Une bouteille de 1774 pour la percée du vin jaune 2011

Vignobles du Jura

En février prochain, à l’occasion de la Percée du vin jaune du Jura, une bouteille de 1774 sera mise en vente au cours de la traditionnelle vente aux enchères.

La Percée du vin jaune a lieu tous les ans dans le Jura au mois de février, et ce depuis maintenant 15 ans. La prochaine édition se tiendra les 5 et 6 février 2011 en Arbois. Cet événement qui réunit plusieurs dizaines de milliers d’amateurs tous les ans, célèbre l’arrivée d’un nouveau millésime de vin jaune. Rappelons que ce vin doit vieillir 6 ans et 3 mois en fûts avant d’être mis en bouteilles dans des clavelins de 62cl.

Cette année, pour ponctuer l’événement, une famille de descendants de viticulteurs a souhaité participer à la fête en proposant à la vente un flacon daté de 1774. Cette bouteille décrite comme étant « dans un état impeccable, tout comme la cire et le bouchon », d’une contenance de 87cl, a été produite par le vigneron arboisien Anatoile Vercel (1725-1786). Conservée par sa famille de générations en générations, elle est proposée aux amateurs de vin jaune, pour leur montrer, si besoin est, la force de ce vin qui défie le temps sans sourciller. La mise à prix est attendue aux alentours de 6000 à 7000€, et les organisateurs de la vente espèrent un résultat d’environ 10.000 à 15.000 €.

« Vieilli en tonneau pendant une quinzaine d’années, comme cela ce pratiquait à l’époque, ce vin a probablement été mis en bouteille sous la Révolution française par le fils d’Anatoile Vercel« , a indiqué M. Pujol, organisateur de la vente.

En savoir plus sur la vinification du vin jaune.

En savoir plus sur les formats de bouteille.

A lire également : l’article sur la percée du vin jaune 2010

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

vente cave elysee Petrus

Combien vaut une bouteille de Petrus 1990 ?

A ceux qui doutaient encore de l’aura de nos grands crus français à l’étranger (et s’en trouve, manifestement, jusqu’au sommet de l’Etat), la vente très médiatisée des vins de la ...

Chateau Petrus vin enchères iDealwine

Enchères de septembre 2019 | 1999 – 2014, la formidable verticale de Petrus

Retour sur les signatures et les régions qui ont marqué les ventes aux enchères de septembre, avec au sommet, un regain d’intérêt pour Bordeaux.

Les jardins Esmeraldins vins nature iDealwine encheres

Revue d’enchères de décembre | Clore 2020 sur une note nature et ligérienne

La mouvance nature a suscité un réel engouement, en France et à l’étranger, auprès des amateurs avertis dont les yeux restent rivés sur certaines rares signatures.