Un point sur les vins de Garage

valandraudMajoritairement issus du vignoble bordelais, les vins de garage ont connu un succès fulgurant jusqu’au millésime 2000.

Ces micro-cuvées, qui ont vu le jour au début des années 1990, reposent sur quelques principes fondamentaux : sélection des meilleures parcelles d’un domaine ou vignoble de petite superficie, rendements faibles et forte exigence qualitative de la vendange, vinifications méticuleuses parfois innovantes avec recherche d’une grande concentration et d’un boisé assez marqué. Ces vins sont souvent nés dans le Libournais avec une forte prédominance à Saint-Emilion, autour du merlot, son cépage de prédilection. Dès le millésime 1991, J.L Thunevin peaufinent ses 2 pièces de Valandraud dans son garage, initiant ainsi une longue liste de micro-cuvées fortement médiatisées principalement aux Etats-Unis.

Ainsi viendront entre autres, Clos Dubreuil, l’Hermitage, Gracia, Magrez Fombrauge, Andréas, Pas de l’Ane (liste non exhaustive). Les prix de sortie primeurs et la spéculation autour de ces crus ont découragé de nombreux acquéreurs potentiels, le point culminant étant atteint avec le millésime 2000. Certains excès tarifaires ayant été corrigés depuis par le marché, il est aujourd’hui temps de se s’intéresser de nouveau à certaines de ces cuvées qualitativement remarquables.

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Vocabulaire : passons aux mots (délirants) du vin

Souvent, quand il est question d’ablutions, il arrive que la goutte fasse déborder le verre. Alors évidemment, côté sémantique, ça ...

Champagne : zoom sur le domaine Françoise Bedel et Fils

Françoise Bedel et son fils Vincent proposent de véritables champagnes “haute couture”. Pionniers de la biodynamie dans leur région, ils élaborent leurs champagnes avec des attentions d’esthètes, tant à la ...

Le Cabernet Franc

Ce cépage rouge appelé aussi "breton" dans le Val de Loire* et probablement originaire des Pyrénées espagnols, a conquis le Sud-Ouest et s'est largement propagé en Aquitaine.