Recherche oenologiqueAmateurs de vin, réjouissez-vous ! Greg Jardine, biochimiste à Brisbane, prétend avoir inventé une formule qui rassemble tous les effets bénéfiques du vin dans un faible volume tout en conservant la qualité et le goût de la boisson.

Comment a procédé Greg Jardine ? « On est allé chercher cet antioxydant, qui existe en toute petite quantité dans le vin, et on le porte à un tel niveau qu’il a un effet  sur la santé » a-t-il déclaré. Ainsi, même consommé en faibles quantités, ce nouveau vin pourrait avoir une action anti-inflammatoire et aider à combattre de nombreuses maladies comme le cholestérol, l’arthrite ou même la fatigue chronique. Pourtant, en théorie, lorsqu’on augmente trop la teneur en antioxydants contenue dans un vin, ce dernier devient imbuvable, car exagérément tannique. Notre biochimiste a donc décidé de modifier les composants de la boisson pour les rendre solubles dans les graisses et donc plus facilement absorbables par le corps. Il en résulte une boisson riche en antioxydants sans être trop chargée en tannins, et donc, parfaitement buvable.

N’ayez pas peur. Le vin obtenu n’est pas pour autant un produit chimique. Greg Jarine explique que « ce vin spécial est produit dans les règles de l’art », c’est simplement que « lors de certaines étapes, des processus ont été accentués. »

Des tests ont été réalisés sur des rats par Lindsay Brown, pharmacologue à l’université du South Queensland. Il semblerait que l’état de santé des rats paralysés par l’arthrite s’améliore avec la consommation de ce vin. Selon lui, elle « empêche complètement l’inflammation, le gonflement et la raideur des pattes ». Pour autant, le pharmacologue a fait remarquer qu’il serait inapproprié de voir le vin comme un médicament et qu’il reste important de modérer sa consommation.

Consultez les ventes de vin

Laisser un commentaire