Provence. Et ça marche très bien. La preuve, Ce Rose et Or, un vin à la robe très pâle. La bouteille est une création originale, exclusive et très élégante. »

Le château Minutyminuty_propriete-en-ete

Cru classé de Côtes de Provence depuis 1955 (aux côtés de 22 autres propriétés), le château Minuty est l’un des plus célèbres de son appellation, l’un des plus recherchés également. L’histoire commence en 1936, lorsque Gabriel Farnet s’installe au château pour lui redonner toute son aura. Son gendre Étienne Matton, d’abord destiné au notariat, lui succède et replante des cépages provençaux traditionnels, moins productifs. Ses fils Jean-Étienne (pour la partie commerciale) et François (pour la partie vinification et vignoble) travaillent aujourd’hui au domaine ; ils l’on restructuré, remplaçant le carignan et l’ugni blanc par le grenache et le rolle, améliorant et modernisant l’outil de production et dynamisant la marque, aujourd’hui fameuse. François Matton est passé chez Margaux et Taittinger avant de rejoindre le giron familial… Un parcours prestigieux avant ce retour aux sources, « les mains dans le jus » comme il le dit, pour autant de plaisir à faire le vin qu’à le boire.

Le vignoble est remarquablement bien exposé sur les coteaux des villages de Gassin et de Ramatuelle, dominant le Golfe de Saint-Tropez. C’est là que poussent 75 hectares de grenache et de tibouren (pour les rosés), de rolle (pour les blancs), de syrah et de mourvèdre (pour les rouges).

Aujourd’hui les vins de Minuty s’exportent dans le monde entier et sont présents sur les plus belles tables.

Accédez à l’Offre iDéale sur les vins du Château Minuty.

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Le Château du Hureau : une valeur sûre à Saumur-Champigny

On le sait : la Loire propose, en rouge comme en blanc des vins au rapport plaisir/prix exceptionnel. Parmi eux, Philippe Vatan, au Château du Hureau est une véritable référence ...

Pleins feux sur les crus du Beaujolais

Sur les terroirs contrastés de schistes, de granit et de roches volcaniques du Beaujolais, le gamay donne des vins minéraux, toujours frais, le plus souvent enjôleurs et caressants. Les crus ...

Le domaine Rijckaert, du Mâconnais au Jura, l’amour du chardonnay

Florent Rouve, aux commandes de ce domaine à cheval entre le Mâconnais et le Jura depuis 2013 poursuit avec talent l'œuvre de Jean Rijckaert, réputé pour ses vins blancs expressifs, ...