Une découverte en Champagne : le domaine Henriet-Bazin

Des terroirs de choix, une conduite raisonnée du vignoble depuis la fin des années 1960… Le domaine Henriet-Bazin est de ceux qu’il est urgent de découvrir. D’autant que la qualité de la cuvée Blanc de blancs a fait l’unanimité lors de la dégustation chez iDealwine !

Le domaine Henriet-Bazin existe depuis cinq générations. La famille Bazin était, à l’origine, plus spécialisée dans la culture de la vigne et la famille Henriet dans l’élaboration du champagne. C’est aujourd’hui Marie-Noëlle Rainon-Henriet qui est à la tête du domaine et qui gère directement l’ensemble des opérations de viticulture et de vinification, sans l’aide d’œnologue, mais avec les conseils de ceux qui l’entourent.

Le domaine exploite près de 6 hectares de vigne sur le flanc nord-est de la Montagne de Reims. Leurs 36 parcelles sont réparties sur le territoire de trois villages : Verzenay et Verzy classés Grand cru, et Villers-Marmery, classé Premier cru.

La physionomie de ce secteur se compose d’une série de croupes et de vallons sinueux et dissymétriques où cohabitent les vignes et les villages. Verzenay et Verzy sont adossés à la forêt et dominent le vignoble, alors que Villers-Marmery est plus bas et entouré par les vignes.

L’expression des raisins varie selon l’exposition, l’altitude, la déclivité du coteau, le type de sol, et le travail de la vigne. Le sous-sol crayeux est recouvert par des formations superficielles dont la nature va orienter le choix de plantation, et l’expression sensorielle des cépages.

Verzenay

Niché au fond du coteau, entre deux promontoires supportant un phare et un moulin, Verzenay offre 415 hectares de vignes de Grand cru en dénivelé lent vers la plaine. Exposé au nord, est et nord-est, le vignoble est planté très majoritairement en pinot noir.

Les vins se montrent structurés et bien fruités.

Le domaine y possède dix parcelles totalisant un peu plus de 2 ha.

Verzy

Aussi célèbre par ses champagnes Grand Cru que par sa forêt de hêtres tortillards, Verzy est blotti dans un vallon à la lisière des bois. Exposées au nord et à l’est, les vignes sont surtout repr. Les vins se révèlent élégamment fruités et floraux et dotés d’un bel équilibre.

Le domaine y cultive sept parcelles sur un peu moins d’un hectare.

Villers-Marmery

C’est le village où se situent les bâtiments du domaine Henriet-Bazin. Classé Premier cru, il est situé à la pointe est de la montagne de Reims. Ses 243 hectares de vignes exposées majoritairement à l’est font exception à la règle régionale de ce secteur viticole puisque 98% du territoire sont en chardonnay.

Les sols de craie et de graveluches offrent des vins droits, floraux et minéraux. Quand la craie est surmontée de colluvions comme les limons ou les argiles brunes, les vins se montrent plus denses charnus et épicés.

Le domaine y travaille 20 parcelles totalisant près de 3 hectares.

Conscient de la qualité de ses terroirs et de la richesse de ce patrimoine, le domaine Henriet-Bazin a mis en place une gestion raisonnée du travail de la vigne depuis 1968.

Si l’enherbement fait partie de ses méthodes de travail, le domaine réalise aussi une analyse de sol annuelle afin de connaitre les besoins réels de nos sols afin d’y répondre le plus efficacement possible par l’engrais naturel, le mieux adapté. Les modes de taille en Chablis pour le chardonnay et Cordon de Royat pour les pinots noirs respectent scrupuleusement la vigne afin d’éviter une surcharge de la plante induisant une dilution des arômes. La vendange manuelle permet une ultime sélection à la parcelle.

Une fois récoltée, les grappes sont pressées par un système pneumatique basse pression afin de n’extraire que les jus de pulpe. Le moût ainsi récolté est alors dirigé par gravité vers une des 28 cuves du domaine Ce volume important de stockage permet une parfaite répartition du terroir en vue des assemblages. La fermentation malo-lactique ne sera effectuée que si nécessaire.

Ensuite, les bouteilles se bonifieront patiemment dans des caves ouvertes sur la craie. Les assemblages vieilliront au moins 3 ans alors que les millésimes y passeront 5 ans.

Lors de la dégustation, les bouteilles ouvertes auront passé au moins 6 mois à se reposer à la suite du dégorgement.

A découvrir actuellement dans notre Offre iDéale spéciale Champagne :

A déguster sur les trois prochaines années

Champagne D. Henriet-Bazin

Blanc de Blancs – Blanc

Coup de cœur iDealwine

17.50€ TTC

la bouteille – 75 cl

Je commande

iDealwine.com

Accédez à l’Offre iDéale en cours sur les cuvées de Champagne

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Domaine du Vieux Donjon : incursion dans la grande tradition des vins de Châteauneuf du Pape

Si on aime les vins sudistes traditionnels alors il faut donner la priorité au domaine du Vieux Donjon. Sa cuvée unique, jamais appauvrie par des cuvées spéciales, est un modèle ...

Domaine des Comtes Lafon | Elégance et prestige au cœur de la Côte de Beaune

Zoom sur le domaine des Comtes Lafon, une icône de la côte de Beaune qui s’est taillé une réputation en or grâce à l’élégance et au prestige de ses crus ...

Domaine-Terrasse-Elise

Domaine de la Terrasse d’Elise, l’incontournable du Languedoc

Le domaine de la Terrasse d'Elise s'est imposé comme l'une plus belles signatures du Languedoc, offrant des vins d'une finesse incroyable.