Un domaine à découvrir : le Château Le Sartre, une pépite à Pessac-Léognan

« Les vins du Sartre sont remarquables, ils peuvent rivaliser avec les grands crus de Léognan… ». Voilà ce que disait le Guide Féret des vins de bordeaux en… 1922. Zoom sur un domaine qui ne cesse de progresser.

Situé sur la commune de Léognan en bordure de la forêt landaise entre le Château Malartic-Lagravière, le Domaine de Chevalier et le Château de Fieuzal, le Château Le Sartre, redécouvert et mis en valeur au début des années 1980 par Antony Perrin, le regretté propriétaire du Château Carbonnieux, est aujourd’hui administré par sa sœur Marie-José Leriche avec l’aide de son mari, René Leriche, et de leur chef d’exploitation David Château.

La superficie du vignoble est de 36 hectares complantés à 6500 pieds/ha avec les cépages traditionnels de l’appellation : 8,2 ha de sauvignon blanc, 2 ha de sémillon blanc, 12 ha de cabernet-sauvignon, 1,1 ha de cabernet franc, 12,7 ha de merlot. L’âge moyen des vignes est de 21 ans pour les vins rouges et 19 ans pour les vins blancs.

Le château le Sartre concentre toute la diversité des terroirs de l’appellation Pessac-Léognan. Un premier bloc de 25,6 ha est situé autour du château. La grande majorité de ce premier vignoble repose sur des sols bruns issus des alluvions déposées par la Garonne au quaternaire. Très graveleux à la base des croupes, ces sols bruns compacts limitent la disponibilité de l’eau et constituent l’aire de prédilection des cabernets-sauvignons du domaine. Au sommet de la terrasse, le recouvrement sableux permet un enracinement plus profond limitant le stress hydrique estival et favorisant l’expression des merlots et sauvignons dont l’équilibre est préservé par le microclimat du vignoble créé par la forêt qui entoure la propriété sur trois côtés, un des plus frais de l’appellation.

A un kilomètre au nord-ouest, un deuxième bloc de 7,6 ha complète le vignoble avec une parcelle de 1,7 ha proche de Carbonnieux. Les vignes de ce vignoble reposent sur des alluvions garonnaises plus récentes ce qui se traduit par une fertilité minérale moindre et une cimentation localisée du sous-sol (alios). Conjugués à l’exposition sud, ceci explique la maturation plus précoce de ce secteur et la grande complémentarité des vins issus des deux vignobles.

La totalité de la propriété est vendangée à la main, en petite caissettes qui conservent les baies intègres, évitant le tassement, l’écrasement et l’oxydation. Cette vendange manuelle permet de trier les raisins dès leur cueillette.

Une fois les cuvaisons terminées, les jus sont égouttés et les marcs pressés. Les vins nouveaux sont alors mis en cuves ou en barrique pour les fermentations malolactiques.

Les vins rouges sont tous élevés de façon traditionnelle en barriques pendant 12 mois, le bois neuf (autour de 30%) étant en partie utilisé pour des fermentations malolactiques en barrique et un élevage sur lies avec bâtonnage.

Château Le Sartre : ce qu’en dit la presse

Le Guide RVF des Meilleurs Vins de France 2012

“Nouveau domaine”

Son voisinage est prestigieux, en lisière de la forêt des Landes, avec le domaine de Chevalier, les châteaux Malartic-Lagravière et Fieuzal ! Acheté au début des années 1980 par la famille Perrin du château Carbonnieux, c’est aujourd’hui la sœur d’Anthony Perrin, Marie-José et son mari René qui gèrent cette exploitation et vinifient la production. Précisément depuis le millésime 2005, les vins ont atteint un niveau de qualité que nous ne leur connaissions pas jusqu’alors. D’un style simple et accessible, ils sont passés dans la phase mûre, mieux élevés et plus concentrés, tout en gardant un niveau de prix abordable. Chaque année les vins s’affirment dans les dégustations à l’aveugle, preuve que cette propriété a été remise sur les rails.

Jacques Dupont – Le Point

En 1980, Anthony Perrin, de Château Carbonnieux, a acheté et replanté cet ancien domaine viticole au bord de la forêt des Landes, qui n’avait plus connu de vignes depuis 1914. Un terroir assez particulier de sables noirs et de très petites graves qui possédait une belle réputation dans les textes anciens. En 2004, la sœur d’Anthony, Marie-José Leriche, a pris le relais, secondée par David Château chef d’exploitation. Les vignes commencent à prendre de l’âge et le vin s’affirme. Il n’atteindra pas le niveau des crus classés de l’appellation, mais régale par la tendresse de ses tannins et sa fraicheur. Les prix du Sartre restent raisonnables et ne donnent pas la nausée. Ils causent vraiment au peuple.

Découvrez les vins de Château Le Sartre en vente actuellement sur iDealwine

A boire sur les cinq prochaines années

Château Le Sartre

Pessac-Léognan 2008 – Rouge

15/20 RVF

15/20 Jancis Robinson

14,5/20 Bettane&Desseauve

16.50€ TTC

la bouteille – 75 cl

Je commande

iDealwine.com

A boire dans les quatre années à venir

Château Le Sartre

Pessac-Léognan 2009 – Blanc

15,5/20 RVF

15,5/20 Bettane&Desseauve

87-90/100 Wine Spectator

16.90€ TTC

la bouteille – 75 cl

Je commande

iDealwine.com

 

Accédez à l’Offre iDéale en cours sur les vins de Bordeaux.

Tags:

  • Voir les commentaires (1)

  • Nilsson Joakim

    Tasted the white this summer… Awesome!

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

A. Roborel de Climens | L’esprit français résumé le temps d’un whisky

C’est un whisky 100% français que vous propose cet ancien œnologue bordelais, 6 cépages pour 6 cuvées à déguster de toute urgence.

Le nouveau classement de Saint-Emilion ré-ouvre le débat

La commission de classement des crus de l’appellation Saint-Emilion Grand Cru vient de rendre son verdict. La liste qu’elle propose doit encore être validée par les ministères de l’Economie et ...

Zoom sur le Clos du Caillou : ancien et moderne à la fois !

Ce très ancien domaine, qui a longtemps été réputé pour l’excellence de ses côtes-du-rhône, s’est étendu ensuite sur l’appellation Châteauneuf-du-Pape où il produit des vins (certifiés bio) de facture plutôt ...