Une exclusivité iDealwine : trois cuvées des Hospices de Beaune à prix Foire aux vins

Cuvées des Hospices de Beaune

Dans notre Foire aux vins vous pourrez acquérir (avec des rabais de -10 à -17%) trois vins prestigieux que vous ne trouverez nulle part ailleurs, trois cuvées des Hospices de Beaune achetées par iDealwine lors de la célèbre vente annuelle.

C’est une opportunité unique que vous propose iDealwine : acquérir trois superbes premiers crus de Beaune et de Volnay achetés par nos soins lors de la célèbre vente annuelle des Hospices de Beaune après avoir été sélectionnés à l’issue d’une vaste dégustation de tous les vins en vente.

La médiatisation de cette vente ferait presque oublier la provenance de tous ces vins, issus de l’extraordinaire domaine des Hospices de Beaune : plus de 60 hectares de vignes, dont la majorité en grands crus ou en premiers crus, au total, 41 cuvées de prestige vendues aux enchères depuis 1794. En Côte de Beaune, le domaine est présent sur les appellations Auxey-Duresses, Beaune, Meursault, Monthelie, Pommard, Pernand-Vergelesses, Puligny-Montrachet, Savigny-les-Beaune et Volnay, et en Côte de Nuits, il possède des grands crus (Mazis-Chambertin, Clos de la Roche et Echezeaux), et en Mâconnais depuis 1994, il possède des parcelles de Pouilly-Fuissé. Cette année des parcelles de Chablis se sont ajoutées à cette splendide collection et le vin produit sera pour la première fois en vente en novembre 2015.
Fondés en 1443, les Hospices de Beaune étaient destinés au logement et aux soins des plus démunis. Au fil des siècles, l’institution a été dotée de vignobles grâce à de nombreux dons. En effet, en Bourgogne, « nul autre bien n’étant plus précieux que les vignes », les Hospices ont bénéficié de la générosité des Bourguignons au fil des ans.
Aujourd’hui, une vente peut rapporter plus de 8 millions d’euros qui servent notamment à financer le fonctionnement de l’hôpital de Beaune.
Les vins produits ici sont au sommet de la qualité grâce à l’exigence sans faille des équipes techniques et des vignerons qui officient au sein de ce magnifique domaine.

Trois cuvées exceptionnelles

Vous trouverez dans notre Foire aux vins trois cuvées. Deux premiers crus de Beaune et un premier cru de Volnay.

Le Beaune 1er cru Cuvée Brunet 2011, comme de nombreuses autres, tient leur nom de la famille donatrice de la parcelle. La famille Brunet, dont les origines remontent au début du XVIIème siècle était une famille de notables de Beaune. Cinq de ses membres furent maires, et plusieurs d’entre eux figurent au tableau d’honneur de la ville. La cuvée est composée intégralement de premiers crus, par ailleurs superbement situés : Bressandes, Bas des Teurons et Les Cent-Vignes. La superficie exploitée est de 1,47 hectare. Toutes les vignes furent plantées entre 1954 et 1976, à l’exception de 15 % d’entre elles qui datent de 1999.

Le Beaune 1er cru Cuvée Rousseau-Deslandes 2011, contrairement à la précédente, ne tire pas son nom de la famille donatrice, mais de deux personnages dont l’histoire est liée à celle des Hospices. Antoine Rousseau et Barbe Deslandes fondèrent en 1645 l’Hôpital de la Sainte-Trinité, par la suite renommé l’Hospice de la Charité et associé aux Hospices de Beaune à la Révolution. Sa vocation a largement évolué avec le temps : initialement centre d’accueil pour les orphelins issus des épidémies consécutives de peste, il abrite aujourd’hui un centre de soins pour personnes âgées. Cette cuvée est constituée de deux parcelles : Les Cent Vignes de 0,96 hectare dont les vignes ont majoritairement été plantées entre 1944 et 1958, et Les Montrevenots de 0,7 hectare. Surplombant Pommard et représentant un tiers de la cuvée, la parcelle des Montrevenots n’est constituée que de vieilles vignes antérieures à 1966.

Le Volnay 1er cru Cuvée Général Muteau 2012 tient son nom d’un ancien élève du Cadre Noir de Saumur, Officier de cavalerie promu Général en 1914, officier d’état-major du Général Foch durant la première guerre mondiale, Grand-Croix de la Légion d’Honneur, décoré de la Croix de Guerre, Paul-Jules Muteau (1856-1927) a laissé en 1926, outre de belles œuvres d’art au Musée des Arts Décoratifs, une importante donation à l’Hôtel-Dieu, dont le domaine de Laborde-au-Château qui a été intégré à celui des Hospices. La cuvée Général Muteau est composée à partir de vignes plantées sur cinq très beaux premiers crus : Frémiets, Taille-Pieds, En Caillerets Dessus, Le Village et Carelle-sous-Chapelle.

Tous ces vins, que nous avons dégustés à plusieurs reprises, sont des bourgognes de haut vol, d’un style fin et délicat, très typique de la Côte de Beaune. A table ils seront à l’aise avec des viandes blanches ou des volailles simplement rôties, des abats comme des ris de veau, du foie de veau ou des rognons ou du gibier à plume. Pour une dégustation idéale prévoir un créneau entre 2017 et 2022.

Les vins des Hospices de Beaune en vente actuellement dans notre Foire aux vins

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également sur le blog d’iDealwine :

Vente des Hospices de Beaune : record battu, plus de 8 millions d’euros récoltés

Hospices de Beaune : le régisseur Roland Masse tire sa révérence

Ludivine Griveau devient régisseur du domaine des Hospices de Beaune

Le domaine des Hospices de Beaune pose le pied en terre chablisienne

 

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

RVF575

Languedoc : La Revue du vin de France plébiscite les domaines de notre vente privée

Dans son numéro 575 d’octobre 2013, La Revue du vin de France publie son classement des rouges du Languedoc et du Roussillon. Bonne nouvelle, tous les domaines que nous proposons ...

PALMARES Loire : le TOP 20 des vins les plus chers

Poursuivons notre tour de France des palmarès qui recensent les vins les plus chers vendus aux enchères au 1er semestre ...

Dégustation Vin Jura

Quels accords à table avec les vins du Jura ?

Les vins du Jura sont particulièrement intéressants à table pour deux raisons : soit ils sont issus de cépages originaux (savagnin, trousseau, poulsard) ou d’une vinification particulière (vin jaune), soit ...