Un rapport positif sur le vin !

Verre de vin rougeMichel Roumégoux, ancien député-maire de Cahors, vient de remettre son rapport « Plan stratégique de valorisation de la filière vitivinicole française à l’horizon 2020 » au Ministre de l’Agriculture Michel Barnier.

Une centaine de pages qui viendront nourrir le plan de modernisation de la Barnierviticulture promis par Nicolas Sarkozy. Le rapporteur met l’accent sur le développement à l’export, incontournable, et la nécessité de valoriser l’image du vin dans l’Hexagone en abordant par exemple le thème vin et santé « sans complexe » (sic). Enfin Michel Roumégoux suggère d’apposer sur les étiquettes des logos de couleur en fonction du type de vin (rouge, blanc, doux, bulles). Et de placer une carte pour localiser le producteur sur un site « Vins de France ».
Bien sûr, ces idées n’engagent que celui qui les soumet et « ce rapport exprime le point de vue de son auteur dont les analyses ne font pas l’objet d’une validation ministérielle ».

Consultez la liste des vins en vente actuellement sur iDealwine.

A lire également :

Du vin, des noix, des pamplemousses (29/04/2009)

Plus de polyphénol contre le cancer et les maladies cardio-vasculaires (14/04/2009)
Blog d’honneur pour le vin (31/03/2009)
Alcool et cancer : le rapport qui dérange (04/03/2009)

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

La vigne en Gaule de Domitien à Probus : la naissance du vignoble bourguignon

Après l'épisode (sanglant) du règne de Domitien, la suite de l'histoire nous mène jusqu'au IIIe siècle. Nous voici arrivés à Probus, empereur romain qui régna de 276 à 282 ap. ...

Viticulture monastique et viticulture princière

Labor et fides ! Le sécateur et la foi. C'est qu'on savait boire dans ce temps-là. Le vin était un signe extérieur de richesse très prisé, ne pas en offrir ...

L’émergence d’une viticulture en France : facteurs physiques, géographiques et influences culturelles

Pourquoi la viticulture ne s'est-elle pas développée au Moyen-Orient, au climat pourtant favorable tandis qu'elle s'est implantée dans des régions septentrionales autrement plus hostiles d'un point de vue climatique ?