Un champagne d’amateur : le domaine Larmandier-Bernier

Saluée par les guides, reconnue et appréciée des connaisseurs, la maison Larmandier-Bernier cultive pourtant une certaine discrétion. Partons à la découverte de ce domaine emblématique de la Côte des Blancs.

Le ils de Philippe et Elisabeth, fraîchement diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Nantes, décide de reprendre le métier « qui coule dans ses veines ».

Après plusieurs rencontres enrichissantes avec des vignerons français et de nombreuses conférences et stages, Pierre a commencé en 1992 à redonner vie aux différents terroirs du domaine par le travail du sol et par l’abandon des herbicides. Depuis 1999, le domaine est cultivé en . Sa démarche est d’essayer d’appréhender la vigne dans sa globalité…

Pierre cherche à affiner encore son travail à la cave afin de porter au mieux ce raisin jusque dans le verre, en mettant en avant l’originalité de chaque terroir. En 2002, il achète 4 ha de vignes à Vertus. 4 ha à Vertus, c’est déjà exceptionnel, mais, fait peut-être unique en Champagne, ces vignes n’ont jamais connu aucun désherbant ni aucune gadoue. Le sol est et a toujours été labouré. La précédente propriétaire, qui part en retraite, sait que les vignes continueront à être labourées. Le domaine se voit attribuer une, puis deux étoiles dans le guide Classement des Meilleurs Vins De France. Pierre Larmandier est choisi par la Revue du Vin de France « meilleur espoir du vin 2002 » et « vigneron de l’année 2003 » par Bernard Burtschy pour GaultMillau. Andrew Jefford considère dans “The New France” que « peu de vignerons champenois ont une gamme de champagnes aussi impressionnante ». Le succès ne se dément pas, la belle histoire continue…

Le domaine Larmandier-Bernier : ce qu’en dit la presse

Le Guide RVF des Meilleurs Vins de France 2012

2* sur 3

Avec leur champagne majeur, Terre de Vertus, Pierre et Sophie Larmandier affichent fièrement leur appartenance à ce village du sud de la Côte des Blancs. Une revendication légitime, car les intéressés valorisent leur terroir par un travail complet du sol et pratiquent des traitements biodynamiques. Si sa famille est originaire de Cramant, Pierre Larmandier s’est installé à Vertus en étendant le vignoble familial en 2002, agrandissant et modernisant dans la foulée la cave, ce qui lui permet de vinifier une vendange de 16 ha, dont 3,5 en Grand cru : Cramant – somptueuse cuvée Vieilles Vignes – et Chouilly. On salue la franchise, l’intensité de goût et la puissance de saveur rare de ces champagnes désormais très peu (extra-bruts) ou pas du tout dosés.

Le Guide Bettane et Desseauve des Grands Vins de France 2012

3 BD sur 5

Pierre Larmandier est sans doute le viticulteur le plus réfléchi de sa commune de Vertus, et celui qui exprime ce terroir avec le plus de précision. Tous les champagnes ont ici un naturel exemplaire, mais le succès bien mérité conduit parfois ce producteur à les mettre sur le marché parfois trop tôt. En dehors de son exceptionnel cramant, issu de très vielles vignes, le produit emblématique de la maison est Terre-de-Vertus, champagne de terroir remarquable de finesse. Les derniers tirages ont donné des vins légers et spirituels, mais sans doute pas à garder.

Le Rouge & Le Blanc

Quand il parle des vignerons conventionnels, Pierre Larmandier a toujours un petit sourire au coin des lèvres. Il ne comprend pas qu’une simple réflexion de bon sens ne conduise pas à une viticulture naturelle. Décidé, à la suite de ses aînés puristes, à produire des champagnes frais, nets et sans maquillage, Pierre Larmandier est revenu au travail de la terre en évitant la chimie : labours pour préserver la vie du sol et favoriser un enracinement profond, biodynamie, poudrage et surtout rendements mesurés.

Accédez à l’Offre iDéale en cours sur les vins de la maison Larmandier-Bernier :

A déguster sur les quatre prochaines années

Larmandier-Bernier

Tradition Premier Cru Extra-brut – Blanc

15/20 RVF

15/20 Bettane & Desseauve

28.00€ TTC

la bouteille – 75 cl

Je commande

iDealwine.com

A ouvrir dès maintenant et à déguster sur cinq ou six ans

Larmandier-Bernier

Terre de Vertus Premier Cru Non Dosé 2007 – Blanc

17,5/20 Jancis Robinson

16,5/20 Gault Millau

16,/20 Bettane & Desseauve

15,5/20 RVF

36.50€ TTC

la bouteille – 75 cl

Je commande

iDealwine.com

Consultez l’Offre iDéale en cours sur les champagnes

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

10 expressions indispensables de la degustation - Copie

Les 10 expressions indispensables de la dégustation

Parlez-vous couramment le langage du vin ? Toujours aux petits soins pour vous, voici les 10 expressions que nous vous recommandons.

Peyre Rose : un domaine au destin exceptionnel

Le domaine Peyre Rose en Coteaux du Languedoc est un domaine au destin particulier : créé à partir de rien au début des années 1980 avec pour unique ambition de ...

Le saviez-vous : la micro-oxygénation, c’est quoi ?

Respirez, ça ne manque pas d'air. Dans le chai aussi ça oxygène, ça colore, ça muscle. Comme pour les sportifs, les vins ressortent beaux et costauds. La micro-oxygénation, ça transpire ...