Ce sera donc la troisième fois que le Chinois Wencheng Li investit dans une propriété bordelaise, après avoir acquis les châteaux La Dominante à Saint-Denis de Pile dans le Libournais et Lucas à Castillon-la-Bataille.
L’ancienne propriétaire, Laurence Lataste, affirme dans le journal Sud-Ouest que la décision de se séparer de ce château résulte du fait qu’aucun de ses trois enfants ne souhaitent reprendre la propriété familiale. Fille et petite-fille de viticulteur, c’est en 1986 qu’elle reprend la propriété et qu’elle lui donne le nom de La Fleur Jonquet, anciennement appelée « Junquet ».
Le château rassemble neuf hectares de vignes, dont certaines parcelles faisant partie des plus vieilles vignes du terroir des Graves avec plus de 80 ans d’âge. Très présent à l’export, 50 000 bouteilles sont expédiées à l’étranger, soit 75% de la production annuelle. Il produit quatre vins : trois rouges et un blanc.
Aucun changement au niveau de l’organisation dans le château n’est cependant prévu : « tout continuera comme avant » assure Eric Jouin, le maître de chai qui restera à son poste, comme plusieurs autres.
Cet achat vient ajouter un nouveau chapître à l’aventure chinoise dans le Bordelais.
Consultez les ventes de vin sur iDealwine
Recherchez le prix d’un vin
A lire également dans le Blog iDealwine :
Château Loudenne : un achat chinois supplémentaire à Bordeaux
L’investissement chinois reste minime dans le bordelais
Le géant chinois de l’agroalimentaire SSCW rachète le négociant DIVA Bordeaux
Rachat du Château Barateau à Bordeaux : tchin-Chine !
Grande première : un Chinois achète des vignes en Bourgogne !
Bordeaux : des investisseurs chinois rachètent quatre domaines viticoles