Un sauvignon blanc de Loire bloqué en Australie

kiwicuve

La « Kiwi Cuvée », issue des vignobles Lacheteau, a été récemment victime d’un blocage administratif par les autorités australiennes. Motif : la mention « Kiwi » porterait préjudice aux vignerons néo-zélandais, fortement attachés à l’image du kiwi. Selon l’Association des viticulteurs Néo-Zélandais, « le terme kiwi possède des liens forts avec la tradition néo-zélandaise et devrait être réservé aux producteurs néo-zélandais ».

En d’autres termes, le lobby néo-zélandais auprès des autorités australiennes semble avoir porté ses fruits.

Cette nouvelle forme de protectionnisme soulève un certain nombre d’interrogations :

  1. que dire des vins étrangers utilisant la mention « château », « clos », « domaine », … qui rappellent fortement les mentions utilisées par la viticulture française ?
  2. sur quelles fondements légaux justifier cette décision sachant que « Kiwi » est une marque déposée par un chausseur polonais ?

Cette levée de boucliers contre un vin français n’est pas nouveau : on se souvient notamment des exemples d’interdictions par les autorités américaines, notamment sur le fameux Château Mouton-Rothschild 1993 (voir notre article à ce sujet) 20/10/09

Source : Decanter

A lire également :

Pas de vers de Baudelaire sur une étiquette de vin. Relents de prohibition aux Etats-Unis (20/10/09)
USA : le CIVC lance une campagne contre les faux champagnes (16/12/09)
En savoir plus sur le Sauvignon Blanc

Partez à la découverte des cépages
Consultez la cote d’un vin
Recherchez un vin en vente actuellement sur iDealwine

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Quand carafer ou décanter un vin?

Ne vous tourmentez pas l'esprit en ce grand jour : iDealwine vous explique quand carafer et/ou décanter un vin pour un repas de Noël réussi !

Le goût de bouchon : décryptage

Le goût de bouchon se caractérise par une odeur liégeuse, de moisi, d'humidité. Si chacun y est plus ou moins sensible, en tous les cas le vin est imbuvable. Explications.

Vin : un logiciel pour mesurer son taux d’alcoolémie

En prévision d’une soirée bien pourvue en belles bouteilles, quoi de plus raisonnable que d’anticiper son taux d’alcoolémie avant de ...