Rabaud-Promis : un nouveau souffle pour Sauternes ?

A Bomme, tout près du très célèbre Château d’Yquem, se trouve le Château Rabaud-Promis, 1er grand cru classé tenu actuellement par la famille Dejean. Récemment, on a annoncé l’association de ce dernier avec Jean Merlaut, une grande personnalité dans le vin bordelais qui est longtemps propriétaire de vignobles en AOC Cadillac Côtes de Bordeaux.

Le marché des vins sauternais a toujours été semé d’entraves. Afin de façonner ces nectars liquoreux, le travail dans la vigne comme en chai est extrêmement exigent, un long processus requérant une grande équipe d’experts. La pourriture noble est un élément primordial dans la culture des raisins, mais pour récolter au moment juste et bénéficier de bonnes conditions climatiques, il faut une maîtrise sans faille ainsi qu’un bon brin de chance. Tout cela veut dire que, normalement, la production est très faible en quantité, surtout par rapport au travail requis tout au long de l’année pour ces vignerons en quête de la perfection liquoreuse.

Puisque toutes ces difficultés de production ont tendance à décourager les vignerons, il est remarquable – et peut-être un bon signe pour les vins liquoreux – qu’un grand négociant de Bordeaux y trouve de l’intérêt. Merlaut produit déjà des superbes cuvées classiques à Château Dudon et Château Gruaud Larose, et en plus il conserve et développe l’eau des Abatilles. Un nom qui ne vous est donc pas forcément inconnu, et dont l’investissement dans le secteur sauternais pourrait apporter une bouffée d’air frais vers un vignoble qui a toujours du mal à redécouvrir sa cote.

Concernant la qualité des vins du château Rabaud-Promis, on ne doute pas qu’elle ne fléchira pas, d’autant que Thomas Dejean reste actionnaire et directeur de la propriété, avec un droit de veto.

Voir tous les sauternes en vente

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Décès de Charles Rousseau, fidèle défenseur de la tradition vigneronne en Bourgogne

Le 9 mai dernier, la Bourgogne a perdu l’un de ses éminents ambassadeurs. Charles Rousseau, fils d’Armand, fondateur du domaine éponyme, s’est éteint à l’âge de 93 ans.

Vinoteam, un outil pour vos achats groupés de vin

VinoTeam, c’est la nouvelle plateforme qui vous permet de simplifier vos achats communs de vins. Le principe est simple : au ...

Eben Sadie, un vigneron sud-africain atypique et vénéré

Cap vers l'Afrique du Sud à la conquête de ce domaine qui, en seulement deux décennies, s'est imposé comme un incontournable.