Un livre pour enfants et un dictionnaire impertinent sur le vin

dictionnaire-du-vin

Pour la rentrée, les éditions Féret ont préparé un livre éducatif à destination des plus jeunes, et un dictionnaire humoristique du vin.

En septembre sonne l’heure des vendanges dans les vignobles, mais aussi chez les éditeurs. La maison Féret spécialisée dans les ouvrages dédiés au vin, nous propose deux nouveautés dignes d’intérêt. Le premier est un livre éducatif pour les 8-12 ans, Grand-père conte moi la vigne, et le second est un dictionnaire qui reprend avec beaucoup d’humour les mots liés au vin, Petit Dictionnaire Absurde et Impertinent de la Vigne et du Vin.

grand-pere-raconte-moi-la-vigneL’objectif du livre éducatif est d’initier les jeunes à la richesse de notre patrimoine national dans le monde du vin. Le récit est fait par la plume de Pascale Bounet, professeur d’agronomie viticulture et oenologie, qui souhaite ici partager sa passion et son plaisir avec les générations qui la suivent. Depuis 2006, elle travaille au village de Bages, à Pauillac.

Les illustrations sont réalisées par Françoise Étourneaud, née à Bordeaux, et titulaire d’un DEA d’agronomie. Cette enseignante a pour passion la peinture, et vit à Saint-Estèphe. L’histoire de ce livre se déroule au Clos de Bigos, exploitation familiale sur l’appellation Margaux. Un bonheur pour les enfants (et leurs parents).

Le  Petit Dictionnaire Absurde et Impertinent de la Vigne et du Vin est lui, l’œuvre de Jean-Pierre Gauffre, chroniqueur et humoriste qui a notamment collaboré avec Jacques Martin pour Ainsi font, font, font», de 1992 à 1996. Il passe en revue, pour notre plus grand bonheur, les mots qui évoquent le vin, avec son talent de rédacteur impertinent à l’humour efficace. Les illustrations d’Arnaud Faugas soutiennent à merveille l’humour de cet ouvrage. C’est un ouvrage qui se consomme jeune, et qui portera sans difficulté le poids des années.

En savoir plus sur le vin et la vinification

Découvrir les vins de Bordeaux en vente actuellement

  • Voir les commentaires (1)

  • Rédaction iDealwine

    Je retranscris ici l’échange qui a eu lieu sur la page Facebook iDealwine avec Pascale Bounet, l’auteur du livre « Grand Père raconte moi la vigne » :

    iDealwine : Bonjour Pascale
    Il s’agit d’une très bonne initiative, toutes nos félicitations !
    Je n’ai pas encore eu l’occasion de lire le livre mais cela ne serait tarder.
    Nous en avons parlé sur le blog cette semaine : http://www.idealwine.net/blog/2010……/09/23/un-livre-pour-enfants-et-un-dictionnaire-impertinent-sur-le-vin/
    J’ai juste une petite question pour vous, comment avez vous eu l’idée de ce livre ?

    Pascale Bounet : bonjour, comment m’est venue l’idée?la vigne et le vin, j’en suis passionné depuis que j’ai 15 ans. donc j’ai fait mes études dans ce secteur et j’ai rapidement enseigné ces matières-là.
    Maintenant, je travaille pour Jean Michel Cazes, le p…ropriétaire du Chateau Lynch Bages à Pauillac,au Bages’Bazaar (cave à vin, art de la table et librairie spécialisée). et dans ce rayon, nous avons un coin enfant bien fourni en livres de cuisine mais rien en viticulture et oenologie. il manquait, je l’ai fait. voilà pour l’idée. quant à l’écriture, j’ai simplement mis par écrit, les conversations de mon fils Paul avec son grand père- viticulteur d’un cru artisan sur Margaux- pour finir les Editions Féret ont adoré l’idée. et voilà Grand-Père raconte moi la vigne peut maintenant trôner dans les chambres d’enfants ou dans les propriétés viticoles…

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Vignes-Bourgogne

Marché foncier viticole : des prix à la hausse en 2016

La FNSafer vient de publier son rapport annuel – très attendu – sur les prix du marché foncier viticole. Nous ...

Nous sommes allés voir le film « Premiers crus »

Tourné en majeure partie en Bourgogne, le second film de Jérôme le Gris fait vivre cette superbe région viticole au cours de l’instant clé de la vie d’un domaine : ...

A Chablis, inauguration de la nouvelle cuverie Long-Depaquit

Jeudi dernier (26 mars) a eu lieu l’inauguration de la nouvelle cuverie ultramoderne du château Long-Depaquit, propriété de la maison Bichot à Chablis.