Une journée dans le Beaujolais

La semaine dernière, deux iDealwinners ont eu le plaisir de se rendre à la dégustation Bien Boire en Beaujolais. Ils vous racontent leur dégustation et leurs coups de cœur…

Chaque année se tient un évènement régional emblématique : les châteaux des Ravatys, de Pizay et de Corcelles accueillent plus de 200 producteurs. A cette occasion, ces vignerons membres des associations de producteurs « la Beaujoloise », « la Biojolaise », « la Beaujol’Art », « la Beaujol’All’Wines » et « Les Gamays Chics », accueillent, deux jours durant, les professionnels du monde entier.

First stop : Château de Corcelles !

Château de Corcelles

Domaines partenaires

Château des Jacques

Beaujolais Clos de Loyse 2016

Morgon 2015

Moulin à Vent 2015

Moulin à Vent Clos de Rochegrès 2014

Morgon Côte du Py 2014

Ce domaine est reconnu pour ses crus taillés pour la garde, élaborés selon des méthodes de vinification bourguignonne. Les beaujolais blancs se montraient ronds et juteux, riches en arômes de poire comice. Abondant de notes mûre et de prune, le côte-du-py était équilibré par une belle minéralité. Quant au moulin-à-vent, avec ses notes de fruits rouges bien mûrs presque compotés, il était plus accessible que le Rochegrès, qui bénéficierait encore de quelques années de garde. Cette très belle sélection nous a confortés dans l’idée que ce domaine est l’un de nos préférés de la région !

Coups de cœur

Domaine Thibault Liger-Belair

BBB 4

Moulin à Vent Les Rouchaux 2017

Moulin à Vent Les Vieilles Vignes 2017

Moulin à Vent La Roche 2017

Moulin à Vent Les Vieilles Vignes 2014

Vous connaissez très certainement Thibault Liger-Belair qui signe de beaux flacons à Nuits-Saint-Georges et Vosne-Romanée. Il se trouve qu’il effectue un travail remarquable au sein de l’appellation Moulin-à-Vent. Un travail à ne surtout pas négliger !

Les vins dégustés sont le résultat d’un travail parcellaire typique du savoir-faire bourguignon. On ne peut que souligner la profondeur et le caractère parfaitement digeste des 2017 réalisés par cet homme perfectionniste.

Château de Pizay

Domaines partenaires

Domaine Louis-Claude Desvignes

Morgon La Voute Saint Vincent 2018. Un vin fruité avec beaucoup de caractère. Le nez livre des arômes fruités (framboise, cerise, mûre). En bouche, on apprécie la fraîcheur et la finesse des tannins.

Morgon Corcelette 2018. La cuvée du négoce du domaine, produite avec un cahier des charges exigeant.Un vin d’une grande gourmandise !Fruit acidulé et jolie matière en bouche.

Morgon Côte du Py 2018. Arômes de prunelle et réglisse. Grâce à sa belle structure tannique, cette cuvée dispose d’un potentiel de garde certain.

Morgon Les Impénitents 2018. La grande cuvée du domaine, issu de vignes âgées d’une soixantaine d’années. Le domaine n’utilisant aucun fût, elle a été élevée en cuve ciment durant 17 mois. On retrouve des arômes de petits fruits rouges et de thé noir. Sa suavité et sa gourmandise sont encadrées par une belle structure tannique.

Dominique Piron

BBB 7

Domaine partenaire d’iDealwine incontournable, le domaine de Dominique Piron présentait au cours de cet événement ses cuvées issues de parcellaires issues de très beaux terroirs aux sous-sols d’argile, de calcaire et de quartz.
Si le chénas du Domaine Piron séduit par sa grande finesse et sa belle minéralité, le morgon côte du py attire l’attention par sa puissance : un vrai vin de gastronomie !

Château Thivin

BBB 8

Beaujolais Blanc Clos de Rochebonne 2017

Brouilly Reverdon 2017

Cote de Brouilly Les sept vignes 2018

Cote de Brouilly Les Griottes de Brolhié 2018

Cote de Brouilly Godefroy 2017

Cuvée Zaccharie 2017

Comment ne pas évoquer le Château Thivin, ses célèbres cuvées en AOC Côte de Brouilly, ainsi que l’infatigable Claude Geoffray, toujours présent pour faire déguster et narrer l’histoire d’un domaine pluri centenaire ?
Nous connaissions les différentes cuvées en rouge, nous sommes tombés sous le charme du rosé, ainsi que des deux cuvées issues du cépage chardonnay (Clos de Rochebonne et Marguerite).

Domaine Michel & Cédric Chignard

BBB 9

Juliénas Beauvernay 2015

Fleurie Cuvée Les 10 Coupées 2015

Fleurie Les Cochonniers 2015

Cédric Chignard est à la barre du Domaine éponyme depuis plus de 10 ans maintenant. Nous avons été tout particulièrement frappés par la très grande qualité des 2015 : le fleurie « Les Cochonniers », ainsi que la cuvée « Les 10 Coupées », ont retenu notre attention pour leur équilibre et leur chair.
Sans parler des quelques flacons matures sur les millésimes 2011 et 2013, également proposés à la dégustation, dont la qualité démontre le potentiel de garde des vins de la maison.  

Coups de cœur

Clos de la Roilette

BBB 10

Le Clos de la Roilette est une référence incontournable de l’appellation Fleurie. Alain Coudert, son propriétaire, nous gratifie de cuvée très aromatiques et élégantes, avec une gamme aromatique mêlant les fruits rouges et la violette.
Certaines de ses cuvées se retrouvent par ailleurs à la vente aux enchères chez iDealwine, notamment sur des millésimes matures, donnant des vins tout à fait intéressants !

Domaine Mee Godard

BBB 11

Un domaine dont on entend beaucoup parler, notamment pour le style presque bourguignon de ses cuvées à boire après un peu de garde.

Morgon Corcelette 2017. Jolis arômes de pivoine au nez, belle texture en bouche, des tanins digestes et une finale croquante. Gourmand !

Morgon Grand Cras 2017. Très beaux arômes floraux (iris et rose). Un vin très élégant.

Morgon Côte du Py 2017. Cette cuvée est plus charnue et complexe que les précédentes, avec un fruit mûr et une belle structure tannique.

Domaine Richard Rottiers

BBB 13

Moulin à Vent 2017. Aromes typiques de violette, finesse et rondeur.

Moulin à Vent Foudres 2017. Vinifié d’avantage sur le fruit que le moulin-à-vent. Souple et doté d’un très beau grain de tannins.

Brouilly 2017. Un vin très fidèle à son appellation, fruité et gouleyant. A la fois frais et opulent.

Manganèse Rosé, pétillant. LE coup de cœur de la journée ! Extraordinaire, arômes de poires et de pêches surprenants, floral, avec une minéralité saline ; absolumment délicieux.

BBB 14

Château des Ravatys

BBB 15

Domaines partenaires

Pierre Cotton

BBB 16

Un domaine récemment entré dans notre réseau de domaines partenaires. 2018 est le 5ème millésime pour Pierre qui effectue un travail très intéressant et présente une belle gamme de cuvées issue de terroirs toujours différents. Alors, forcément, goûter ses vins fût intéressant afin de comparer l’influence des sols.

Coup de cœur de ce domaine : 

Côte de Brouilly 100% Cotton 2018. Nez d’une fraîcheur incroyable, sur les fruits et les épices. Une belle minéralité en bouche et une finale séduisante.

Coups de cœur

Guy Breton

BBB 17

Régnié 2018. Coté variétal prononcé, un vin friand avec des arômes de fraises et petit fruits rouges.

Morgon Vieilles Vignes 2017. Rose, framboise. Juteux avec une finale équilibré.

Beaujolais Villages Cuvée Marylou 2017. Gourmand et fruité, riche et structuré. Un très bon gamay comme on les aime !

Château des Rontets

Un domaine historique qui date du début du 19ème siècle. Baptisé le « diamant brut du Maconnais » dans le guide Bettane+Desseauve, nous avons adoré leurs cuvées racées et complexes.

BBB 18

Bourgogne blanc 2017. Nez de fruits blanches mures avec de jolies notes fumées. Finale sur de beaux amers.

Pouilly-Fuissé Les Birbettes 2016. Issu de très vieilles vignes ; cuvée de garde du domaine qui commençait juste à s’exprimer pleinement. Floral et fruité avec un boisé fin et discret, délicieux !

Château de Javernand

BBB 19

Bourgogne blanc 2017. Bel équilibre entre rondeur, fraîcheur et notes boisées (élevé en fûts de chêne durant 12 mois).  

Beaujolais-Villages Rosé de Gamay. Aromatique, avec une belle fraîcheur au nez. Frais et fruité en bouche. 

Macon Pinot Noir 2017. Le deuxième millésime de cette cuvée souple, fruitée et gourmande.  

Chiroubles Vieilles Vignes. Cuvée issue des meilleures parcelles du domaine. Belle concentration avec des notes de fruits bien mûrs et d’épices.

Chiroubles Les Gatilles 2016. Souple et gourmand, avec une belle fraîcheur de fruit et des notes florales. (« Les Gatilles » ce sont les petits lézards gris qui peuplent les vignes !)

Chiroubles L’Indigène. Vinification sans sulfite en levures indigènes. Ample et très agréable.

Domaine Chapel

Superbe domaine qui a vinifié son premier millésime en 2016 dans le domaine Marcel Lapierre ! Très belle découverte.

BBB 20

Beaujolais-Villages 2017. Très beau nez de cerise et de fines épices ! Bouche tout en dentelle.

Juliénas Côte de Bessay 2017. La toute première cuvée du domaine. Les raisins sont récoltés au domaine Marcel Lapierre et vinifié par David Chapel. Un vin digeste et équilibré avec un nez de framboise.

 

Ce fut un véritable plaisir d’échanger avec les vignerons avec qui nous travaillons déjà, de découvrir de nouveaux domaines et producteurs et de gouter leurs vins excellents… A la prochaine !

BBB 21

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Masterclass iDealwine : Beaujolais, Mâconnais, Côte Chalonnaise chez 228 Litres

Mercredi 25 septembre, ne ratez pas notre masterclass mensuelle dédiée cette fois-ci aux vins du Beaujolais, Mâconnais et Chalonnais. Incontournable !

Sushi nigiri

Que boire pendant les matches de la coupe du monde ?

Pendant la coupe du monde, un autre match se déroule … pizza contre sushi ! La célèbre combinaison : pizza-bière n’est plus la reine incontestée des soirées de foot ! ...

Vente à prix fixe spéciale Rhône : de Côte Rôtie à Châteauneuf, les 40 domaines qui comptent

La vallée du Rhône est devenue au fil des ans une région où les connaisseurs se font vraiment plaisir : on y trouve de très grands vins facilement disponibles comme ...